Ici je mets la traduction de l’experience de quelq’un que je connais ecrite en anglais originalement, c’est une information importante vu que l’echange d’argent etait un des plus groses complications en voyageant au Venezuela;
Auparavant, la meilleure chose à faire au Venezuela consistait à acheter votre monnaie aux taux du marché noir
(paralelo), bien supérieurs aux taux officiels. Maintenant, cependant, vous pouvez parfois obtenir de meilleurs
taux en payant des marchandises avec une carte de débit étrangère. Ce n'est pas tout à fait simple et tout le monde
essaie encore de comprendre ce que tout cela signifie.
Pour autant que je sache, le taux que vous obtiendrez avec une carte étrangère est affiché sur cette page
https://www.dicom.gob.ve/ mais vous n'obtiendrez ce taux que dans les points de vente gérés par les banques
mentionnées à la bas de cette page. Le taux du dollar américain n'est pas affiché car le gouvernement ne veut
pas que le dollar soit utilisé comme devise de référence. (En pratique, c'est toujours la monnaie de référence
dans la vie quotidienne).
Aujourd'hui, j'ai décidé d'expérimenter un peu pour voir ce qui se passait en faisant des achats avec une carte
de débit basée aux États-Unis ...
Aujourd'hui, les taux du marché noir sont d'environ 2500 B par dollar.
J'ai effectué deux achats dans des points de vente gérés par le Banco Bicentenario (dont la liste figure à
la page précédente) et j'ai obtenu un taux de change de 3280 Bs. Ce qui est un très bon prix
J'ai effectué un achat sur un point de vente exploité par Bancaribe (qui ne figure pas sur la page ci-dessus) et
j'ai obtenu un taux de change de 1815 Bs. Ce qui est un très mauvais taux.
Https://twitter.com/DolarTrue_ est peut-être la meilleure page pour obtenir une indication des taux du marché noir.
Je ne sais pas ce qui se passerait si vous essayiez d'utiliser une carte étrangère à un guichet automatique, mais
je pense que les guichets automatiques ne donnent qu'un maximum d'environ 500 B (ce qui ne représente qu'environ
0,25 USD), de sorte que vous pourriez payer plus en commission à votre compte. banque que vous obtiendriez en
espèces.
Tout cela signifie qu'avant de décider de manger dans un restaurant ou de rester dans un hôtel et de payer avec
votre propre carte, vous devez demander à la banque qui exploite le point de vente (el punto), car cela changera
considérablement le montant que vous payez dans votre propre devise.
hatico372
L’usage d’une carte bancaire internationale est effectivement plus interessante en ce moment au Venezuela que le change au noir et le taux de change actuel officiel est celui du Dicom à presque 3300Bs/USD.
Mon expérience:
a) Hormis les grandes villes, les commerces acceptent rarement les cartes Visa/Mastercard.
b) Si le commerce accepte de prendre votre Mastercard ou Visa, encore faudra t-il que le lecteur de carte soit compatible. Aucune de mes cartes n’est passé avec les banques Banesco (Error de formato); BOD (carte refusée) ni BNC (carte refusée).
c) Si le commerce accepte la carte ET que son lecteur de carte est compatible, il faudra ensuite faire comprendre au vendeur que votre carte Visa/Mastercard a un code PIN…car ici les Visa/Mastercard du Venezuela n’ont pas de code PIN et les vendeurs incrédules refusent parfois de comprendre…
d) Si le commerce accepte la carte ET que son lecteur de carte est compatible ET que le vendeur comprend l’histoire du code PIN il va vous demander votre numéro de carte d’identité et là…ça devient drôle! alors “0” ne marche pas, “0000000” ne marche pas non plus, le code du passeport avec les lettres t’oublis… “12345678” fonctionne LOL. Si quelqu’un sait m’expliquer???
e) Votre carte est passée? Le taux de change est une chose…mais attention aux frais bancaires…pour les petits achats ils atteignent jusque 40% du montant payé…donc avant de payer votre baguette à 1Euros sachez que vous pourriez payer 0,40EUR de frais!
ledisparu3
Merci beacoup pour l’info detaille hatico37. Je retourne bientot et je ne savais pas tout ca, j’avais parle avec deux personnes un espagnol et un canadien et tout les deux m’ont dit qu’ils n’ont pas eut des problemes avec ses cartes qui sont espagnoles et americaines/canadiennes. Visa dans les deux cas.
J’avais aussi entendu l’histoire des problemes avec Banesco, mais ces deux amis m’ont dit que pour eux les cartes sont passes sur des lecteurs Banesco aussi sans probleme. Il serait interesant d’essaier de savoir qu’el tipe de cartes possent des problemes et lesquelles non.
En tout cas c’est vrai que ces deux personnes on utilise ces cartes qu’a Caracas, Vargas et Chichiriviche.
Mais pour la piece d’indentite, j’imagine qu’on peut metre une “cedula” venezuelienne, n’est pas? Tu ne l’as pas depuis le temps que tu es la?!!
hatico374
Mon compte en France date de l’époque ou j’étais adolescent…il y a plus de deux décénies et aucun numéro de carte d’identité n’y est associé - et je n’ai jamais remis les pieds sur place depuis. Pour mes achats au venezuela je mets n’importe quel numéro à 8 chiffres lorsque l’on me demande ma carte d’identité et le lecteur de carte marche.
Cependant, ce n’est pas forcémeent le cas avec toutes les banques ni tous les pays.
Par exemple les cartes bancaire émises par des banques de Curaçao sont liées avec le numéro de carte d’identité nationale. Il faut alors respecter le protocole lors d’un achat sur place au Venezuela. Il peut donc y avoir 1 même numéro d’identité pour deux personnes de nationalités différentes. Le plus dure étant de savoir si sa banque a ou pas lié un code d’identité à la carte bancaire que l’on utilise.
En tout état de cause, une fois cette étape franchis, c’est infiniment plus simple de faire ses achats aujourd’hui qu’il y a quelques mois en arrière. Espérons que cela dure dans le temps et que ces méthodes viennent aussi s’appliquer sur les transferts bancaires qui eux aussi auraient besoin d’être grandement simplifiés…un petit coup de pouce à l’économie nationale ne fera pas de mal! Adelante!
ledisparu5
Pour les virements on ne peur pas les faire mais j’ai utilise Western Union et MoneyGram ce qui n’etait pas interesant avant. Sauf qu’ils ne donnet pas des especes et il faut un compte au Venezuela. C’est plus interesant WU car meme si le taux d’echange c’est un peut pire il y a moins de commision a l’arrive (4% contre 10% de Moneygram) et surtout les deux envois que j’ai fait l’argent est arrive 24h apres avec WU et avec Moneygram j’ai fait un qui prend 7-8 et un plus ils demanden un RIF dans le bureau d’Italcambio(qui travaille avec MoneyGram) ce qui n’est pas le cas avec Zoom qui travaille avec WU.
Donc malgre le meilleut taux d’echange je trouve mieux WU. Ce n’est pas un virement mais c’est plus sure et legale que devoir passer par un tiers, negotier le taux,risque de blocage de compte,etc.
hatico376
Moi perso, quand j’ai eu besoin de recevoir un transfert - j’ai utilisé AirTm car c’est hyper rapide - mais le taux est très variable d’un jour à l’autre. Par contre ce n’est pas légale.
ledisparu7
Et tu risques d’avoir ton compte bloque un certain temps, comme il m’est deja arrive.