je voulais porter mon opinion sur la Gambie car je passe et j’ai passe des tres mauvais moment ici.
En quelques mots, le manque de securite, les bomsters, les harcelements…detruisent mon sejour.
La corruption est partout. Je me suis fait controler les papiers dans la rue par un employe du service de l’immigration. Cependant, il n’a pas voulu me les rendre. J’ai du payer pour les ravoir !!!
Je ne peux pas visiter le pays…!!! Ainsi au lieu de decouvrir le pays, je suis toujours a l’hotel au bord de la plage.
La plage n’est pas belle : mer noire et sable noire… de plus elle est polluee a certains endroits.
Quant au paysage exterieur, il est pollue par les ordures. La population jette ses ordures dans la rue, les champs…
Bon moi je vous conseille de ne pas y aller en Gambie. Ca ne vaut pas le coup.
Anonyme2
Je suis allee 2 fois en Gambie avec ma famille et j ai trouve ca genial. Il est vrai que ca fait presque 10 ans, mais les gens etaient merveilleux et je m y suis toujours sentie en securite. Les gens etaient tres gentils. Malheureusement en 3 mois on a vu une montee de l islam qui a fait qu on n y est plus jamais retournes. Ca en est ou au point de vue religieux aujourd hui?
A cette epoque on etait partis avec l agence Aquasun. Qu est-elle devenue?
Anonyme3
Qu’est-ce qui se passe, il n’y a personne sur ce forum??? Je garde de bons souvenirs de ce pays mais maintenant j’habite en République dominicaine, c’est tout autre. Je garde la nostalgie de ces moments passé là-bas, et je me demande ce que sont devenus mes amis. J’étais amie avec un certain KARA, un homme d’affaires qui à cette époque allait se marier. Son demi-frère s’appelait Mohamed et nous servait de guide. Nous étions partis avec l’agence Aquasun, pas trop loin de Banjul, maisj’ai oublié la ville, je pense que ça commençait pas un B…j’aimerait bien avoir des nouvelles de ces gens tant chaleureux qui nous ont offert l’hospitalit sans jamais rien demander en retour…
psau4
c’est pareil! je rentre d’un circuit avec un tour opérateur, donc au niveau insécurité aucun problème, par conte il est vrai que c’est uj vrai harcèlement dans les rues auprès des vendeurs de souvenirs, ils ne vous lachent pas et c’est à vous dégouter de vous balader.
pour avoir la paix, il faut avoir les mains et les poches vides pas d’argent sur soit donc pas d’achat possible.
en ce qui concerne le paysage il faut etre honnete, c’est vraiement gaché par des millions de sacs plastiques qui envahissent le pays, il n’y a pas de poubelles c’est un pays sous développé et incomparable avec des destinations style cuba .
par contre c’est dépaysant et très sympa!
pour la gambie si vous prenez le bac en voiture attendez vous a poireauter des heures, c’est vrai que tout est pot de vin et compagnie
laurence_bausiers5
Bonsoir, je me permets de répondre à ce message car je suis allée en Gambie en 2002 et j’ai adoré. Mais il faut quand même reconaitre que tout n’est pas rose et qu’il y a quelques petites précautions à prendre.
nous avons eu un problème avec les taxis jaunes et verts à cause d’un guide qui a voulu se mettre un peu plus de fric en poche… A ce moment là nous avons eu très peur, il y a avait au moins 100 personnes autour de nous, tout le monde criait on était assez mal… Pour finir tt 'est bien arrangé et le reste de notre voyage s’est très bien passé. Il faut aussi avouer que les boomsters sont assez collants jusque là c’est pas trsè grave mais à partir d’une certaine heure ça devenait un peu dangereux et jamais je ne conseillerais de partir seul encore moins si c’est une fille.
2 garçons qui étaient avec nous ce sont fait volés tt leur argent, montre,… Je pense que le mieux c’est de se faire une pote gambien qui vous aidera pour voyagern sortir,… dans le pays.
