Mon expérience désastreuse avec Franbrasil - voyageur solo s’abstenir !
Il y a 3 mois je me décidais pour un voyage au Vénézuela. Je suis actuellement des cours d’espagnol et voulais être en immersion totale. Après quelques recherches, je trouvais sur internet que le Vénézuela était l’un des pays d’amérique latine les moins chers et c’est donc tout naturellement que j’ai réservé mon billet d’avion pour un mois avec Iberia pour 860 € au départ de Bruxelles. Après cela, j’ai commencé à éplucher les forums et je me suis rendue compte
de l’ampleur de l’insécurité et de la forte criminalité violente, de la grave crise économique ainsi que de l’énorme inflation qui touche le pays. J’ai commencé à paniquer, je ne pouvais pas voyager seule dans de telles conditions tels que je le fais habituellement en Asie. En parcourant le forum du routard le nom d’une agence locale revenait souvent : Franbrasil avec de bon commentaires. Je les contacte donc pour un devis d’un mois. Impayable ! Je décide donc d’écourter mon séjour à 17 jours en changeant les dates de mon billet de vol (+200 € de pénalité).
Le devis est de 2360 € sans le vol international GLOUPS ! mais que faire ? Je me dit que je n’ai pas le choix, tant pis ce sera ceinture durant des mois. Le devis prévoit l’arrivée à Caracas (1 nuit) - Merida (2 nuits) - Maracaïbo (1 nuit) - Les Andes (1 nuit) - Los Llanos (3 nuits) - Delta del Orinoque (2 nuits) : une nuit aurait amplement suffit - Caracas (1 nuit) et pour finir 5 nuits à Mochina : (2 nuits auraient suffit).
Au fil des jours, je me suis rendue compte en rencontrant des européens vivants là bas ainsi que des guides que je m’étais bien fait rouler dans la farine concernant le prix. En effet, ce circuit ne valait pas plus de 1000 €. Par ailleurs, j’ai appris qu’un couple de Français avait payé 1280 € avec Franbrasil quelques semaines auparavant pour le même circuit avec une excursion supplémentaire. Le fait que je voyage seule justifie t’il un supplément de 1000 € ? Là où le salaire moyen est de 30 euros par mois ? Je voulais faire le Santo Angel mais Sylvain (responsable de l’agence) m’a afirmé qu’il n’y avait pas d’eau ! Faux selon les dirent de plusieures personnes ainsi que la confirmation d’une touriste Thaï (qui a payé 950 $ pour 15 jours avec Hike Vénézuela) que j’ai rencontrée lors de mon circuit. Je voulais terminer mon séjour sur l’île de Marguarita mais Sylvain m’a dit que c’était hyper dangereux, j’invoque donc les Los Roques où il me dit que les prix sont très élevés. Je me retrouve donc à Sante Fe, en lui faisant aveuglément confiance, un petit village dans Mochima où il y a des meurtres chaques semaines (un villageois qui me relate les faits). Village qui semble mort. Tout est fermé, il n’y a aucun restaurant d’ouvert à part un stand de Hamburger sur la place. Les plages sont laides et voilà que je dois y passer 5 nuits. Je pars donc sur les îles en bateau, hyper cher 20 à 30 € encore à payer en supplément + le transat + le lunch et franchement rien de transcendant par rapport aux belles plages des Moluques ou de Lombok en Indonésie que j’ai pu découvrir l’année dernière. Pour couronner le tout j’ai été piquée sur tout le corps par des puces de sable. Je signale donc mon mécontentement à Sylvain qui me répond par un email qui m’électrocute. J’aurais volé de l’argent à mon guide, avoué les faits mais ne pas avoir rendu l’argent, je me serais mise à crier sur les cuisinières à qui je n’ai jamais adressé la parole. J’aurais dit que les Vénézuéliens n’étaient bon qu’à manger et à dormir et serait donc une raciste. Une raciste masochiste qui adore parcourir le globe et aller à l’encontre des autres et découvrir la diversité des cultures. Et pour finir j’aurais crier dans un bateau parce que des indigènes se trouvaient à bord. Non, ce n’est pas une caméra cachée ! Et j’en passe des bonnes et des meilleures. Voilà donc leur stratégie de réponse : la diffamation pure et simple dont je vous épargne certains détails. Alors si vous voulez passer des vacances hors de prix et vous faire insulter après vous savez où allez ! Je précise que tous les logements étaient rudimentaires (pas d’eau chaude pendant 15 jours sauf à Caracas, mes repas à Medina et Mochima n’étaient pas inclus. Lorsque je me suis retrouvée dans les Andes, j’avais la grippe et le chemin du retour (5h) à dû se faire dans une fourgonnette blindée de villageois) prix pour l’agence 4000 bolivars (un peu plus de un euros) !!! Il paraît que j’aimais le mode routard OUI si je paie un prix routard mais pas 2360 euros !!! Or il était prévu que durant tout mon séjour j’aurais un guide et un chauffeur !
Il existe deux taux de change au Vénézuela : l’officiel qui ne vaut rien et le change parrallèle beaucoup plus avantageux. Sylvain me propose donc moyennant un virement d’effectuer le change pour moi. Je lui fait un virement de 120 € qu’il me change pour 2700 pour 1 euros or le taux du marché parrallèle est de 3000 pour 1€. Là encore je me fait arnaquer au passage et lui se prend encore une belle commission.
Je retournerai dans ce pays car il est magnifique et j’ai eu un goût de trop peu mais cette fois on m’y reprendra plus, je ferai les bons choix et je sais dorénavant comment faire pour voyager au Vénézuela !