Bonjour,
Nous sommes allés aux îles Fidji l’année dernière et je voulais vous faire part de mon expérience : Nous sommes partis 12 jours dont 10 sur place avec Korean Air. Tout d’abord, c’est la meilleure compagnie aérienne que j’ai eu l’occasion d’emprunter. Un service impeccable et les hôtesses d’une rare gentillesse. Soit dit en passant l’aéroport de Séoul est très bien dans le sens où vous pouvez aller sur internet gratuitement et il y a des endroits spéciaux pour faire un petit “som”. Et je peux vous dire que quand il faut attendre 5 heures, c’est bien pratique. D’ailleurs pour avoir voyagé un peu partout dans le monde, c’est l’aéroport avec la meilleure infrastructure (magasin à gogo, restaurants,….). Nous avons fait un stop de 24h à Séoul et c’est vraiment une très belle ville avec plein de chose à voire dont des sites avec de nombreux temples l’un plus beau que les autres et puis quelle vie nocturne. Vous y trouverez des gens déambulant dans les rues jusqu’à tard dans la nuit. Si vous avez l’occasion de passer par Séoul, n’hésité pas.
Concernant les îles Fidji comment dire c’est très spécial comme ambiance. Vous serez surpris par le type de population qui est fait de natif fidjien et d’indiens surtouts quand vous allez dans les « grandes » villes telles Nadi, Lautoka et Suva… Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Nadi chez Sharma’s Rental. Pas chère et voiture modeste mais correct. C’était +/- 25 euros la journée. J’ai opté pour une automatique car la conduite se fait à gauche et j’appréandais qq peu mais après quelque km, c’est parti mon kiki… C’est comme si vous aviez tjrs conduis à gauche. Mais bon avec une automatique ça simplifie vraiment la conduite. Par contre, soyez prêt à affronter un ennemi féroce, j’ai nommé la route. Car elle dans un état pitoyable, je n’avais jamais vu ça. Que ce soit la King’s road ou la Queen’s road. Nous avons fait un tour de l’île, comptez 2 jours si vous voulez faire la partie sud de Viti Levu (ile principale) car rien que pour allez de Nadi à Suva(+/- 200 km comptez une grosse demi-journée tellement la route est mauvaise d’ailleurs su qq km il n’y pas de macadam. (Peut être que ça a changé depuis, mais je doute). Sur la route de Nadi vers Suva, ne rater pas la natadola beach qui est une des rares belles plages de l’île, Momi bay avec sa vue panoramique sur l’intérieur de l’île et sur les mamanucas. A ne surtout pas manquer, même si ce n’est pas facile à trouver mais la gentillesse des Fidjiens vous permettra de trouver l’endroit. D’ailleurs où que vous alliez, lorsque vous croiserez un fidjiens, il vous dira à coup sure « bula » qui veut dire bonjour bienvenu. Ca surprend mais on s’y habitue vite car c’est un peuple tellement accueillant et sympathique.Par contre, attendez vous à ce que votre voiture souffre car déjà que la route qui ceinture l’île n’est pas fameuse alors je ne vous dis pas les autres. D’ailleurs, impossible de s’enfoncer dans l’intérieur de l’île. Ne manquez pas les Sand Dunes de Sigatoka dans la partie sud de l’île. C’est un endroit exceptionnel et rare où il est agréable de se promener. Plus loin, vous avez Tavuni Hill Fort à ne surtout pas manquer car vous allez avoir une vue magnifique sur l’intérieur de l’île. J’ai aimé Suva, la capitale des Fidji, où il fait bon également se promener et puis il y a pas mal de chose à voire. Il est pratiquement impossible de faire la cote est de viti levu car la route est impraticable, en tous cas lorsqu’on y a été.
Sur la King’s road la route qui contourne le nord de l’île, les paysages sont, je trouve, encore plus beaux. D’ailleurs, les arrêts seront fréquents tellement le paysages sont beaux. Mais ne vous attendez pas à avoir comme en Polynésie un lagon et une eau transparente. Certes, ce n’est pas la mer du nord mais ce n’est pas le paradis comme on pourrait voire sur la carte postale type. Pour cela, il faudra aller à Nananu-i-Ra qui est une île à +/- 5 km du village de Raki Raki. Demander à un local de vous y amener avec son bateau. C’est ce qu’on a fait et il le fera avec plaisir. C’est une magnifique petite île ou il est bon flâné et nagé dans une belle eau transparente.
Nous avions décidé de séjourner au Sofitel Denarau non loin de nadi, ville sans intérêt voir un peu glauque à majorité indienne mais bon vous y trouverez plein de commerces, restos… (C’est la même chose pour Lautoka). Je vous garantie que le Sofitel est magnifique par contre vous allez être déçu de la couleur de l’eau qui n’invite pas spécialement à la baignade.
Pour pouvoir profiter vraiment d’une eau turquoise comme on se l’imagine il faut aller dans les îles qui se trouvent à quelque km de la cote ouest de Viti. Les bateaux partent de la marina de Denarau à coté de Nadi. Nous avons été à Malolo island pdt 1 jour et là le décor est réellement paradisiaque. L’accueil y est tout à fait chaleureux et vous aurez l’île pour vous tout seul avec un panorama splendide si vous monter sur la colline qui jouxte l’hôtel de l ile. Aller-retour en une journée. Nous avons également été à Mana Island qui est un havre de paix ou vous serez ébloui par la clarté de l’eau et la beauté de l’endroit. L’accueil y est aussi très sympa et comme partout vous serez accueillis avec un chant fidjien entonné par le personnel local. Si vous y aller ne manquez surtout pas le belvédère à coté de la piste d’avion.La vue est tout simplement grandiose et puis faite le tour de l’île jusqu’à la pointe vous verrez l’île où on a tourné Castaway avec Tom Hanks. Même principe aller-retour en 1 journée. D’ailleurs, cela nous parait suffisant. Puis on a fait le tour des iles Yasawa’s qui sont beaucoup plus sauvages et plus lointain, comptez 4 heures pour atteindre Nacula. Mais ça vaut vraiment la peine car en fin de route vous avez the blue lagoon qui est tout simplement magnifique.
Si vous avez l’occasion, faite un petit tour d’hélicoptère. Certes ce n’est pas donné mais bon on ne vis qu’une fois.
Et bien voilà si vous voulez voire mes photos n’hésiter pas à aller sur les sites suivants :
http://www.worldisround.com/articles/331251/index.html
http://www.worldisround.com/articles/331595/index.html
bon voyage dans ce paradis méconnu