Bonjour,
Ma femme et moi rentrons d’un voyage de 15 jours au Ghana.
Nous étions très enthousiastes à l’idée de ce voyage, d’autant que nous connaissons d’autres pays d’Afrique et que les guides de voyage vantent l’aspect accueillant et humainement riche du pays. Or, quelle déception!! Outre que le Ghana ne nous a paru ni très beau, ni riche en attrait, nous avons surtout trouvé un accueil très réservé, voir hostile. Interloqués, nous voudrions savoir si d’autres voyageurs ont pu ressentir des choses approchant les expériences ci-dessous.
Nous avons ressenti un racisme, sous-jacent mais omniprésent envers les blancs. Nous avons en continu eu l’impression d’un fossé infranchissable avec les Ghanéens. Venant de la plupart de ceux que nous avons pu rencontrer (professionnels du tourisme, chauffeurs de taxi, marchands, habitants à qui nous demandions notre route, policiers, restaurateurs), nous avons éprouvé une grande distance, un rejet latent voire une xénophobie à peine dissimulée. Les rapports étaient toujours laconiques et superficiels, animés par l’argent et seulement par l’argent. Du reste, lorsque nous évoquions le problème avec certains Ghanéens rencontrés, aucun ne l’a vraiment contesté contesté…
Bien que le pays soit pacifique et assez sûr (nous nous sommes promenés de nuit sans souci, etc.), il semble que les habitants n’ont pas spécialement envie de voir des blancs dans leur pays, dans leurs villages ou leurs villes, si ce n’est pour qu’ils achètent quelque chose. Bien sûr, ce sont des constatations d’ordre général, et nous avons de temps à autre rencontré des gens sympathiques et désintéressés ; mais même dans ce cas de figure, nous n’avons pu aller plus loin…
Ceci nous a amené à nous poser beaucoup de questions sur nous-même, notre attitude, des questions de fond sur le tourisme et les rapports humains entre Europe et Afrique.
Ce qui nous a troublé est la stratégie argumentative des guides de voyage ( Petit Futé et Bradt), qui pour palier l’absence d’attraits touristiques majeurs au Ghana vantaient son hospitalité, sa sûreté et son authenticité. Mais curieusement, en rentrant dans les développements des chapitres, on y rencontre une multitude de détails négatifs contrariant l’idée générale véhiculée par le guide (accueils plus ou moins hostiles selon les lieux, arnaques possible, voire insécurité!). Exemple Petit Futé : parmi les Plus du Ghana, “l’hospitalité”. Plusieurs pages loin : “Il sera très difficile de se faire inviter par un Ghanéen chez lui…”.
Nous avons subi une arnaque, du racket quotidien aux barrages routiers de police dont personne ne parle.
Les Ghanéens dans l’espace public ne sont ni spécialement souriants, ni du tout accueillants (sauf au mot de “Obroni”, “Eh, le blanc”, qui stigmatise systématiquement l’étranger qui n’est pas de peau noire).
Nous venons d’éplucher les forums et n’avons rien trouvé sur ce thème. Sommes-nous paranoïaques? Existe-t-il un tabou sur le racisme anti-blanc dans certains pays d’Afrique? Y a-t-il au Ghana des programmes scolaires transmettant une idéologie “post-coloniale” à la dent très dure? Car les plus petits enfants, eux, étaient spontanément accueillants…
A noter encore une fois que nous connaissons des pays d’Afrique australe et orientale ainsi que le Maghreb, et que nous n’avons rien vécu de tel, en tous cas avec une pareille intensité. Est-ce que l’Afrique de l’Ouest est plus tendue sous ces rapports?
Pour conclure, nous avons eu l’impression d’une société aux codes rigides, ne laissant aux étrangers occidentaux que la place très restreinte qu’on a décidé de leur donner, tant en ce qui concerne les choses à faire que dans le comportement à adopter (acheter, payer le prix fort, dire que le Ghana est un pays formidable, visiter tel lieu et pas un autre). Soit, les Ghanéens peuvent avoir leurs raisons, mais nous ne comprenons alors pas pourquoi les guides et les intervenants des forums vantent tous un pays “sympa” et “accueillant”.
Ou bien a-t-on pris le mauvais train, avons-nous joué de malchance? Sommes-nous trop sensibles?
Si quelqu’un pouvait exprimer son opinion à ce sujet -mais nous ne souhaitons aucune polémique-, nous lui en serions reconnaissant!
Stéphane et Sophie