Depuis 8 ans, je fais la route (une fois par an si c’est possible).
En avril, suite aux évènements Maliens, j’ai du renoncer à ce voyage.
J’ai donc rejoins le Faso par avion, mais j’espère pouvoir réaliser le trajet (France /Burkina) au mois de novembre 2012.
J’arrive à avoir pas mal d’infos, qui sont en général rassurantes.
Toutefois, j’ai des renseignements contradictires, concernant le passage à Nioro.
J’aimerais donc avoir quelques infos, de la part de personnes ayant emprunté ce passage.
Merci à tous
Anonyme2
Bonsoir,
Désolé, je peux vous donner d’infos sur la situation du Mali, par contre je cherche quelqu’un pour faire le trajet France Burkina. Je n’ai jamais fait la route en Afrique, c’est la première, j’aurai mon véhicule et je compte partir de Tours jusqu’à Bobo Dioulasso.
Selon les infos que j’ai, les douaniers sénégalais sont assez compliqués, donc je souhaite passer par le Mali pour rejoindre le Burkina.
Merci pour votre aide.
jovien3
slt kwili !! Moi je compte faire la route au depart de rennes le 14 decembre et je prend la route de l espoir mauritanie au mali d apres mes renseignements la route n est pas terible mais pas plus de danger qu ailleurs faut surtout eviter le nord du mali du cote de gao si ca te dis de faire la route ensemble fais moi signe!!! JO
Anonyme4
Bonsoir,
ça m’intéresse que nous fasions le chemin ensembles ; pourriez-vous me donner des infos sur les formalités particulières à faire pour les différents pays à traverser?
merci
jovien5
slt bibi !! Moi j ai dejas fat le trajet jusqu au Senegal et sans aucun souci ,cette fois je ne passe pas par le Senegal je fais maroc,mauritanie,mali et burkina et d apres mes renseignements il n y a pas plus de dangers ou autres problemes que l on peu rencontre sur les routes d Afrique ,sufi d etre vigilant et ne pas chercher des problemes si on n en veu pas !!!Mais ca reste des pays un peu en confli et on n est sur de rien mais moi qui est plongeur en apnée ,j ai plongé pendant des annees a la Réunion je n ai jamais vu de requin et il y a des gens qui surfe une fois dans l année et se font bouffées !!! JO
Anonyme6
Bonsoir JO,
Merci pour les infos, je vais m’atteler à la préparation du voyage, surtout les visas ; selon les info que j’ai, il semble qu’il faut joindre une réservation d’hôtel en mauritanie aux documents de demande de visa ; connaissez-vous un hôtel correct auquel je pourrais m’adresser?
Merci pour votre aide
BibiB
Anonyme7
SALUT !!
Maison Jeloua à Nouakchott pour la Mauritanie
C’est chez Olivia ex auberge Menata qui a ouvert une maison d’hôtes
Contact mail sur moteur de recherche , y a pas mieux
Cordialement de PAPY
jefm8
pas besoin d’invitation ou adresse auberge si on prend le visa à Rabat…
Je vais ss doute partir aussi en dec vers le Burkina.Bien voyageusement à tous Jef.
Possibilité de rejoindre le Mali par Sénégal avec les 3 jours du passe avant sans carnet ATA.
Salut Papy vs bougez cette année?
si oui ss doute à la revoyure qq part sur la route , comme d’hab!!!
Anonyme9
bon jour,
quelq’un sera a Dakhla lundi ou mardi prochain en route vers la Mauritanie?
je cherche une place, je voyage seule avec unsac a dos
merci
Laia
jefm10
Bonjourvs trouverez surement qq’un en demandant à Nodhine au camping Mousafir 3km avant dakhla.
Bonne route JEf
Anonyme11
merci bcp
bonne chance, bonne route et bonne fête a tous!
kwiliga12
Salut,
Je suis toujours dans l’optique de partir courant novembre, et donc, à l’affût des dernières infos concernant la route.
J’ai moi même des contacts sur place et je ferais passer des nouvelles fraiches très prochainement.
A+
jovien13
Bonsoirs a tous je suis a la chasse d info pour la route de l espoir jusqu au mali et vers le burkina je doit prendre la route le 14 decembre avec une 405 break si vous avez des nouvels fraiches soyer sympas ;;; Bon voyage a tous !!! JO !!
jefm14
Bonjour en rep à Jovien (dernier mes)
je pars aussi ,mm periode et 405 break, je me renseigne pas mal auusi par mes contact, vu l’ambiance je compte passer par le senegal en faisant pd les 3 jours du passe avant:
rosso ou diama, puis tomba en suivant fleuve , kedougou nvaux goudron et pont sur Faleme (frontiere ) jusqu’à kita par nveau goudron aussi, puis Bmko.
Tt se decidera aux dernieres infos prises à Nouakchot.
ou alors par kayes Nioro Bmko
Peut etre à plus sur la route
Jef
kwiliga15
Salut à tous,
J’ai enfin quelques nouvelles d’un ami qui réside à BMK et qui tourne pas mal dans la sous région.
D’après lui :
Le sud du Mali est pour l’instant très calme
Aucunes nouvelles alarmantes concernant la Mauritanie
Il me conseille néanmoins de passer par le Sénégal, je ne sais si c’est à cause des risques ou parceque la route de l’espoir est vraiment “gatée”.
Il y a presque 2 ans, le tronçon Kiffa-Ayoun n’était déjà pas terrible.
Je ne suis jamais passé par le Sénégal, notamment à cause des pbs administratifs concernant les véhicules de + de 5 ans (le mien en aura + de 10).
J’ai déjà entendu parler du passe avant et du carnet ATA, mais tout ça n’est pas très clair pour moi. Quelqun peut-il m’éclairer…?
Ensuite, mon ami me propose un itinéraire : Rosso-Kolda-Dakar-Kaolack-Tambacounda-frontière Mali-Kayes-Kita-Kati-Bmk.
Il y a apparemment d’autres choix possibles…
Je ne sais quels en sont les avantages et les inconvénients…?
Bon, dans tous les cas, je poursuis ma prise d’info et je n’ai pas encore renoncé à la route de l’espoir.
A bientôt.
kwiliga16
Bon, je viens de renoncer, pour la deuxième fois cette année, à mon retour en véhicule.
Je vais donc bien gentiment prendre l’avion, jusqu’à la fin de la guerre, des révoltes indépendantistes, des invasions islamistes, des séjours gratuits en otagistan,…
PFFFF!!! Je suis en train de devenir trop vieux pour ces conneries.
Je suis bien concsient que le danger n’est pas partout, mais je me sens pas de stresser depuis nouhadibou jusquà sikasso, de me faire discret, d’éviter de trainer, d’éviter de causer avec n’importe qui…!!!
C’est l’exact opposé de ce que je recherche dans ce type de trip.
Donc, prochainement, j’espère,… quand ce sera un peu calmé.