L’on peut lire n’importe quoi sur le passage de la frontière Gambienne. Quelqu’un a-t-il expérimenté ce passage récemment et avoir l’amabilité de m’apporter une réponse précise à ces 4 questions:
Un citoyen de l’UE a t-il besoin d’un visa pour transiter à travers la Gambie avec un véhicule loué à Dakar?
Le visa de tourisme (de trois mois) doit être requis auprès d’une ambassade/consulat gambien mais n’est-il pas possible de prendre directement un visa de transit à l’un des postes frontières gambien? Est-ce laborieux?
Pratiquement, entre les deux postes frontières de Banjul et de Farafenni, lequel est à privilégier. Et pourquoi.?
Par rapport à l’état des routes (depuis Koalack et sur la Casamance en général) un 4x4 est-il recommandé?
Merci de vos réponses concrètes. Charybde.
Anonyme2
Mon frère habite, est marié et papa au Burkina, depuis une quinzaine d’années. Il a déjà fait le voyage France-Burkina en camion deux fois. La troisième, avec moi, est pour Novembre, mais la destination est l’archipel des Bijagos. Néanmoins, nous ferons trois cents kilomètres de plus pour contourner la Gambie et passer par Vélingara. Je pense qu’il sait ce qu’il fait. Entre les douaniers, ivres et agressifs, les militaires en constante alerte, même illusoire et le doigt sur la détente, la Casamance n’est pas sûre. Donc…
Anonyme3
Je suis ressortissant de l’UE et réside en Gambie.
Pour les ressortissants de l’UE il ne faut pas de visa à l’entrée, on vous appose un tampon “tourist 30 days” sans frais, si vous ésirez prolonger pour trois mois il faur se pésenter à l’mmigration de Banjul moyennant paiement, au niveau de la voiture je ne sais parce que jai juste fait l’inverse; aller au Sénégal avec une voiture gambienne !
Si vous vous dirigez vers la Guinée, en effet il y a deux routes utilisées : fréquentées par les voitures ou les 4x4, pour Banjul, entre Kaolack et Karang la route est mauvaise mais quand même utilisée par les 7 places, à la douane à Amdalai, ils aiment taxer les marchandises neuves, il faut toujours prévoir des petits cadeaux et ils se calment vite;
Arrivé au bord du fleuve il y a un “service” de ferries capables ( si pas en panne ) de transporter plusieurs semi-remorque en une fois, arrivé à Banjul la route est belle tout au long de la gambie sans un trou et puis continuer de Selèty ( Sénégal) vers Bignona (abimé) et puis Ziguinchor.
Par Farafeni, il s’agit d’une courte traversée avec un bac "à cable tiré à la main! "Et puis la route descend vers Ziguinchor, c’est plus typique afrique de ce côté là: je ne l’ai jamais fait , mais mon ami, l’a fait de multiples fois fois.
charybde4
Merci pour vos infos.
Il semble en effet que la traversée via Farafenni soit facilitée. Pour ma part je vais descendre par Farafenni puis remonter par Banjul … si je ne tombe pas sur des rebelles casamançais!
Trois questions:
Est-ce que le “visa tourist gambien” vaut pour pour l’aller et le retour ou faut-il faire deux fois la démarche?
Que contrôlent les douaniers gambiens dans un véhicule loué? Sont-ils pointilleux?
Au niveau du bakchich, quels sont les billets préférés par les gambiens?
Cordialement,
Charybde
Anonyme5
Du moment que votre passeport est valable, ils apposent le tampon "entry " à chaque passage
La police contrôle fréquement l’assurance, le permis, parfois l’extincteur, rarement le triangle, ne pas posseder de quelconque drogue, iles contrôles s’affinent et s’intensifient , des peines violantes (5 ans) !
Backscihs: pour la douane ou police, 50 dalasis ( 1.20 €) ça leur plaît assez, et pour effacer une infraction, suivant l’ambiance : 100 dalasis, 200,… ( 2.40 €, 5 € )
Bonne route
Anonyme6
Message à Zimba,
Peux-tu nous préciser si ce tampon ENTRY est délivré aussi bien à l’aéroport qu’aux postes de frontière terrestre? Est-vrai aussi pour les ressortissants français qui semblent être traités différemment des autres européens?
