Plongée aux Iles Fidji

Forum Îles Fidji

Bonjour,

Je souhaite partir aux Iles Fidji en déc - janvier prochain.
Avez vous des contacts, conseil, météo, etc… ?

Merci beaucoup !!

Bonjour,

J’ai vécu trois années à Fidji de 2000 à 2003 et y ai beaucoup pratiqué la plongée, j’ai donc pas mal d’infos sur le sujet sous le coude.

Est-ce que votre message est toujours d’actualité ?

Gwenael

Bonjour,

Je vais partir 15 jours aux Fidgi en Juillet 2012 et je suis intéressée par le réponses :slight_smile: que faire sur place pour profiter de la plongée avec un coût minimum? Merci!!!

Bonjour,

Je fais un message public, pas mal de gens semblant aller à Fidji pour la plongée ces temps-ci ! Un sujet que je connais bien puisque j’ai vécu à Fidji pendant 3 ans de 2000 à 2003 et que j’y ai énormément plongé.

Tout d’abord concernant le climat, juillet est la “saison sèche” à Fidji ; c’est-à-dire que le climat y est un peu moins étouffant (entre 25°C et 30°C en journée), et que le soleil est censé y briller un peu plus. Mais c’est surtout valable dans l’ouest de l’archipel par expérience, où le climat est toujours plus sec ; car à Suva (la capitale, à l’est de l’île principale Viti Levu) ou dans les autres îles (Vanua Levu, Kadavu, Taveuni, etc), il peut aussi pleuvoir non-stop pendant 15 jours… Bref c’est assez compliqué de faire un pronostic, dans l’ensemble je pense qu’il n’y a pas plus ou moins de risques de mauvais temps par rapport à la saison humide de novembre à avril.

L’eau est donc un peu moins chaude en juillet, mais ne descend pas en-dessous de 25-26° degrés de toute façon donc pas de souci à ce niveau ; par contre comme il pleut moins en moyenne, la visibilité est meilleure.

Pour les coins de plongée, c’est très varié et tout dépend aussi du budget ; il y a 300 îles à Fidji, des milliers de sites de toute nature (récifs frangeants, murs, plongées dérivantes, récifs barrières, etc), mais il faut pouvoir se déplacer entres les îles (en avion), ce qui peut prendre du temps et coûter un peu.

Sur 15 jours je conseillerai donc les îles de l’ouest d’abord, notamment les Yasawas (en face de Nadi où se trouve l’aéroport international) ; très beau et belles plongées là-bas, éviter l’archipel des Mamanucas (juste en-dessous et plus proche de Nadi) qui est à mon avis trop touristique, à moins d’avoir un faible pour les ambiances “Australiens avinés”.

Sur la côte sud de Viti Levu, quelques très belles plongées le long de la barrière, notamment avec le centre du Crusoe’s Resort.

Sur les autres îles, Taveuni est un must absolu avec des sites de renommée mondiale dans le Somosomo Straight (au nord, en face de Vanua Levu), et en plus l’île est un paradis ; sinon au sud, la grande de Kadavu est très belle aussi mais je ne connais pas beaucoup les plongées là-bas. Egalement sur l’île d’Ovalu de très belles plongées ; et sur une toute petite île superbe qui s’appele Naigani, entre Vitu Levu et Ovalau (depuis ces deux îles, possibilité si la météo le permet de plonger sur le récif-barrière qui s’étend au nord d’Ovalau).

Pour ce qu’il y a voir : des milliers de coraux durs et mous différents, des milliers d’espèce de poissons, des reliefs incroyables, et la grande faune classique de l’Indo-pacifique : tortues, requins de récifs ou plus gros (tigres, léopards, bouledogues, marteaux), etc.

Pour les tarifs, à l’époque ce n’était jamais très cher, selon les endroits plus ou moins touristiques : disons une centaine de $ fidjiens pour deux plongées (environ 50 €), mais ça a du évoluer depuis !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Cordialement
Gwenael

Merci beaucoup :slight_smile:

Je souhaite partir de début à mi septembre finalement (les vols sont moins cher) la saison te semble bonne aussi ou je prends des risques?

Il n’y a pas de ferries qui relient les îles?

Merci encore pour ton aide et bonne journée!

A vrai dire non, je ne conseillerai pas trop septembre ; c’est le creux de la saison “hivernale” et je pense qu’il y a un peu plus de risques qu’en juillet ; l’eau est aussi un chouïa plus fraîche, avec plus de risques de grosse mer je pense. Mais encore une fois c’est juste statistique, il peut pleuvoir en juillet et faire très beau en septembre…

Pour les trajets, oui il y a des ferries pour les grandes îles ; mais c’est très très long, et très très inconfortable !

Merci :slight_smile: je pense partir finalement en juin juillet…

Quelle île me conseilles tu pour voir les raies manta géantes?
10 jours, cela te semble-t-il suffisant pour profiter des Fidji?

Bonne journée!!

10 jours, cela me semble très court, voire trop court ; je conseillerai 15 jours grand minimum.

