Bonjour,
Actuellement en France, je pars en août 2007, pour enseigner au lycée français de libreville. Aussi avec mon ami (qui quitte son job actuel pour me suivre) nous sommes à la recherche d’un appart, proche du quartier de la mer si possible. Si quelqu’un a des adresses…je suis preneuse. De plus, mon ami cherche un job d’instituteur dans une Ecole sur Libreville.
De plus, tous vos témoignages sur le Gabon, la vie là-bas, le transport et les formalités de départ et d’installation sont les bienvenus…
Je vous remercie et vous dis à très vite sur le site
Anonyme2
c’est pas facile de se loger à Libreville, surtout au bord de mer… le budget est d’ailleurs conséquent s’il n’est pas pris en charge par l’entreprise qui t’accueille… compter entre 500 et 1500 euros selon la situation géographique.
Par contre, il est quasiment impossible de trouver un appart avant d’etre sur place, mais ici, il y a de nombreuses agences immos, notamment IMP conseil (vois sur le site des pages jaunes gabonaises, tu devrais touver ca sur internet)
Anonyme3
Bonjour,
Je suis dans lune situation assez proche : j’ai suivi mon ami ici sans taf… y a pas de souci pour trouver un poste !
pour être instit : il peut se rapprocher du ministère de l’education du gabon, au service des EPC, mais il y a également beaucoup d’écoles privées, donc en ce moment l’école bambino village (en réalité plusieurs écoles sur libreville), si ça t’interesse, je peux te donner plus d’infos…
et bienvenue au gabon!
Anonyme4
Bonjour,
Merci bien pour ton message. Que fais-tu au Gabon, instit? Et ton mari?
Sinon oui cela m’intéresse énormément d’avoir des infos sur les postes d’instit vacants sur Libreville. Mon ami a un BTS et plus de 5 ans de professionnel : est-ce suffisant pour postuler sur un poste d’instit? De plus, il a déjà pas mal d’expérience au niveau de l’encadrement de jeunes, surtout en tant qu’entraineur de badminton.
Depuis combien de temps es-tu sur Libreville?
Tu peux me répondre sur ma boite privée si tu le souhaites
A très vite (au moins sur ce forum)
Bonne journée
Anonyme5
Bonjour Audrey,
Mes mails me sont renvoyés. Le CV de ton compagnon est dans le circuit. J’attirais ton attention sur le point que le concubinage n’est pas reconnu par les autorités gabonaises. Pour l’obtention d’une carte de séjour pour son conjoint, il faut être au minimum pacsés.
Bonne journée,
JJ
Anonyme6
Salut JJ,
Merci bien pour le CV. Pas de problème nous sommes pacsés depuis fin juin 2007. Par contre je ne comprends pas pourquoi ma boite mail ne répond plus car je reçois régulièrement des mails de mes autres contacts…aujourd’hui encore!
Je vais t’envoyer un mail perso pour te donner une autre adresse mail, ok?
Bonne journée à toi.
PS : Le soleil revient enfin dans le Nord de la France et cela fait vraiment du bien au moral!!
Audrey
Anonyme7
c’est faux… le concubinage est reconnu, en revanche il te faut un certificat de concubinage en bonne et due forme que tu peux faire faire rapidement à la mairie de ta ville en france.
C’est comme ca que ma copine a pu avoir son autorisation d’entrée et sa carte de séjour.
Anonyme8
Ok Dav.
Pas de problème de toute façon nous avons les 2 : le PACS et le certificat de concubinage fait par notre mairie. Certificat que j’ai d’ailleurs envoyé sur mon futur lieu de travail au Gabon car il me l’on demandé pour le visa et autres papiers…
Bonne journée à tous
Anonyme9
Je ne fais que rapporter les propos d’un responsable de l’Ambassade de France…n’ayant pas eu à expérimenter par moi-même. Mais c’est vrai que les services de l’immigration gabonais sont assez lunatiques. Je n’ai eu, par exemple, aucune difficulté à obtenir ma carte de séjour, rapidement et sans appui, quand certaines de mes relations ont eu tous les problèmes du monde. Suivant son interlocuteur, les formalités sont différentes…
Anonyme10
salut Dav. Je viens travailler sur libreville pour 4 mois (à partir du 12 sept) avec ma concubine. Je vais ètre logé sur mon lieu de travail, et elle non…ils sont dur avec nous dans mon entreprise!!!
Nous voilà donc à la recherche d’un logement pour elle, du 30 sept jusqu’au 30 dec 07.
Si tu connais des adresses pour nous renseigner, nous sommes prenneur car c’est très difficile par le net. et puis rien ne vaut l’expérience sur place.
coloc, chez l’habitant, location de meublé, rien n’est exclu.
Mon amie a déjà une expérience de l’afrique (burkina) et sait s’intégrer…
Et éventuellement si tu connais des sites médicalisés qui recherchent des infirmières, elle est aussi intéressée.
Je te remercie par avance et peut ètre auront nous l’occasion de se rencontrer.
mon adresse si elle n’apparait pas: ludoB12@hotmail.com
Anonyme11
Hmm ca ne va pas etre facile de trouver un logement avant d’etre sur place… Sache aussi que le logement sur Libreville est un gros budget, car les loyers sont très élevés (compte au moins 300 000 pour un deux pièces). Tu peux toujours te renseigner à IMP conseil, agence immobilière. Tu dois en avoir d’autres, je te conseille d’aller faire un tour sur le site des pages jaunes gabonaises (je ne sais plus trop l’adresse, mais tu trouveras sans problème sur google)
Concernant les jobs, je pense qu’en tant qu’infirmière, ta copine n’aura pas trop de mal à trouver, car le personnel qualifié manque cruellement… au pire, ca recrute également dans l’éducation, sans expérience ni formation.
bon courage
Anonyme12
coucou Dav,
je lis dans ton message que ça recrute pas mal dans l’éducation? Est ec que c’est facile d’obtenir un poste de prof? Dans une école gabonaise ou française? Car je lisais sur le net que pour le lycée Blaise Pascal, il fallait être résident français, etc…quid pr les écoles gabonaises? J’ai la formation (pr donner cours de droit, éco, socio) mais peu de pratique (que des stages)…Pourrais tu un peu me renseigner sur la façon de procéder (à distance si c’est possible) pr postuler?
un grand merci d 'avance!