Je dois arriver par Royal Air Maroc en Décembre pour 2 semaines et si je pouvais éviter d’aller à l’ambassade à Paris cela m’arrangerait.
Merci d’avance
Anonyme7
A Charrybde:
J’ai trouvé sur le site worldtravelguide.net les renseignements concernant les visas, et les Français doivent avoir le visa pour entrer en Gambie; voiçi un extrait copié-collé:
Validity:
Visas start from date of entry. Single-entry visas are valid for six months. Multiple-entry visas are valid for 12 months. Extensions are possible and should be applied for at the immigration office in The Gambia.
Visas:
Not required by all nationals referred to in the chart for stays up to 90 days except:
(a) nationals of the USA;
(b) 1. nationals of Austria, Bulgaria, Cyprus, Czech Republic, Estonia, France, Greece, Hungary, Iceland, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Poland, Portugal, Romania, Slovak Republic, Slovenia and Spain;
(c) transit passengers continuing their journey by the same or first connecting aircraft within two hours provided holding valid onward or return documentation and not leaving the airport. Note: Tourists and others travelling on last-minute bookings will be allowed entry without a visa but will be required to submit their passport to the department of immigration in Banjul within 48 hours to be issued a proper visa.
Note: Nationals not referred to in the chart above are advised to contact the embassy to check visa requirements (see Contact Addresses).”
A l’aéroport, on appose maintenant un tampon « Tourist 21 days visit »+ date ( auparavant, la période autorisée était plus longue) ,et tandis qu’aux postes terrestres c’est maintenant « Seen on Arrival » + date, ou bien « Seen on Departure » + date, pas de mention de validité ( en tout cas pour les autres ressostissants Européens).
Bonne préparation et bon voyage
Zimba250
Anonyme8
En tant que Francais, le visa est obligatoire pour la Gambie. Par avion on vous l’exigera au départ de la France. A l’aéroport il est possible d’acheter un visa de 3 jours le temps d’aller a Banjul pour régulariser et obtenir le visa touriste d’un mois. Par la route, depuis le Sénégal, si vous arrivez a Amdalaï c’est mieux d’avoir déjà pris le visa touriste 1 mois à l’ambassade de Dakar. Vous gagnerez du temps à la douane gambienne et il s’obtient très facilement a l’ambassade de Gambie à Dakar. Possibilité d’acheter votre visa touriste a la douane d’Amdalaï mais ca sera quelques paperasses en plus. Les douaniers gambiens sont bien plus cool que les sénégalais et utilisez toujours l’humour, ils adorent. Rien ne vous arrivera ne vous inquietez pas. Seule question qu’ils vous poserons et qui peut étonner c’est: “What is you’re mission into The Gambia?” Alors la grand sourire et dites leur simplement que vous venez profiter de plages. Quand à la voiture ils ne la fouilleront surrement pas et même s’ils la fouillent ne vous en faites pas ce ne sont pas des voleurs. Evitez absolument la drogue quand vous serez en Gambie c’est un conseil. Le bac à Barra est dangereux mais c’est quasi un passage obligatoire (faute de mieux). Prenez votre temps et ne ratez pas le parking ou acheter les tickets pour le bac. Une fois de l’autre côté, profitez de la gambie un maximum c’est un bon petit pays. Ne soyez pas effrayé par les check-point, ne vous arrétez pas ralentissez juste et ne prenez pas en photo les casernes ou les batiments officiels. Bon voyage.
Anonyme9
Merci pour les infos.
J’ai eu un visa par l’ambassade à Paris.
J"irai peut être jusque Ziguinchor ou Cap Skirring. Je verrai sur place si je je peux faire transformer en entrée multiple. Sinon…tant pis je resterai en Gambie.
Anonyme10
La pratique de la frontière gambienne (voilà loe vécu datant d’hier) :
Si vous etes citoyens Belges, Anglais, Suédois, pas de visa nécéssaire
Si vous etes citoyen français, italien, espagnol : un visa préalable est nécessaire.
