Début 2016, je vais me rendre à Conakry par avion, mais ensuite je voudrais passer, par la route, en Côte d’ Ivoire ou au Burkina selon la tensio interne a ce moment là…
Ma question, les frontières terrestres entre la Guinée et ces deux pays sont-elles ouvertes ?
Merci
foutadecouv2
Bonjour,
oui les frontières sont ouvertes avec ces deux pays, en tout cas en ce moment … Tout change si vite …
Vous allez dans cette région pour le boulot ou pour faire du tourisme ?
Cordialement
Anonyme3
Bonjour Patrick, es-tu sûr que la frontière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire est ouverte? Tu l’as traversé récemment?
Selon les info on-lines, la frontière était fermée en août 2014 par décret présidentiel ivoirien - et elle elle n’est pas encore rouverte.
foutadecouv4
Non je n’ai pas personnellement passé cette frontière, mais les personnes qui vivent en Guinée et que j’ai contactées, me confirment que la frontière est réouverte. Elle aurait été fermée récemment pendant les élections, mais réouverte depuis. Je confirme par un autre source d’ici 48hrs.
Par contre désolé pour l’erreur, mais pas de frontière entre la Guinée et le BF ! Ca je peux le certifier LOL. Frontière avec le Mali ouverte c’est sûr ! et entre Mali et BF je pense églement mais à confirmer quand même.
Anonyme5
Merci pour ta réponse - sur le web je n’ai trouvé aucune information plus récente que cet article d’août 2015 - les frontières étaient encore fermées:
Bonne nouvelle qu’on peut passer la frontière. J’y vais en janvier.
koupete6
Merci pour toutes ces infos
Dis nous si tu passe en Janvier et nous freeons de même en Février
Bonne journée
Koupète
koupete7
“nous ferrons”…
foutadecouv8
Et surtout si vous avez l’occasion de passer en Guinée, ce serait vraiment sympa de me faire signe après votre séjour pour partager votre expérience, vos images, impressions, etc.
Je tiens un blog sur lequel je partage le max d’infos et d’expériences.
Par ailleurs, comme vous pouvez le constater, j’assure une sorte de veille permanente sur les forums pour répondre aux questions des uns et des autres. Les infos de retour d’expérience sont donc super importantes pour moi en plus des infos collectées auprès de mes amis sur place.
Au plaisir de lire vos récits et bon voyage à tous.
koupete9
J’ai visité la Guinée en 2014 en 2cv au départ de la Belgique et peux vous donner les infos que vous désieriez.
La deuch est restée à Conakry et nous attends pour la Côte d’Ivoire
Mais les frontières sont elles ouvertes et es-ce vraiment dangereux de circuler en Côte d’Ivoire ?
Images sur youtube pp180454
koupete10
Désolé je vois seulemnt votre question…
Et donc essentiellement pour tourisme et plus particulièrement en campagne,paysages, villages et pistes
foutadecouv11
Nouvelle du jour (par des voyageurs passés hier à la frontière Guinée CI) : la frontière entre Guinée et Côte d’Ivoire au niveau de Odjenné serait fermée, en tout cas du côté ivoirien.
Bon le passage est comme souvent négociable mais au risque d’y laisser qques plumes …
koupete12
Grand merci pour l’info
foutadecouv13
Enfin la Guinée s’est débarrasée officiellement d’Ebola ! Les frontières avec la CI n’ont donc plus aucune raison de rester fermées ?! A suivre pour la confirmation offcielle de la réouverture …
koupete14
Ouf et merci
Je pars dans 45 jours, si tu vois la confirmation officielle, fais le moi savoir
Grand merci
Koupette
lamaban15
Bonjour,
Infos fraîches :
Sur l’axe Lola - Gbapleu - Danané, la frontière est fermée sine die par les autorités ivoiriennes (problème de concurrence des produits forestiers)
Sur l’axe Beyla - Sinko - Ouadenou - Touba, la frontière est ouverte et de gros camions passent, mais les conditions de voyage sont mauvaises (route dégradée et camions surchargés)
Sur l’axe Mandiana - Maninian - Odiénné, la route est apparemment encore fermée, malgré la fin officielle de l’épidémie d’ebola.
