Bonjour!,
Nous faisons une brève escale à Fort de France de 3 h avant de reprendre l 'avion pour Sainte Lucie
La question est la suivante:vaut-il mieux changer ses euros en dollars des Caraibes à l 'aéroport de FDF ou en arrivant à Sainte Lucie;…en un mot où le taux est-il le meilleur?
Merci de prendre la peine de me répondre.
Carassou
Ca dépend de la commission que prend ta banque pour les retraits par carte hors zone euros. Généralement c’est autour de 2% du montant avec parfois un montant de perception minimum.
Suivant la banque à laquelle le distributeur est affilié, tu peux aussi avoir des frais en sus (~ 5 $EC) selon le partenariat, ou non, avec ta propre banque.
Mais en règle générale, c’est toujours plus intéressant de retirer des billets au distributeur une fois sur place que de passer par un bureau de change, surtout un bureau de change d’aéroport…
C’est aussi moins sécuritaire, un distributeur ça peut être en panne ou ne pas accepter ta carte. A toi de voir…
Merci Lapinous pour ces informations
Si j 'ai bien une CB je préfère changer du cash en devises.Donc je vais attendre d’être à Sainte Lucie pour faire les transactions euros- dollars des caraïbes
Cordialement
Carassou
On ne s’est pas compris je crois…
Je voulais dire que c’était plus intéressant de retirer des billets $EC avec sa carte bancaire à un distributeur automatique à Sainte-Lucie plutôt que de passer par un bureau de change avec des billets en euros.
Mais passer par un bureau de change à Sainte-Lucie ne changera pas grand chose par rapport à un bureau de change en Martinique…
Merci encore Lapinous.J 'ai toujours peur que ma CB soit happée par un distributeur ,je préfère le cash bien planqué sur moi et non visible de l 'extérieur
Je garderais l’excédent des dollars des caraibes non dépensé pour l’île de la Grenade.car c’est la même monnaie d’après ce que j 'ai lu…cette île qui viendra après Sainte Lucie
Au fait aurais tu des tuyaux pour cette île? Nous y resterons 4 nuits avec juste un hébergement réservé.
Cordialement
Carassou
Oui outre Sainte-Lucie les “issi” ($EC) sont en vigueur à Saint-Vincent, à Grenade, en Dominique, à Antigua et peut-être quelques autres îles…
Pour les avis subjectifs je n’ai pas vraiment apprécié la zone de Rodney Bay, très bétonnée par les complexes hôteliers et copieusement inondée de fast foods. La plage de Reduit est belle, mais il faut vraiment regarder la mer et ne pas se retourner…
Le nord de l’île est quasiment inaccessible, entièrement privatisé par les résidences de luxe (Cap Estate je crois). Dans ce coin Pigeon Island est réputée pour le snorkeling mais je n’ai pas pu vérifier, l’entrée est payante (12 $EC il me semble) et j’étais fauché à ce moment-là.
Donc j’ai plutôt préféré le sud de Castries, passé Marigot Bay ça devient très sauvage, avec des villages de pêcheurs (Anse la Raye, Canaries…) très sympas aux maisons bariolées dans le style caribéen.
Soufrière c’est beaucoup plus étendu, et il y a quelques hôtels (rien à voir avec Rodney Bay) qui distillent leur lot de touristes dans la ville, donc les échanges avec les locaux sont nettement plus “commerciaux”… en tout cas c’est ce que j’ai ressenti.
La baie est sublime, et le paysage que forment les deux pitons est assez magique. Un coin que j’ai bien aimé en tant que fan du masque-tuba : l’anse Chastanet, accessible par une piste un peu défoncée depuis Soufrière. Il y a un hôtel qui occupe la petite baie avec ses bungalows, mais la jolie plage reste tout à fait accessible et il y a un récif sympa à explorer sous la surface juste devant.
Je n’ai pas poussé beaucoup plus au sud (jusqu’à l’anse Jalousie entre les deux pitons) donc il me reste tout l’autre côté de l’île à explorer…
J’ai essayer de compiler tout ça dans un article sur le blog : Sainte-Lucie, d’ailleurs tu l’as peut-être déjà lu car j’ai déjà partagé l’adresse sur ce forum.
Merci Lapinous de ces dernières infos…effectivement j 'avais lu ton blog…;pour nous en priorité ce sera le “diamont botanical garden” et les alentours puis le “capopée tour” …pas de snorkeling ni de plages prolongées.à Sainte Lucie
J 'aurais aimé savoir si tu avais poussé vers d’autres iles en particulier l’ile de la Grenade ou encore celles de Trinidad puis Tobago.Nous y partons après Sainte
Lucie en faisant les arrêts en avion avec la LIAT…;
Cordialement
Carasssou
Non… même si on s’y était pas mal intéressés en préparant un long trip à travers tout l’arc antillais en sautant d’île en île, périple qui ne s’est finalement pas fait.
Mais ce n’est que partie remise, on s’installe pour de bon en Martinique dans deux mois et on compte bien consacrer les prochaines années à une découverte assidue de la Caraïbe ! Du coup je suis preneur de ton retour à la suite de ton voyage, avis, bons coins…