Comme il coute 70€ par persoenne et des durées indéterminables à l’amabasse consulat de gambie, en pratique, personne n’y va, et l’on se procure ce via à l’entrée pour 7000 CFA (prix négociable) par personne. Visa valable une fois. Il faudra repayer la même somme en back shish à l’aéroport.
Tout s’arrange en gambie avec le sourire et du cash;
La route Banjul Zinguichor est correcte, sauf les ponts de Diouloulou et de Bailé, en mauvaius état passage unique de voiture à 5km/h maxi. et les 3 km avnat Zinguichor une roite très fatiguée qui exige beaucoup de prudence, parties d’entre elle en cours de réfection.
Papier du véhicule douvent etre en règle assuirance, visite technqiue, pneus etc pour votre sécurité tout d’abord et votre tranbquilité ensuite.
neanderthal11
Les sites officiels donnent toutes les info; et leur contraire. (Touriste 3 mois: gratuit pour les belges)
Je suis belge et réside 9 mois par an au Sénégal. J’y suis enregistré comme résidant.
L’année passée je suis allé à l’aéroport de Banjul y chercher une amie qui voulait passer qq semaines chez nous. A la frontière, l’immigration était très aimable. J’y ai payé 2.500 CFA (4 €) pour un visa d’une semaine alors que je ne faisais qu’un aller retour. C’était gratuit pour la sortie.
Pour le ferry, c’était différent: Une file d’attente interminable… Nous avons finalement laissé la voiture, sommes traversés comme piéton et avons pris le taxi jusqu’à l’aéroport où nous sommes arrivés avec 3 heures de retard.
Hier, j’ai traversé la Gambie pour me rendre en Casamance, via Farafenni. La frontière ouvre à 7 hr AM.
Côté Sénégal OK;
Les autorités gambiennes m’ont taxé de 5.000 CFA par personne pour le visa d’un jour.
Au bac: J’ai payé 2.500 pour la voiture et 200 CFA par personne… sauf qu’on m’a rendu sur un billet de 5.000 et non de 10.000… palabres et retard. Bref nous nous sommes retrouvées dans une file interminable pour attendre un bac ( 1 par heure) qui n’embarque que 3 camions, 6 camionnettes ou minibus et 6 à 8 voitures.
J’ai eu le malheur de prendre une photo de la colonne de véhicules, après en avoir demandé l’autorisation à la policière souriante, en faction, mais qui n’a pas répondu et a tourné le dos, signifiant qu’elle ne voulait pas être reconnue.
Ses collègues me sont tombés dessus, m’ont arraché la tablette, m’ont menacé de tribunal, comme si j’avais espionné le site atomique militaire top secret. Finalement je m’en suis sorti AVEC ma tablette mais sans les photos pour 10.000 CFA. Encore 5.000 CFA de “passe avant” et je me trouvais en début de file, pour entrer dans la zone d’embarquement. Encore 5.000 CFA pour être choisi pour le prochain embarquement.
Finalement, il était 12.10 hr lorsqu’on est arrivé de l’autre côté.
Encore “un petit thé” à 500 CFA pour un policier qui faisait un barrage de contrôle tout seul sur la route et enfin la frontière sénégalaise.
Les formalités de sortie: 5.000 CFA par personne.
Coté sénégalais: aucun problème: un tampon sur la passeport.
Bref la Gambie m’a fait perdre: mon temps, de l’argent, ma patience et l’envie d’y retourner !
D’ailleurs, pour le retour, je la contourne. Ce sera moins long et meilleur marché.
Les routes. Certain endroits sont de véritables billards, d’autres tronçons sont totalement défoncés où les 5km/h sont excessifs.
Nous sommes passés en voiture en y mettant le temps.
Il ne faut pas s’étonner que le pont soit barré pour travaux (avec une flèche vers la gauche alors qu’il n’y a pas de route à gauche). Il suffit de le traverser sur le côté gauche .
Ce n’est pas un aperçu objectif d’une situation.
C’est là mon expérience récente.
J’espère qu’elle vous sera utile.