Pour un trajet Conakry - Abidjan, le plus simple est de se rendre à Nzerekore, puis Lola, et de passer en moto jusqu’à Sipilou (frontière ivoirienne). Au syndicat des transporteurs à Lola, tu peux demander “Kérouané” (gérant du poste syndical pour le trajet vers la CI) et négocier 13.000 FCFA un passage, sachant que la route doit se faire de nuit impérativement (risque de refoulement en journée, par les autorités ivoiriennes). A Sipilou, tu as des bus qui rejoignent Man tous les jours, puis Abidjan, notamment avec la compagnie MT.
Si tu souhaites te rendre à Bamako, je dispose moi-même d’un bus dont le départ est le samedi, à Conakry, en gare de Madina (demander trajet vers Siguiri). C’est la meilleure option pour se rendre ensuite au Burkina Faso, par exemple avec les compagnies GANA ou Sonef
Cordialement,
Lamaban.
koupete16
Je serai en 2cv Citroën et pas en moto…et j’hésite à passer la frontière Guinée/Côte d’Ivoire par soit
Macenta-Beyla-Sinko////Odiénné
Macenta-Nzérékoré-Foumakou-guésassou ///// Touba
Mais sécuritèrement “il semble” que plus on s’éloigne du Libéria mieux c’est…
Qu"en pensez-vous ?
Koupette
lamaban17
Bonjour,
Il n’y a aucun problème particulier de sécurité à la frontière du Libéria.
En revanche, les axes que vous mentionnez sont soit très dégradés, soit fermés.
Le passage “naturel” de la Guinée vers la CI se fait par Lola, Gbapleu et Danané. Mais le frontière ici est encore fermée, et risque de le rester pour quelques mois.
Plus au Nord, par Sinko, je ne le tenterai pas avec un véhicule personnel. Surtout si ce n’est pas un 4x4. La route est déjà mauvaise entre Nze et Beyla, elle se dégrade encore plus après Sinko jusqu’en Côte d’Ivoire. C’est par ailleurs une zone où il n’est pas bon de tomber en panne (peu de mécaniciens + coût de rapatriement énorme vers Conakry)
Par ailleurs, il faut savoir, qu’entre Conakry et Nzerekore, il y a au moins 100km de très mauvaise piste entre Kissidougou et Kondenbadou (à 20km de Macenta).
Dans tous les cas, fiez-vous aux avis des Guinéens. Il n’y a actuellement aucune bonne carte disponible (surtout pas googlemaps) pour la zone frontalière Guinée/CI.
Bref, à mon avis : passage de la Guinée en CI par le moyen d’un véhicule personnel = mauvaise idée. Aucun problème particulier par contre pour aller à Bamako, et revenir ensuite vers le nord de la CI par Sikasso/Pogo/Korhogo. Vous aurez seulement une centaine de kilomètre difficiles entre Dabola et Kouroussa.
koupete18
Si nous devions passer par le Mali ( sais pas si c’est sécurisé mais je pense que oui ) je ferrais bien la route Kankan-Bougonni-Sikasso…
Sur la carte Michelin c’est une mauvaise route mais pour venir a Conakry notre 2cv est passée sans grande difficulté la route Kondara Labé
Faut dire que je suis mazo…
As tu des infos su cet itinéraire ?
Et encore merci
Koupette
lamaban19
Au fond tout est faisable, la question est de savoir ce que tu veux faire au juste. Prendre du temps sur la route pour voir les plus beaux paysages ? Arriver le plus vite possible à Abidjan ? Avoir le plus de galères possible (masochisme !) ?
Le chemin le plus simple aujourd’hui en voiture est, comme je te le disais de passer directement à Bamako. De Kankan, la route vers Bamako peut être faite en moins de 3h par Siguiri/Doko/Kourémalé/Naréna/Sibi, sans compter le temps des formalités de frontières. De Bamako à Sikasso, ensuite, tout est bien goudronné, et c’est encore le cas après jusqu’à Abidjan.
De Kankan à Sikasso par Bougouni, tout est mauvais. C’est mauvais déjà de Kankan à Mandiana. C’est encore pire de Mandiana vers la frontière. Et ca reste encore une piste de Bougoni à Sikasso. Bref, tu peux compter au moins 24h de galère, pour un plaisir limité (paysage de savane, assez monocorde). Rien à voir avec Labé/Koundara qui est déjà bien goudronné ou “gratté”, sauf sur une cinquantaine de kilomètres.