A plus
Laubbe
Anonyme6
Salut !
je suis instit à l’école française de Banjul (Gambie)
je ne me suis jamais senti en insécurité ici, comme partout (même en France), il y a des précautions à prendre et parfois il faut savoir garder ses distances mais les gens sont plutôt bienveillants et sympas .
Si vous voulez découvrir le pays, j’ai quatres chambres à louer chez moi à Kotu à 5 mn à pieds de la plage et c’est à un quart d’heure en voiture de Banjul. Pour une chambre double avec 2 petits déjeuners , c’est 500 dalasis c’est à dire 15 euros.
Ma femme et moi même seront ravis de vous accueillir !
Je pars en Gambie le1 er février pour 15jours, j’aimerais avoir des renseignements, nous sommes un couple plus 2 potes, on a 30 ans esct ce qu’il y a des activitées? Peut on pratiquer la plongée? Nous logeons à l’hotel Palma rima près de chez vous, peut etre pourrions nous organiser un repas chez l’habitant?
Anonyme8
Bonjour.
Je ne connais pas la Gambie. Mais dire qu’un pays ne doit pas être visité parce qu’il y des détritus ou des sacs plastiques jonchant les rues n’est pas objectif.
J’habite Marseille, en France (que certains diront pays civilisé), et pourtant c’est une ville très sale. La délinquance est importante et les gens pas toujours sympas. Doit-on dire pour autant que la France est un pays qui ne faut pas visiter ?
Tous les pays ont leur défauts et leurs problèmes.
Quant à Cuba, je me rends dans ce pays depuis de nombreuses années. Les plages ne sont pas si propres que ça, la délinquance y est grandissante. Les voitures polluent énormément, les villes sont sales. Mais cela ne m’empêche pas d’y retourner, car j’aime la mentalité des gens, leur musique et leur philosophie…
Si les voyageurs ne désirent AUCUN désagrément, il leur suffit de se rendre dans des lieux où seuls se retrouvent des touristes, où ils n’auront aucun contact avec la population (Varadero par exemple). Personnellement, je préfère me mélanger à la population.
Lorsque je lis sur le site du ministère des affaires étrangères les avertissements aux voyageurs, je ne vois rien de particulier ou de grave concernant la Gambie, à la différence de nombreux autres pays africains.
Je pense donc, que la Gambie sera mon prochain voyage sur le continent africain.
Anonyme9
Je crois que tu nous dépeins plus le Senegal que la Gambie, car oui au Senegal, les gens sont collants et ne te lachent pas, mais en Gambie, c’est faux. Dis leur que non, et ils ne vont pas de suivre pendant des heures comme au Senegal. Le gambien est super amical, et super accueillant. Je vis en Gambie, et j’ai une sainte horreur quand je dois voyager au Senegal…
Anonyme10
tu ne seras pas déçu, surtout si tu aimes à te mélanger à la population, car le gambien est une personne super accueillant et super souriant.
Anonyme11
je vis moi même en Gambie depuis 1 an, et je peux te dire qu’il n’y a pas de monter de l’islamisme. Les gens sont effectivement à majorité musulmane, mais sont tout à fait tolérant, puisque la minorité chrétienne appartient aux familles musulmanes, sont mariés entre eux, etc…
C’est un pays merveilleux, et effectivement les gens sont super sympa. Effectivement, ils vont essayer de te prendre la tête pour arrondir leurs fins de mois, mais rien de bien méchant, et si tu les prends en amitié, ils ne sont pas du tout lourds.
Enfin, moi je me sens chez moi là bas.
Anonyme12
bonjour mara
je connais la gambie depuis fév 2006 le coup de foudre et avec mon amie on y retourne au moins 2 fois dans l’année ; dans quel coin es tu installé et quelles démarches sont a faire pour s’y installer nous avons le projet de vivre en Afrique (Sénégal ou Gambie) merci de me répondre et peut etre aurons nous l’occasion de nous voir à notre prochain voyage (Aout)
Anonyme13
Faux! Je suis allé deux fois en Gambie en famille avecma gamine de 5 ans! C’était super, les gens sontgentils et souraints, les autorités courtoises et sérieuses, la sécurité, comme partout dans le monde! Allez en Gambie!
si quelqu’un peut me rancarder sur l’hotel sunwing à serekunda, merci! j’ai encorer plein de DALASIS!
