paiement par carte bancaire

Forum Andorre

Bonjour,

Je suis allée au Pas de la Case fin juillet et comme on m’avait dit que je pouvais régler sans frais par carte bancaire ( Visa) c’est ce que j’ai fait et je découvre ce jour que pour une somme d’à peine 300€ j’ai eu des frais de presque 11 euros.
Qui peut me dire ce qu’il en est réellement ?
Je suis dans un nouvel établissement bancaire depuis 11 mois et avant pour tout paiement en zone euros je n’ai jamais eu ce souci.
Y’a t’il une réglementation spéciale en Andorre ?
Merci par avance.

Bonsoir,
je suis très étonnée à la lecture de votre message… car perso. je n’ai jamais eu de frais avec ma visa pour un réglement en Andorre.
Dans un premier temps demandez un détail à votre banque, pour savoir si c’est elle ou le commerçant en Andorre ou le tour opérator si vous êtes passé par une agence de voyage.
Tenez moi au courant !
Cordialement

de ma banque pour l’instant: j’ai envoyé un email resté sans réponse
mon fils ainé qui y va régulièrement n’a jamais eu de frais avec une CB basique mais il n’est pas à la même banque que moi
j’ai cherché et sur un des forums du routard, j’ai cru voir que ce serait selon le bon vouloir de la banque mais la réponse datait de 6 ans sauf erreur de ma part
si je n’ai pas de réponse demain je me déplacerai mais en général on me répond si question
sachant que l’on peut lire sur le net que l’Andorre ne serait pas officiellement rattaché à l’Europe d’un point de vue monétaire bien que la principauté l’ait demandé…??? je n’y comprends plus rien !

que j’y suis allée de façon basique: en séjour à Orlu nous y avons fait un saut par nos propres moyens

…Etes vous passée par une agence pour venir en Andorre ? Si cela n’est pas le cas, soit cela vient de votre banque…soit du commerçant… merci de me tenir informée de la réponse de votre banque !

je ne suis pas passée par une agence pour y aller ( on est allés voir après quelques jours à Orlu et Ax les Thermes) et pour ce qui concerne les commerçants, en fait, il y a un restaurant et 2 paiements dans le même magasin ( le matériel informatique se payait à part de l’alimentaire)
dans tout ça,“le pire”, c’est qu’on est pas allés se ravitailler là bas: c’était juste “pour voir”…

voici nos différents échanges avec ma banque ( je peux dire laquelle par MP si cela rend service) et la confirmation que les frais sont fonction de la banque…heureusement je vais être remboursée !

Je suis stupéfaite de constater que ma CB utilisée au Pas de La Case me "vaut "des frais bancaires hors zone €.
Depuis quand ce lieu est il hors zone € ? J’ai toujours utilisé ma carte là bas, avant d’être cliente à …, sans jamais avoir ce genre de souci.
Merci pour votre réponse.

Comme indiqué dans les conditions générales appliquées à …, la principauté d’Andorre bien qu’utilisant l’euro comme monnaie, ne fait pas partie des pays de la zone Euro.

Vous ne pouviez pas forcément le savoir, de ce fait je vais vous rétrocéder cette fois ci les frais résultant de vos paiements.

A l’avenir, préférez payer en espèce en Andorre pour éviter ces frais. Excusez nous pour la gêne occasionnée.

Ceci étant, payer en espèces est moins aisé…

Bonjour,
merci de m’avoir (enfin, nous !!!) tenu au courant. effectivement, Andorre n’est pas dans la zone euro bien qu’utilisant cette monnaie… ceci étant dit, ma banque (Banque populaire) ne m’a jamais prélevé de frais…ainsi à priori que celle de votre fils ! :wink:
En espèrant que ce petit désagrément ne vous empêchera pas de revenir pour visiter l’Andorre un petit peu plus loin que le Pas de la Case !!!
Cordialement

que le pas de la Case, je le ferai car là c’était juste pour dépanner mon fils en tabac ( alors que mon mari et moi ne fumons pas ;-)…) parce que des magasins à n’en plus finir c’est pas du fun surtout quand le paysage est si grandiose
ma banque (la société générale) ça me déçoit alors que pour mon fils c’est le crédit agricole
bon WE

Bonjour,

je suis voisin de l’Andorre où je vais régulièrement, je suis à la Société Générale et je sais depuis toujours qu’Andorre n’est pas en zone euro, les rares fois où je n’avais pas assez de cash je payais les frais forfaitaires, y compris pour les retraits.

Cordialement.

ce qui est etonnant c’est que renseignent pris auprès d’une banque de la société générale de Perpignan considère Andorre comme faisant parti de la zone euro et donc ne prends pas de frais bancaire.

Bonjour à tous,
Je viens d’avoir le même problème de prélèvement de “FRAIS DE PAIEMENT HORS ZONE EURO” pour des achats réalisé courant juillet en Andorre.
Je considère que la Sociéta Générale prélève ces frais abusivement à certains de ses Client car Andorre fait partie intégrante de Union Européenne et sa monnaie est officiellement l’Euro depuis le 30 juin 2011.
En effet l’accord monétaire a été signé le 30 juin 2011 entre la commission européenne et la principauté. Celui-ci précise dans le premier article que l’Euro est la monnaie officielle du pays et non plus simplement de facto. Il a été signé par Olli Rehn pour la commission et Antoni Marti Petit, chef du gouvernement andorran.
Il n’y a aucunes justifications à ce prélèvement pour un paiement en Euro vers un pays dont la monnaie officielle est l’Euro; il n’y a pas de frais de change !!!
De plus, il est tout à fait anormal que la Société Générale n’applique pas la même règlementation sur tout le territoire français puisque certaines agences prélèvent des frais et d’autres pas.
Je fais donc une lettre de réclamation au Directeur de mon agence pour réclamer le remboursement.
Je communiquerai la suite des évênements…

Je reviens vers vous pour vous informer qu’en insistant auprès du conseiller clientelle de ma banque et du Directeur de l’agence, j’ai obtenu le remboursement des frais de paiement hors zone Euros qui m’avaient été prélevés. Il s’agit d’un “GESTE COMMERCIAL” car après vérification des textes officiels des accord Européens j’ai effectivement constaté que la principauté d’Andorre ne fait pas parti de la zone Euro.
Cependant; en insistant sur le fait que la monnaie officielle de la principauté est l’Euro et qu’il n’y a donc pas de frais de change et qu’en plus je suis Client de la Société Générale depuis plus de 40 ans, ils ont consenti à me rembourser la somme prélevée.
Je continue à considérer que pour les banques tout est prétexte à nous soutirer des frais pas toujours justifiés et jamais je n’accepterai de me laisser faire.

Bonjour

Comment avez vous eu le nom du directeur de votre banque svp

Je voudrais le joindre suite à 20 euros environ de frais bancaire car ma conseillère m’a rien proposé après mon signalement de mécontentement

je vous remercie

Bonjour,
Si vous ne connaissez pas le nom du Directeur de votre agence bancaire vous pouvez toujours lui faire parvenir un mail par l’intermédiaire de votre conseillère clientèle; elle est dans l’obligation de le lui communiquer.
L’autre solution est de vous rendre à votre agence et de demander à le voir.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage