Je suis un étudiant de troisième année de Ponts et chaussées. Cet eté je veux aller au Ghana (Accra) pour travailler en practiques professionnel pendant deux mois (Juin et Juillet) avec l’assosiation IAESTE (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience).
Je ne connais rien de ce pays.
Quels sont les principaux aspects qui doivent être pris en compte?
Y at-il quelque chose en particulier, alors pourquoi devrais-je m’inquiéter?
Merci beaucoup pour votre attention.
Marc
eliotts2
Bonsoir,
Si tu regardes un peu sur le net tu verras que le Ghana est souvent cité comme modèle de démocratie en Afrique de L’ouest. On en parle jamais en France car c’est un pays anglophone, ancienne colonie anglaise. Il y a eu des élections présidentielles en décembre 2à12 et il fallait bien chercher pour en entendre parler. Le Ghana est un (voire le) pays d’Afrique qui a la plus forte croissance en ce moment (autour de 12% en 2012 je crois). Les investisseurs ne s’y trompent pas (surtout les chinois et les américains). C’est le deuxième pays producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du sud et le second pays producteur de cacao derrière la cote d’ivoire. Depuis 2010 c’est également un pays qui exporte du pétrole. Il y a également de l’eau donc c’est un pays qui possède tous les atouts pour se développer. Obama ne s’y pas trompé c’est le Ghana qu’il a choisi comme premier pays Africain à visiter lors de son premier mandat. Les Ghanéens cherchent surtout à faire du business et ça se sent dans la vie de tous les jours. Le pays est globalement sûr mais comme dans toutes les grandes métropoles du monde il y a des quartiers chauds à ACCRA. Juin et Juillet sont des mois pluvieux (surtout juin) mais du coup il ne fait pas trop chaud. Il y a pas mal de choses à voir.
Dans quelle endroit du Ghana vas tu faire ton stage ?
Lionel
Anonyme3
Bonjour Marc
N’hésite pas, tu ne seras pas déçu par le Ghana. Le plus grand risque que tu cours est de “tomber dedans” et de n’avoir de cesse d’y retourner
C’est un docu de 26 minutes réalisé par une équipe brésilienne, consacré à un copain ghanéen, artiste de son état. Au fil des interviews / dialogues avec le journaliste, il présente son pays d’une manière que je trouve très juste et objective.
N’hésite pas si tu as d’autres questions
Amicalement
JM
Anonyme4
Bonjour
Je prévois de partir au Ghana avec ma femme en novembre 2013.
Est-ce qu’il est possible de faire un voyage de 15 jours au Ghana en mode routard ? C’est-à-dire en ne réservant que les billets d’avion, à la limite la première nuit d’hotel, et improviser pour le reste du séjour une fois sur place ?
Je prévois de faire une parcours Nord Sud. Une fois arrivé à Accra, je souhaite reprendre un avion directement pour Tamale et monter tout au Nord du Ghana, puis descendre tranquillement en s’arretant dans les grandes agglomérations en prenant les bus STC.
Cela vous semble-t-il imaginable ? J’avais fait la même chose en Ethiopie pendant 3 semaines et nous n’avions eu aucun problème.
Quel budget faut-il prévoir ?
Merci d’avance
Benoit
Anonyme5
Salut Benoit,
Pas du tout de problème pour te ballader au Ghana en mode routard !
Pas complètement sûr que tu puisses réserver Accra-Tamale en ligne, mais les avions ne sont pas pris d’assaut.
Les bus STC sont safe et à peu près à l’heure.
La traversée Nord-Sud, c’est long. Très long… Et la côte à l’ouest d’Accra est super intéressante, tout comme la Volta Region à l’est.
Côté budget, si vous êtes “tous terrains” côté bouffe, pas de souci tout "en étant prudent rapport à la tourista. On trouve plein de petits hôtels pas chers du tout - genre à peine 15 euros. Après, c’est un peu comme partout dans les pays du Sud: il peut être difficile de trouver des hotels de moyenne gamme, tu sautes tout de suite aux chaînes internationales.
A Accra, je te suggère de passer la première nuit dans une guest house qui se trouve à Teshie, à côté de l’atelier de eric Adjetey Anang (voir film de 26 mn sur l’artiste, qui serait heureux de vous (rece)voir et de tout vous raconter: http://www.youtube.com/watch?v=vaP2535IV-M.)
Enfin, bon : je serai ravi d’aider si vous avez d’autres questions.
Amicalement
JM
eliotts6
Bonsoir Benoit,
C’est une bonne idée de vouloir faire le nord et le sud du Ghana. C’est possible en 15 jours et effectivement il vaut mieux prendre l’avion. J’ai fait le trajet Accra => Paga (à la frontière du Burkina) en 2007 et il faut bien compter 3 jours si on s’arrête un peu en route.
Le nord est Musulman et il y a des différences intéressantes par rapport au sud Chrétien. Même si le bus est une solution ça n’est pas très pratique pour visiter les curiosités, il faudra sans doute prévoir des taxis en plus.
Au nord il y a les crocodiles à voir à Paga et le village à visiter ainsi qu’un site ou les esclaves étaient ‘parqués’ dans leur route vers le sud. Il y a aussi le parc de MOLE (je n’ai pas eu le temps d’y aller, il faut prévoir d’y dormir l’A/R dans la journée me parait difficile à faire.
Entre Tamale et Kumasi il y a Kimtempo Falls et boateng sanctury parc (avec des singes en liberté dans le village). Vers Kumasi aller à Bonwire le village avec des ateliers de fabrication du Kente.
Ensuite sur la cote il faut voir les forts de Elimina et de cap coast et les ponts de singes du parc de kakum.
Anonyme7
Merci à vous deux pour vos indications, j’en prends bonne note !
Si mon budget le permet, et pour être un peu plus souple et rapide entre deux étapes, je pense que je vais faire les trajets en réservant un taxi à la journée, si c’est possible.
Si vous avez d’autres conseils sur le parcours ou les moyens de transport à donner, je suis preneur
Benoit
Anonyme8
Je vous remercie tous beaucoup pour vos réponses.
Je serai à Accra. Il existe un quartier spécial ne m’a pas conseillons de visiter?
Marc
eliotts9
Bonjour,
je ne suis pas sûr d’avoir compris la question. Accra peu de chose à voir. Il y a un musée qui est est décrit comme intéressant dans le petit futé mais je n’y suis pas allé. Côté ouest il y BOJO Beach vers CASOA qui est une belle plage sur la lagune et côté nord EST, ABURI Garden est interessant car il y fait un peu moins chaud qu’à ACCRA.