Où habiter dans l'Oise ?

Forum Picardie

Bonjour tout le monde,

J’aimerai connaitre vos avis sur l’oise car nous avons pour projet de déménager dans cette région.

Nous connaissons très peu la région et je recherche une ville ou village où habiter : un lieu ou la nature est très présente, d’avoir des balades et lieux a visiter pas loin de chez nous, proche des grands evenements et animations, ou le prix de l’immobiler est pas trop cher et à la fois proche des grands commerces et grandes villes, pas trop loin des écoles et centres hospitaliers et maisons de retraite ( rien que ça…).

Avez vous des noms de villes ou villages à me conseiller ou déconseiller ?

Enfin, quand est-il du climat ?

Un grand merci
Hélène

Vous avez le chef-lieu Beauvais et la seconde ville Compiègne.

Bonjour,
La picardie est une belle région riche et constrastée. elle recelle énormément de trésors cachés.

Compiègne est sympa ; Beauvais est urbaine; Senlis-Chantilly très aisée. Clermont, Pont Ste Maxence ; Crepy en Valois sont des villes avec encore qq commerces mais sans animations et isolées. Mieux vaut oublier Creil-Nogent-Montataire ; Méru ou l’insécurité reigne. Hélas, cela prend de l’ampleur dans de nombreux petits villages.

Le nord de l’Oise est plus rural que le sud, essentiellement habité par des parisiens venus se “mettre au vert”.

Les prix ? chers vu la facilité d’accès avec Paris.

Le climat ? heureusement varié : gel l’hiver, brouillard à l’autonome (dur dur) agréable au printemps et chaleur l’été.

Très belles forets domaniales pour les balades. Magnifiques chateaux et patrimoine historique. Hélas, le departement de l’Oise se developpe de plus en plus autour d’affreux centres commerciaux (Beauvais Creil Compiegne) au détriment de la désertification des villages ou il ne reste que des banques et des opticiens (Merci les pouvoir publics !)

L’accès à Paris est également facile par les autoroutes ou le train. un avantage pour aller travailler mais aussi un inconveignant suite deplacement de l’insécurité parisienne.
Globalement on circule facilement puisqu’on peut traverser le département d’est en ouest en une heure. Voiture indispensable.

La mentalité de l’Oise est cependant particulière et n’a rien a voir avec celle sympa des ch’ti : globalement rurale et fermée, plus élitiste sur Senlis, Chantilly. L’oise c’est ça : “il faut rentrer dans le cercle” si tu rentres dans le jeu et que tu étales ta vie, ça va, sinon c’est débrouille toi, on ne te connais pas…

Boulot ? plus rien…tout a été detruit en 25 ans.Quelques grandes exploitations agricoles.

Bref une belle région sur le plan géographique et historique mais ou l’on s’ennuie très vite si on a pas une activité solide.
Seul Amiens et Beauvais sont les maigres poles d’emploi.
Dernier point : attention aux zones innodables avec le fleuve !

a+ Patrick

Merci beaucoup Patrick, c’est très complet et je vous en remercie pour toutes ses informations.
Pour tout vous dire, je pense m’installer dans la somme après reflexion car je pense que ça corresponds mieux à nos attentes.

Sujets suggérés

Services voyage