Partir avec mes 3 enfants au Mali

Forum Mali

Bonjour,
Je souhaite partir un mois (fevrier 20015) au Mali avec mes 3 enfants, agés de 15,12 et 8 ans. En particulier dans la région de Baoulé, j’ai une petite filleul via une association de parrainage, mais malheureusement ils ne peuvent s’occupper de nous pour un tel séjour, j’aimerai trouver un hébergement chez l’habitant avec un échange de travail,de savoir et participation financière, chez un agriculteur par exemple. Aurais-je une chance de trouver?
Le sud n’a pas l’air d’être trop touché par cette foutue guerre, serait-il quand même imprudent de partir?
Cela fait bien longtemps que je veux faire ce voyage, les enfants n’étaient pas assez grands à mon gout, on veut découvrir “l’Afrique” au plus prèt du peuple, le séjour en hotel ne nous dit rien…
Merci à ceux qui vont nous lire et auront quelques infos à nous partager.
Maylis

vous trouverez partout de petites auberges tenues par des maliens. pas chères et sympa. rien à voire avec l’ambiance hotel.

mais vous pouvez faire cette demande au chef du village, au responsable de quartier, il saura quoi vous conseiller, et là, ça le fait très bien.

sinon, je ne suis pas du genre flippée de la securité, mais le sud du Mali est actellement touché par des evèneents sporadiques qu’il ne connaissait pas jusque là.
et ça “grenouille” dur partout. (sud mali, mais aussi sud burkina ect)

j’y suis passée en novembre-decembre dernier, en voyageuse-solo, en bus et taxi-brousse. malgré les “conseils” de tt le monde en France, et ça a été un voyage cool et très sympa.

mais

ceci étant dit, et c’est evidemment très personel, je n’irais pas actuellement, surtout avec trois enfants et ados.

je n’aurais pas dit cela l’an dernier. je suis les infos d’assez près, je pense maintenant qu’avec des jeunes : non.

pour decouvrir l’Afrique, il y a des pays , dans la region, qui sont bien plus secures.
Je ne jouertais pas avec le feu.

cordialement

Béatrice

Bonjour,
Tout dabord merci de me partager votre point de vue et votre expérience c’est de ça que j’ai besoin, même si ça fait pas forcément plaisir à lire, mais c’est malheureusement la réalité!
Je n’ai pas encore vu que ça bouge ainsi dans le sud, si d’ailleurs vous avez des liens, sites où on peut avoir l’info de plus près, ça m’interresse.
Pour prendre contact comme vous dites avec “le chef de village”, il faut du coup être sur place, difficile de s’organiser à distance!?
Du coup vous me parliez qu’il ya d’autres pays d’Afrique plus “abordable” en ce moment, vous avez baroudé dans d’autres pays?

Pays plus sécurisés ou sécurisants, Togo, Bénin. Vous avez la langue française, vous pouvez vous y retrouver seule, autrement pour le Bénin allez avec l’asso “départs” asoo de tourisme é*uitable et solidaire, ou allez sur le site de l’ATES où sont répertoriées d’autres assos de ce genre de tourisme

oui j’ai “baroudé” dans la region, tout l’hiver dernier. 6 mois et ce n’est pas le premier voyage que je fais là-bas.
je suis rentrée en mars de cette année et depuis il y a eu dans le sud justement, jusque là épargné, des attentats, des attaques de groupes se réclamant ou non de groupes “terroristes”.
si les étrangers n’ont pas été visés lors de ces attaques, rien ne dit que cela ne change pas un jour ou l’autre.
je suis allée au sud du mali, je me tiens au courant des actulaités au Mali, je n’y retournerais pas avec des enfants.
de plus, votre village se situe près de kayes, et la region n’est pas bien sure, ce qui fait que les maliens nous demandent de nous déplacer en convoi depuis la frontière jusque bamako …

oui le chef de village, ça se gère sur place, mais comme vous avez deja des contacts sur place, pourquoi ne leur demandez vous pas quelles sont les possibilités ?