Anonyme14
Bonjour, nous sommes 2 filles blondes et pas trop moches. Est un problème? pour se loger est ce facile? Y a t_il des guides sympas?
Anonyme15
Je ferai mon 4e voyage en Gambie dans quelques mois. Je loge toujours chez l’habitant. À Serekunda plus précisément.
C’est en Gambie qu’on trouve les plus beaux wax d’Afrique de l’Ouest. Depuis des siècles, les Sarakholés (quartier Dippakunda à Serekunda) se transmettent ce savoir-faire de pères en fils et de mères en filles.
J’ai deux amours, mon pays et la Gambie.
Anonyme16
hallucinant!!! je ne peut laissé dire qu’il ne faut pas allez en gambie
je pense que certaines personnes ne connaisse pas la GAMBIE!!!
je suis francaise et voyagé en gambie pendant 7 année jamais au grand jamais je n’aieu de probleme jour comme nuit !!!
il y a comme partout quelque derapage mais pas plus en gambie quand france ou italie ou angleterre je pense que votre comportement influence enormement sur leur comportement !!!
si vous etes cool gentil poli etc vous n’aurais aucun probleme comme partout!!
ecoutez les apprenez a regardez leur mode de vie leur clture interresse vous a eux ils vous le rentrons
salut!!!
Anonyme17
aprés de longs mois passé dans un réve avec un gambien 'celui ci est parti sans explications ni signe annionciateur dans sa conduite ou propos avec mon argent et ma carte bancaire si vous rencontré cham eboli dit tiam fuyer -( j’ai pardonné depuis mais pas oublié)
Anonyme18
comment faire pour loger chez l’habitant se débrouille t’on sur place,outout est réglé d’avance?
Anonyme19
brassier, je déconseille de se débrouiller sur place pour loger chez l’habitant à moins d’être un vrai routard. Un vrai de vrai. Il y a trop de risques d’arnaque. Il faut connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un
Anonyme20
Si on parle de sécurité en Afrique de l’Ouest c’est bien le Sénégal
dont il faut parler, Pas de braquage , ni de grands banditisme.
Je préfère aller au Sénégal et me faire poursuivre par un petit marchand, que me faire tuer, ou braquer ailleurs.
je n’ai rien contre la Gambie, c’est un très beau pays. Allez y .
Mais Mon gars si tu as peur du sénégal tu as tes raisons clin d’oeil.
On y surveille bien ce que les gens pas trop cool font.
suzan00721
Bah oui ceux qui ne cherchent que le sea sex and sun seront ou ravis (un temps limité) ou deçus. J’ai habité deux ans en Gambie et j’ai beaucoup apprecié. Il est vrai que tant qu’on reste aux abords des hotels on est souvent accosté et parfois ca deviens plus que lassant,
Mais il suffit de traverser certaines rues, sortir de l’éternel bord de plage pour ne plus être “harcelée” . Allez vers les gens plutôt que de vous laisser entrainer par ceux qui vous abordent. Vous aurez ainsi plus de chances de faire des rencontres ‘vraies’. Ceci dit je pense que ce conseil est valable dans tout pays (plus ou moins) pauvre visité par des personnes absolument pas préparés.
De toute facon vous ne serez jamais autant harcelé qu’un gambien qui gagne bien sa vie! La culture non individualiste et le chomage et la pauvreté généralisée contribuent au fait que celui qui “a” est attirant comme un pot de miel. Si on accepte de ne pas se leurrer et de ne pas en être si choqué, cela n’empeche pas des échanges très riches.