Anonyme13
“facile” je ne sais pas… Ca dépend des départs, des arrivées, de la période à laquelle tu arrives, etc… Pour un poste d’institutrice, c’est moins compliqué, car ils manquent cruellement de main d’oeuvre (bac+3), dans les écoles francaises ou gabonaises. A distance, c’est difficile car tout se pose en face à face ici, le mieux sera de voir une fois sur place. Je ne suis pas dans le milieu là, mais j’ai des amis qui ont déjà fait des démarches pour se renseigner, et une qui était instit cette année et une autre qui était prise (mais qui a trouvé autre chose) alors qu’elles n’avaient aucun diplome concernant l’éducation. Donc si tu as les diplomes, ca devrait passer sans problème, notamment au lycée Pascal (j’ai ma voisine qui y est prof d’histoire, elle pourra te renseigner) Tu arrives quand, car la rentrée est pour bientot, et ils sont en train de s’arracher les cheveux pour les plannings
Anonyme14
merci du tuyau Dav.
Par contre une chose me turlupine pour la demande de visa : en effet, sur le questionnaire l’on s’engage à n’accepter aucun emploi rémunéré.
Est-ce que cette réponse sur le formulaire empèchera-t-elle la possibilité de prétendre à un travail une fois sur place.
Y-a-t-il un moyen de contourner le problème?
qu’as-tu répondu sur ta demande de visa, et est-il d’une durée supérieure à 3 mois?;;;;;bref quel a été ton secret pour déjouer les “pièges” de cette chère Ambassade?
Je précise bien que le but est de pouvoir travailler sur place dans la légalité.
Et merci encore pour la rapidité de ta réponse de ce matin
A+
Anonyme15
hmm… Je ne sais pas trop comment vous vous organisez. Moi, pour mon amie, j’ai fait un formulaire “rapprochement de conjoint” (concubains plutot) et elle a eu un visa d’un mois à l’aéroport. Puis, elle a pu faire sa carte de séjour avec comme profession, ben, sans profession. Une fois ta carte de sjéour faite, tu n’as plus de problème et peux donc chercher un emploi… mais sur quatre mois, ca risque d’etre tendu… sinon, tu prends un visa touriste sur trois mois, ca n’empeche pas de bosser étant donné que bcp de gens ici (dont ma copine) travaillent sans contrat. Après faut voir si ta couverture médicale est assurée… Celle de ma copine est assurée par ma boite, donc elle ne risque rien avec un emploi non déclaré.
A vous de voir.
Anonyme16
Pour Dav.
j’ai oublié de te demander dans quelle branche ta copine as-t-elle trouvé du travail.
Par quel biais, Et est-elle rémunéré sur le tarif local?
Si oui, quels sont les standards?
Bonne journée sous le soleil Gabonnais!!! ici à Toulouse il refait froid depuid 2 jours…vivement le 12, jours de mon arrivée
Anonyme17
bonjour je viens de lire votre message du mois de mai,je pense que vous etes sur libreville depuis…j aimerais partir pour libreville d ici le mois d octobre debut nov,ma question …avez vous trouvez un appart si oui j aimerais savoir si vous avez eu beaucoup de propositions,je serais interesser par un appart ou une maison petite…bien sur et aussi si vous pourriez me renseigner sur les prix approximatifs???je compte m installer au gabon mais pour l instant mon principal probleme est la location a un prix abordable .alors peut etre que??? merci d avance et au plaisir de vous connaitre amcalement jean roulet
Anonyme18
Bonjour,
J’envisage de rejoindre mon mari à Libreville en janvier prochain
As tu des info sur la possibilité de travailler en temps que femme d’expatrié. Est ce facile de trouver un emploi en dehors de l’éducation nationale?
Connais tu des personnes qui sont venus s’installer au Gabon avec des ados. Nous avons 2 enfants de 11 et 15 ans?
A+
Nathalie
Anonyme19
Bonjour,
Mon mari et moi aimerions quitter la Belgique pour nous installer au Gabon.
Ça va être une aventure pour nous car on connait pas trop le pays.Mon mari travaille en tant que délègue commercial et moi dans la petite enfance en tant que puéricultrice.Je voudrais savoir s’il y a une possibilité de trouver un job dans ces domaines la ou bien dans autres choses.Dans quel secteur y 'a t il beaucoup de demandes??On a vraiment besoin d’avoir un peu d’infos de ce côté là pour survivre sur place avant de tout lâcher et partir.
Tout les idées sont les bienvenues,merci et bonnes fêtes de fin d’année à chacun de vous
nzang20
bonjour DAV je suis camerounais et enseignant de la fonction publique dans mon pays. je souhaiterai m’installer au gabon est ce possible de trouver un emploi avant mon deplacement? merci de m’édifier
olilpch21
Bonjour,
Je cherche a rejoindre ma compagne à Libreville. Tu dis qu’il est facile de trouver un emploi dans le domaine de l’enseignement. J’ai 5 ans d’expérience en tant qu’ingénieur mais j’aimerai travailler dans le domaine de l’éducation. Penses-tu que ça soit possible ?
Merci par avance,