sinon, le Bénin (ou je réside de temps à autre, plusieurs mois à chaque fois), le Togo (que je connais aussi) sont de beaux pays sympas et secures.
le sud du Burkina aussi.

c’est une region (l’afrique de l’ouest) que j’aime beaucoup, la population est adorable, et je ne suis pas quelqu’un de “peureux”, de pusillanime.
je suis partie l’an dernier en plein déferlement médiatique sur la securité dans ces pays, toute la region étant classée “zone rouge”, je sais faire la part du feu.

cordialement
Béatrice

Ok merci je vais aller voir ces liens…
ça fait plaisir que vous partagiez votre expérience, après quelques recherches je reviendrai vers vous!
Un peu déçu pour le Mali, j’ai pas envie de jouer avec le feu, ni de tout annuler…
Merci
Maylis

bonjour,
je reviens sur cette discussion : les évènements de ce matin à Bamako prouvent s’il en était besoin que le sud n’échappera pas à des troubles importants.
des indicateurs passaient au rouge tous ces derniers mois, je ne crois pas que cela va s’arranger.
mon conseil est définitivement d’éviter la zone, surtout avec des enfants.
cordialement

Vous avez raison Béatrice d’alerter via le routard, en France on en parle aussi de cette “prise d’otages”. Pour moi non plus le voyage au Mali n’est pas d’actualité, le sud de l’Algérie non plus, la Tunisie ne l’a jamais été… Un voyage de ce genre ne se décide pas en poussant la porte de la première agence venue, ni les agences Leclerc ou Carrefour!!!

et pourtant j’étais à Bamako et au Mali sud l’an dernier à la même époque, les maliens sont des gens adorables, j’ai de très bons souvenirs de mon sejour.
j’avais prevu d’y retourner …
quelle tristesse tous ces évènements (ici, là -bas …)
la face sinistre de l’homme prend le devant de la scène…

ps : ni agence carrefour ni aucune autre : je me déplace par mes prores moyens, sac à dos - bus, j’adore voyager ainsi.
mais je ne prends pas de risques inutiles, et je n’y entrainerais personne.

Bonjour, il est clair que c’est pas le moment de faire un voyage de courtoisie au Mali à mon grand regret, mais j’ai la chance de pouvoir remettre cette belle découverte à plus tard. Nous avons plus qu’à éspèrer que ces terroristes arretent de terroriser la planète au plus vite!! Il me semble que c’est pas le moment d’organiser un voyage tout court, je vais rester avec mes enfants loin de cette angoisse et terreur aux pieds de nos belle montagnes, j’ai cette chance là!

il n y plus de convoi entre Nioro et Bamako depuis avril 2015 et malgre ce qui s est passe a Bamako on peux toujours s y rendre en voiture tout en respectant les regles de securite En passant par le sud du Senegal c est possible aussi

tout est toujours possible, c’est sur, les frontières ne sont pas fermées et les convois, une fois y’en a une fois y’en a pas … c’est bien changeant. et qu’il y ait des convois ne veut pas dire être en securité une fois arrivés, règles ou pas… preuve est faite.

la question est : “y aller avec trois enfants” pas : “y aller”.
grosse nuance !

Bonsoir,
Quand on veut on peut c’est sure, faut être bien motivé, mais pas avec mes ptit bouts, par contre des réfugiés malien sont arrivés dans un ptit village près de chez moi, faut que j’aille à leur rencontre, ils me partagerons peut être leur voyage!

@l’audoise : ha oui, ça peut être très sympa de nouer contact avec ces personnes. Pour vous et pour eux , je vous souhaite de beaux échanges.
je pense qu’avoir ces contacts vous sera profitable et aussi que ces personnes doivent avoir besoin d’un peu de réconfort et de chaleur humaine.

Oui c’est ça ,)

Sujets suggérés

Services voyage