Bonjour à tous…
… Hé, mais c’est un site dédié à Oyem!.. : -) …
Bon, vu la capacité quasi-nulle du net à Oyem, il serait peut-être intéressant de créer un site hors d’Oyem en attendant qu’Oyem s’équipe bien entendu… moi je suis partant! et vous ?? …
Ce qui a été répondu par les autres personnes est correct, hors l’histoire de “pas de lycée etc”… Loooool! En 1972, oui, oui, en 1972! on se faisait, ou on “draguait”, les lycéennes alors et d’alors!. La pluparts des villes d’Afrique de l’importance d’Oyem, ont, depuis longtemps, plusieurs colléges (privés, publics) lycées et autres centres de formation techniques ou autres…
Je ne pense pas que le problème de la scolarisation soit le problème de Dominique. Dominique si tu va pour -seulement- six mois à Oyem je ne vois pas ou est le problème, 6 mois c’est hyper-court. Tu auras juste le temps de vivre quelques -belles- histoires d’amours avec… justement quelques lycéennes… Tu auras juste le temps de te marier avec l’une d’entre elles…et dans 60 ans tu lira sur le net -si il existe encore,- qu’Oyem n’a guère changé, que le nom d’Oyem est le nom du lac qui est dans le centre d’oyem, que je ne me rappelle plus ce que veut dire Oyem en Fang, que, pas de bol (au 18 juin 2008) sur Google Earth il y avait de gros nuages sur Oyem et que la définition est très mauvaise, mais que l’on voit tout de même le lac, que j’ai habité 2 ans à Oyem, entre 1972 et 1974, dernier passage, quelques jours, en 1977, que c’est une bourgade tranquille, d’environ 35000 habitants (chiffres wikipedia), qu’on trouve sur le net quelques photos d’Oyem, oui, oui, mais faut chercher et insister, tapez Oyem un peu partout: voyage forum.com, live search; tapez Oyem, Google: tapez Oyem etc…Tapez les villes voisines et “remonter” sur Oyem: Bitam, Mitzic etc que les gens sont très, très gentils et accueillants, que la langue vernaculaire (maternelle) est le fang, que les fang ne sont pas des bantous, mais que tout le monde parle le français qui est la langue véhiculaire et officielle -(colonialisme oblige!) qu’il n’y a pas de touriste, que les gens ne sont pas pourris par les choses de l’urbanité et de l’occident, que si la forêt t’intéresse tu seras content, que tu peux pécher dans le Woleu et dans le N’tem ou autres rivières et points d’eau, que tu peux aussi chasser le gibier avec ou sans fusil de chasse (tout celà pour manger, se nourrir, pas pour le sport! ) (Le Woleu-N’tem est le nom de la région), qu’il y a des perroquet vert et d’autres gris à queue rouge, les Jacos ou Jakos (les meilleurs parleurs du monde) (qu’il ne faut pas -interdit- ramener en France-espèces protégés) que l’on peut se baigner partout et souvent, qu’il pleut beaucoup, que le cacao -les cabosses- frais est très bon, qu’il y a plein, plein d’animaux et même des éléphants de forêts (Loxodonta africana cyclotis), dit Assalas dans certains coins du Gabon, bref qu’Oyem n’est pas ou si peu dans l’HISTOIRE des BLANCS (quelques batailles entre colons allemand et les français) que “tant que les histoires de chasses ne seront pas racontés par les lions elles seront toujours à la gloire des chasseurs”, qu’à Oyem, il ne se passe pas grand-chose sauf que les peuples heureux n’ont pas d’histoires.
Qu’à Oyem on vit, tout simplement, loin de l’agitation un peu vaine de l’occident et des guerres de ce monde et de notre époque. Que l’européen- moyen-standard peut s’ennuyer terriblement à Oyem. “Vous vous rendez compte, il n’ont même pas Internet”, qu’à mon époque il y avait une station radio F.M., que, ma foi, on mange fort bien à Oyem, on y danse, on y rit, on y joue, on s’y fache, on s’y réconcilie, on y croit, en Dieu ou aux esprits de la forêt, on s’y soule, (bière, vin de raisin -importé-, bière locale faîte avec du jus de canne à sucre et du bois amer -j’ai oublié le nom- du mangrocom,(alcool de maïs hyper fort) on s’y initie, (pas obligatoire) avec le Bwiti et avec l’Eboga (une racine hallucinogène), qu’en six mois tu peux faire ton jardin potager, que tu peux faire de la pirogue, attraper des caïmans (attention, j’ai dit des caïmans, la nuit, pas des crocodiles le jour!), que si la brousse et les filles ne t’intéressent pas tu va t’ennuyer, qu’il te restera le plus intéressant, écouter les anciens raconter les légendes, histoires de chasse etc. dans les corps de garde (baraque commune, apatam, carbet sans mur, case commune sans mur ou les anciens se retrouvent tous les jours)(appelé corps de garde en raison du fait que les villages sont très souvent en longueur le long de la piste ou de la route en forêt -la forêt est partout- et donc que les deux entrées-sorties des villages servaient de “corps de garde” pour voir et identifier qui venait par la piste, amis ou ennemis)…bref Dominique il est 4h 19 A.M. heure locale d’été en France, je suis fatigué et je te laisse à Oyem qui je suis sûr, te plaira…attention aux filles, elles voudront toutes se marier avec toi…Amicalement… (oua kobe fang?)(parle tu fang?)(Ma kobe ki fang)(je parle fang) diras-tu après six mois de séjour…Tchao