Maintenant si tu veux de l’aventure à tout prix, et découvrir les plus beaux paysages, le mieux est encore de tenter le coup par la Forêt en Guinée. De Nzerekore et Lola, tu tentes de rejoindre Sipilou ou Ouadenou. Peut-être que la police des frontières te laissera passer. De Sipilou, la route vers Man est faisable. Sinon, tu peux toujours tenter de passer par le Liberia à partir de Ganta, pour rejoindre ensuite Danané. La région forestière en Guinée, comme les 18 montagnes en CI, offrent les paysages parmi les plus beaux de la région. Pour un blanc, le Libéria est aujourd’hui plutôt plus sûr que le Mali.
foutadecouv20
Je comprend d’après tes messages que tu connais bien les routes et pistes du pays. D’après toi, pour quelles raisons la frontière Guinée CI vers Lola devraient encore rester fermée ? Il semble qu’il n’y ait plus de raison objective ? A qui cela profite ?
Perso, je recherche tjrs des infos sur les pistes et routes de Guinée pour les partager avec le max de personnes. Mais ta présence sur ce forum devrait permettre de répondre à pas mal d’interrogations de futurs voyageurs (de nouveau des visiteurs cherchent des infos sur la guinée et c’est récent . Pendant quasi 2 ans c’était plutôt calme sur les forums…).
lamaban21
Les autorités ivoiriennes ferment la frontière par protectionnisme économique. Le bidon de 20L d’huile de palme coûte en moyenne 140.000 FG à Nzerekore, alors qu’il se négocie à plus de 200.000 FG à Abidjan (environ 750FCFA le litre, en moyenne). La route entre Danané et Abidjan est bonne : un camion peut la parcourir en une dizaine d’heures seulement. Autrement dit, si la frontière était ouverte, l’huile guinéenne (et autres produits : café, cacao) inonderait Abidjan, ce qui est évidemment problématique pour l’agriculture ivoirienne.
Evidemment, ce genre de manoeuvres politiques est contraire à l’esprit “CEDEAO”, mais les Etats demeurent souverains.
Oui, j’ai pas mal d’infos sur l’état des routes guinéennes puisque je suis impliqué dans le domaine du transport (si tu vas à Madina, tu verras des bus “Lamaban” en partance pour Kankan/Siguiri)
Comment ca va au Fouta ?
foutadecouv22
Et cette frontière Guinée/CI au sud de la Guinée, toujours pas réouverte ? J’ai lu sur un forum qu’elle serait à nouveau ouverte mais j’aimerai avoir confirmation.
Anonyme23
Qu’en est-il d’un passage de la frontière à vélo ?
Par l’itinéraire Nzerekore - Lola - Sipilou - Man qui semble celui avec les plus beaux paysages.
Merci par avance des conseils pour passer la frontière à 2 roues…
Anonyme24
Bonjour à tous,
En savez vous plus si la frontière entre la Guinée Gbapleu est désormais réouverte ? Ou existe t’il une alternative ?
Nous souhaiterions passer avec un 4x4.
Merci,
koupete25
Il ya une année pour aller de la Guinée à la cote d’ivoire il fallait passer par le Mali
Mais la fontière directe devait rouvrir incessament ( 1 semaine)
Nous sommes passés en 2cv
foutadecouv26
Aux dernières nouvelles, toutes les frontières sont réouvertes même si celle vers la CI a été plus longue à réouvrir pour des raisons économiques plus que sanitaires.
Vous pensez la traverser vers quelle période ? Attention à la saison des pluies !
Savez vous s’ il est possible de se rendre par la route (transports en commun) d’Abidjan à Bissao en traversant la Guinée svp?Des informations récentes concernant les postes frontières et leurs ouvertures svp?
Projet prévu pour début novembre 2017.
Merci davance.
foutadecouv29
Oui il est possible de traverser la Guinée en arrivant de CI, avec plusieurs changements de taxi…
Mais pour rejoindre Bissao, ce sera plus facile de passer par le Nord (au delà de Gaoual Foulamory en Guinée).
Le passage en longeant la côte de Guinée est possible mais pour entrer en Guinée Bissau au niveau de Boké, c’est délicat… Le passage se fait en moto ! Très difficile pour les véhicules à 4 roues.
Voir carte pour qques infos : carte Guinée