Bonjour a tous
Je cherche des renseignements pour pouvoir partir en voiture definitivement au Gabon en voiture ,quel est le trajet le plus sure,
y a t’il deja quelqu’un qui a réussit ce periple , qui puisse nous en parler ,
peut on vivre au Gabon avec 1500 euro par mois?
Sur ce je vous souhaite a tous une bonne soirée
Je vous le déconseille fortement à moins que vous soyez ami avec quelqu’un gravitant dans les sphères du pouvoir car PARTOUT , ce sont des dictatures où le potentat en place pressure son peuple et se maintient le plus possible illégalement au pouvoir . Avoir un pouvoir quelconque ( haut fonctionnaire , militaire ) n’est pas pour servir l’Etat mais pour pressurer les gens ! Sachez que souvent , les policiers , après leur service , LOUENT leur uniforme à des gens qui vont arnaquer/pressurer les conducteurs ( 99 % des véhicules n’ont pas d’assurance ) ou les vendeurs ambulants car AUCUN n’a de patente officielle . Si vous êtes intercepté par un policier , comment savoir si c’est un vrai ou un faux ? Géographe de formation , j’ai visité le Maroc , l’Algérie , la Tunisie , le Togo, le Bénin , la Côte d’Ivoire , le Cameroun et le Gabon ( + des pays anglophones , passons ) et c’est partout pareil , même légalement . Exemple à Abidjan : une seule banque accepte les travelers chèques : elle prend TRENTE % de commission ! En plus , le Gabon à un défaut supplémentaire : c’est le climat équatorial , donc TOUJOURS lourde humidité ambiante et facture d’électricité ( due aux climatiseurs ) salée ! Plus les pluies en rideau à n’importe quel moment qui noient tout + les coupures d’électricité !
Donc , en connaissance de cause , quand j’ai pris ma retraite hors de France et même d’Europe il y a 15 ans , j’ai immédiatement éliminé dans mes recherches le continent africain ;
depuis quelques années , il y a toute une réthorique du genre " Afrique , le continent de l’avenir , des taux de croissance de 8 à 7 % , population jeune et dynamique " , etc . Et bien , je vous AFFIRME que dans 20 ans , ce sera TOUJOURS le même spectacle des petits noirs aux ventres ballonés et des femmes en haillons qui ne survivront que grâce à l’Unicef ou la Croix Rouge . Un dernier exemple : une association humanitaire a installé gratuitement 50 puits artésiens dans le Sahel afin que 50 villages aient une eau potable abondante et GRATUITE . Quelques années plus tard ils sonr revenus voir : dans 30 villages , des hommes avaient démonté les machines pour les revendre ; dans les 20 autres , le coq du village et quelques gros bras surveillent sans cesse le puits et font PAYER le litre d’eau !
Mais si vous voulez y laisser jusqu’à votre chemise , je ne peux pas vous en empêcher…