Anonyme22
depuis plusieurs années je vais en gambie car mon fils a vecu dans ce pays 13 ans et je me suis senti toujours en sécurité. Je prends toujours les transports locaux et je n’ai jamais eu de problème. alors n’hesitez pas à y aller car les gens sont super sympa
Anonyme23
Bonjour , nous sommes rentrés via la Gambie , avons passé deux journée et ne pourrais donc pas porter de jugement sur les Gambiens , mais y avons senti une bonne atmosphere .
Par contre , via ce message je voulais denoncer les pratiques des autorites , en 1er passage a la frontiere de Karang , malgre le visa en poche restons bloqués plus d une heure grande discution et on me demande l equivalent de 15000 CFA , le fait de ne pas etre pressé et de connaitre ces pratiques nous ont servi , je ne cede pas au chantage !!! Apres avoir obtenu le tampon d entrée , multiples controles et racket entre 1000 et 2000 cfa a chaque controle pas de discution possible … arrivée au bac meme avec les tickets en main , il faudra filer un billet au portier …
Le jour du depart controle et discution pendant 1h30 avec les douanes a l aeroport , c est un pur racket , on nous interdit de prendre nos 5kg d arachide , 1 kg de noix de cajou bon ce n estpas grave , par contre on me demande simplement de payer 120euros pour pouvoir reprendre mes fringues …je pense qu en dehors des periodes de fetes cela doit nettement mieux passer .
Malgres tout ces petits problemes nous y reviendrons en prenant plus de temps pour pouvoir nous faire une idee de la vie en Gambie .
Thierry Angelika
Anonyme24
Tout à fait d’accord. On y est allé 7 fois et retournerons en février. S’il es vrai que pour la première fois les gens semblent collants on s’y fait vite. Il suffit d’un refus ferme et il s’en vont.
En tant que blanc on est considéré comme une carte de crédit ambulant et de se fait il faut être tout le temps sur ces gardes. Normal parce que c’est un pays très pauvre. Pour le rest que du positif: meteo super sans surprise, restauration excellente, gens sympa, faune et flaure d’exeption…
Roland
Anonyme25
Comme tout coin touristique, il y a du bon et du moins bon. Pour ma part, j’ai aimé la Gambie. A sérékunda, j’étais un peu enquiquinée par moment mais moins que dans les coins touristiques du Sénégal. Fadjara par exemple est une jolie station balnéaire, avec palmiers, sable blancs et mer pas noire du tout.
ET c’est la Gambie qui m’a offert un de mes plus beaux souvenirs de voyage. J’étais avec ma fille de 7 ans, attendant un ami à devant une banque. Il faisait une chaleur étouffante. Une fillette, petite vendeuse de sachets d’eau, s’est avancée vers nous. Elle nous a tendu deux sachets, que j’ai refusé. Elle nous a sourit et m’a mis les sachets dans les mains en disant “please take it, it is free, it is a gift for you, understand?”. Habituée aux tactiques des vendeurs de souvenirs sénégalais, j’ai pris la chose à la rigolade et rendu les sachets, mais elle a insisté: please: it is a gift!! Alors je les ai pris, en remerçiant la petite. Et on s’est regardées pendant un moment sans parler. Puis elle s’est éloignée, avec ses tresses, son plateau sur la tête, et son sourire tellement lumineux, que ce jour là, j’ai bien cru avoir rencontré un ange.
Anonyme26
Bonjour,
Peut-être que je peux vous aider étant propriétaire en Gambie de plusieurs terrains. Les demarches liées à l’achat d’un terrain sont multiples et difficiles. Il faut faire très attention de signer les papiers qu’il faut pour être vraiment propriétaire…
Gambialover2
cathy-theo27
entre la Gambie et le Sénégal y à pas photos j ai vécu de nombreuse années en Gambie c est bien mieux qu’ Au Sénégal la communauté française en Gambie n est pas très importante nous ne montions à Dakar que pour passeport à refaire on n avait pas le choix et on faisaitle plus vitepossible pour redescendre à Banjul les gambiens ne sont pas parfaits mais personne ne l est quand au Sénégal en parler n en vaut pas la peine
Anonyme28
Je rentre de Gambie. C’est mon deuxième séjour là-bas. la premire fois c’était en octobre-novembre dernier juste avant les élections. Parmi la population, ceux qui le pouvaient s’étaient réfugiés en Casamance. La tension était perceptible… surtout lors des passages en trombes de l’ex président Jameh. les connections Internet régulièrement bloquées…
Je rentre d’un séjour d’un mois. L’ambiance est différente, la population moins stressée. Cependant le nouveau gouvernement essuie de plus en plus de critiques. J’ai eu l’occasion d’entendre des discours à la radio… On comprend que c’est un homme d’affaires avant tout : pas un mot sur la scolarisation des enfants, de l’éducation, de la santé. .
Malgré la pauvreté et les conditions de vie extrêmement difficiles, les gens sont accueillants, les enfants sont heureux de saluer une toubab et de lui serrer la main. Ils ne demandent rien en échange et ne vous harcèlent pas . Quant aux vendeurs ou vendeuses sur les plages, un non ferme mais respecteux suffit à mettre fin aux propositions .
Je suis en contact avec une famille gambienne. J’ai été reçue dans de nombreuses maisons à Brikama notamment. Le pays est tres pauvre et n’intéresse personne car il ne dispose pas de ressources minières attractives. La production agricole locale ne suffit pas pour nourrir la population. Le riz - base de l’alimentation- est massivement importé.
Jamais les gens se plaignent. La vie de pense au jour le jour et la principale préoccupation est la nourriture . On ne demande pas “comment vas-tu aujourd’hui?” mais "astu mangé aujourd’hui? "
Nos villes et nos campagnes ne sont pas toujours des exemples de propreté… et pourtant nous disposons de poubelles tous les cent mètres !
Pour terminer, la Gambie est un tout petit pays anglophone parmi les plus pauvres du monde, dont on ne parle peu. En terme de pourcentage, c’est le pays d’Afrique d’où les jeunes migrent le plus vers l’Europe. Alors lorsque je regarde la mer là-bas et lque je vois des jeunes s’entrainer à nager, ce sont des images de naufrage qui m’assaillent et non la couleur du sable !
Anonyme29
Bonjour à tous.
Je je suis actuellement en Gambie pour un voyage de trois semaines.
Je loge chez un amis qui y a de la famille.
Alors beaucoup de choses dites plus hautes sont totalement fausses !
Les gambiens ne sont ont pas agressif, n’essaie que très peu de vous arnaquer et sont quasiment toujours bien veillant, alors comme il nous colle peut être que certains peuvent trouver cela lourd mais ce ńest que de la bienveillance.
deux fois je n’ai pas pris la monnaie et deux fois on m’a Couru après pour me l’a rendre !
Par mini coup de gueule, arrêtons de juger un pays lorsque l’on séjourne dans l’an zone touristique.
Les zones touristiques attire la négativité d’un pays et ne le représente pas du tout !
De plus et avec les changements politiques le pays s’ouvre et se promeut à un avenir économique profitable !
Sécurité, population commerçante, ressource minière et pétrolière, énormément de terre arable, anglophobie au milieu des pays français, nature préservé(oui y’a des papiers par terre mais cela reste moins pollué qu’en France) le pays a de forte chance de décoller !
Engoy
suzan00730
Bonjour Geoffrey
Tu as entièrement raison, les commentaires des tourises (souvent pour la plage) qui viennent non préparés et n’osent pas aller ves la population ne connaitront jamais les vraies populations et leurs coutumes et cultures car ils se contentent des rencontres ‘imposées’ en zones ultra touristiques. Pourtant il leur suffirai souvent d’aller seulement dans la rue parallèle 50 plus loin pour sortir de ces zones, d’oser rentrer dans une epicerie pour y acheter trois fois rien…
J’ai vécu deux ans en Gambie, je pouvais me promener n’importe ou a n’importe quelle heure seule et n’ai jamais ressenti d’insecurité, je suis entièrement d’accord avec toi.
