Permis de conduire international en ligne : arnaque ou non ?

Forum Moto

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la préparation d’un road trip moto de la Birmanie où j’habite pour rentrer en France, j’ai besoin d’un permis de conduire international.

N’étant pas résident en France, je ne peux pas “franciser” mon permis moto birman avant mon retour. Impossible donc d’avoir un permis international moto de la part de la France.

L’option de le prendre en Birmanie semble donc évidente mais n’étant pas de nationalité birmane, cela risque d’être compliqué. C’est du moins ce que révèlent les discussion récentes que j’ai eues avec des amis birmans.

Je vois qu’il est possible de faire ces demandes en ligne avec des organismes privés pour une soixantaine de dollars. Ce n’est donc pas un pays qui le délivre mais une entreprise, comme l’AAA le fait aux Etats Unis.

Ces entreprises présentent le permis international (IDP) comme une traduction officielle du permis d’origine dans sa définition légale. Il me disent qu’à partir du moment où ils respectent la convention de circulation de Genêve, les documents qu’ils produisent sont bien légaux.

Ma question est donc : Est-ce une arnaque ou ces documents sont ils effectivement valables?

Merci de vos retours !

Sujets suggérés