Au poste de contrôle de Rio Save, entre Beira et Vilanculos, La plupart des bus doivent s’arrêter, les voyageurs descendre, pour une contrôle entre la province de Sofala et celle d’Inhambane. Les touristes sont particulièrement visés par un contrôle des passeports.
Mon passeport était tout à fait en ordre (visa de 1 mois), celui de mon fils, arrivé avant moi, théoriquement aussi (visa de 2 mois). Le chef de la police nous a pourtant affirmé qu’il y avait un problème: selon lui, le cachet d’entrée ne serait valable qu’un mois (mon fils était ici depuis un peu moins de 2 mois). Selon mes informations prises à l’aéroport, c’est totalement FAUX! C’est la durée du visa qui compte pas celle du cachet d’entrée.
Il nous a demandé 3000 MZN (50€) par jour de retard, 16 jours, soit pratiquement 700€! Si nous ne payions pas, il nous retenait au poste. Ce qui nous faisait perdre notre avion à Maputo!
Heureusement des gens de la compagnie de bus s’en sont mêlés et nous en avons été quites pour un backshich de 1500 MZN (20€), sans doute réparti entre le policier et le négociateur de la compagnie de bus, on se saura jamais vraiment…
Je ne sais pas comment faire entendre raison à ce policier véreux qui, pour nous confirmer son information, était prêt à appeler son chef (c’est ça, ouii). Sans doute faudrait-il avoir le numéro du consulat de son propre paysec soit et les appeler eux…
Une solution à proposer?
av