Bon séjour !
Anonyme31
Juste un petit message pour m’excuser des nombreuses fautes dans mon message ! Je n’arrive pas à corriger.
Et merci Suzan007
fannydu-senegal32
Je confirme je suis française, et vie au Sénégal encasamance six mois de l’année étant frontalière avec la Gambie 'ai séjourné en Gambie fait envoyer ma voiture … J’ai eu que des ennuis raquette,car les plus grands voleur sont tous les fonctionnaires , aucune lois , corruptions est monnaie courante on te dépouille sans pitier , je suis handicapé et donc j’ai une voiture adaptée au port ils l’ont abîmé vidé, et j’ai du payer et payer le montant est supérieur à la valeur de la voiture . À la frontière j’ai du payer aussi des visa à chaque passage sans rien sans reçus . On peut te faire attendre sous le soleil sans manger ni boire…donc maintenant je passe la frontière avec les contrebandiers c’est plus facile enfin je souhaite ne plus mettre les pieds sur le sol gambien . Les Sénégalais sont de mon avis eux même ne veulent plus avoir affaire avec les autorités gambienne. Fanny
fannydu-senegal33
Sur le point de vue sécuritaire , ily à rien à craindre je suis une femme seule et j’ai fait de multiples démarches je ne me suis jamais fais agressée. Il est certain qu’on est draguer étaient les propositions de mariages pleut mais rien de méchant . Mais c’est des pays poubelle la saleté surtout les sacs poubelles les détritus couvrent les rues les plages… Car il n’ont pas de ramassage des ordures donc tout se retrouvés dans les rues
lavi1034
Le mois dernier j’ai passé une semaine en Gambie avant d’aller en Casamance avec les transport locaux Aucun problemes gens sont plutôt accuiellants et amicaux la cuisine c’est l’influence britannique c’est pourquoi j’ai une préférence pour le Senegal ou on y mange mieux Je ne sais si j’y retournerai mais ce pays n’a presente pour aucun problème de sécurite Si vous devez aller en casamance lorsque vous etes au sud passez par Sileti car apres Karong il n’y a pas de poste frontière senegalais
lucile-dauvissat-david35
J’ai adoré la Gambie, les gens sont chaleureux et généreux. Ils sont tous (ou presque) dans l’amour et le partage.Évidemment comme tous pays en voie de développement, il y a de la corruption mais sans cela comment mangeraient-ils? Je n’étais pas à l’hotel mais chez l’habitant, ainsi étant accompagnée j’ai pu voir les endroits les plus paradisiaques que je n’avais jamais vu ! Là-bas tout, absolument tout se négocie et si l’on y est pas préparé, le choc est d’autant plus grand. Je suis tombée amoureuse de la Gambie
katsink36
bonsoir lucile
j ai lu avec attention votre message
vous etes partie combien de semaines en GAMBIE et dans quelles villes?
cordialement
alexandre
lucile-dauvissat-david37
Bonjour Alexandre, je suis partie 2 semaines sur Banjul, logée à Kerr Serign et visiter toutes les agglos aux alentours de Banjul.
Anonyme38
T’es ignoble ds tous les pays touristiques c’est pareil en France aussi tu te fais emmerder a toi de passer outre j’y suis allé deux fois ces vrai on est harcelé par les vendeurs ou dragueurs pour les femmes seules souvent qui viennent là-bas aussi pour ça sinon pays magnifique
Anonyme39
Bien dit bravo reste chez franchoullarde
Anonyme40
Bonjour j’ai séjourné 2 fois en gambie a baraka park kotu banjul Hotel simple propre et sympa a 200 m de plage si vous cherchez aussi des beaux blacks amateurs de blondes allez y les yeux fermes chambre pour deux et petit dejeuner environ 30 eur