Il faut voir qu’il y a déjà 30 heures de voyage aller puis retour, 10 ou 11 heures de décalage horaire dont il faut se remettre, que le rythme local est très lent, qu’il y a les transports aléatoires, les conditions météo qui peuvent tout bloquer pendant 3 jours, etc. Bref, en 10 jours si c’est pour plonger je conseillerai plutôt d’aller en Egypte ou aux Antilles, ça me semble beaucoup plus raisonnable, car les Fidji en si peu de temps cela me semble trop court pour en profiter à moins d’aimer les voyages-marathons.

Pour les mantas, je ne sais pas trop ; je n’en ai jamais vu, mais il me semble que virtuellement elles peuvent être partout, dès qu’on sort des lagons et qu’on plonge sur les pentes externes des récifs. Ça reste assez rare, aux Fidji comme ailleurs la surpêche a bien bousillé la faune marine…

Gwenael

En faite, je serais en australie à cette période, c’est pour ça que je voulais aller aux Fidji :smiley: mais 15j ça peut être pas mal… merci beaucoup!

Ah alors si tu es déjà en Australie, en effet c’est différent ! Etant donné que le voyage ne dure “que” 4 heures de Sydney à Nadi, et que le décalage horaire n’est que d’une ou deux heures. Mais quand même 15 jours c’est mieux si possible.

Concernant les mantas, il m’est revenu qu’en plongée, ma palanquée en avait vu une sur le récif barrière dont je parlais précédemment au nord d’Ovalau. Je dis “ma palanquée” parce que j’ai été le seul à ne pas la voir pendant les 5 minutes où elle a tourné autour du groupe, absorbé que j’étais par la contemplation d’un superbe caillou grisâtre 5 mètres en-dessous pendant le palier à la remontée. Il y a des jours comme ça…

Gwenael

Merci mawen pour toutes ces infos.

Bonjour a vous,

je suis présentement en voyage en inde (tour du monde) et je suis en reflexion pour savoir si j’irais passé du temps au fidjii. J’hésite entre la nouvelles zelande et les fidjii. Croyez vous que le temps sera ag`réable à ce moment de l’année. j,ai malheureusement pas retranscris mes notes laiser chez moi alors besoin d,aide je dois me décidé rapidement.

merci sophie

Bonjour,

C’est compliqué…

Normalement, juin-juillet c’est la saison “sèche” donc il pleut moins et le soleil brille plus. Mais il peut aussi pleuvoir 10 jours non-stop si une tempête remonte du sud…

Bref : impossible de savoir, si ce n’est que statistiquement, il y a plus de chances de beau temps que pendant la saison des pluies, et l’humidité est un peu moindre ce qui fait qu’on étouffe moins. L’eau reste très agréable (26-27 degrés, et bonne visibilité pour la plongée).

Dans ce cas privilégier plutôt l’ouest de Viti Levu (Nadi, îls Yasawas, Mamanucas, etc) où la saison sèche est plus marquée ; vers l’ouest (Suva) les différences sont bien moindres.

Bon voyage,
Gwenael

Bonjour Mawen,

Comme tu as rester quelques temps la bas je profiterais de ton expertise,lol.
Je suis présentement en nouv elles zelande et je compte y passer environ 45 jours. Après je voudrais me diriger vers les fidjis pour un mois au moins peut etrs deux. Donc jy serais en mi- juillet aout crois tu le temps sera bien pour la plongé et le voyagement entre les iles est il très cher ,car j’entend plein de commentaire comme quoi la vie la bas est tres cher et je ne sais plus à qui me fier car d’autre me dise que ca va , biensur depend toujours comment ont vie.
C’est tu s’il est facile de faire du troc genre , je peinture ta place en echange de plonger connait tu de bonne addresse ou les gens sont flexible et quel iles ets la plus sympa ou que je dois pas manquer.

merci pour linfo

sophie

Bonjour,

Juillet-Août, c’est soit la meilleure période, soit la pire !

Normalement c’est la saison “sèche”, la plus agréable : pas trop chaud et pas trop de pluie. Mais c’est aussi la saison des tempêtes, donc c’est vraiment impossible de prévoir. Comme j’ai déjà dit, il n’y a pas trop de règle à Fidji pour la météo et les saisons…

En tout cas pour la plongée, si la météo le permet, c’est parfait : très bonne visibilité, et l’eau est encore très agréable (25-26°C) même si on supporte plus une combinaison que pendant la saison chaude.

Le prix des liaisons entre les îles est en effet assez cher, car en avion. Sinon en bateau, si on aime vomir ses tripes pendant 24 heures dans les vapeurs de diesel, c’est beaucoup moins cher.

Mais sur place il y a moyen de trouver des backpackers pas chers, et la nourriture est également bon marché ; comme tu dis, tout dépend comment on vit !

Quand au troc, jamais entendu parler… Ça vaut peut-être le coup de tenter, après tout pourquoi pas ?

Bon voyage !
Gwenael

HI ,

Thanks for the info, i think i will try that. I will check the price for the plane between each island.

sophie

As far as I can remember, a return air ticket from Suva (Viti Levu) to Taveuni was something like 200 Fijian dollars; but that was almost 10 years ago and prices may have increased since.

It’s really worth going to Taveuni, the “Garden Island” of Fiji, plenty of World class dive sites there, and/or Kadavu too if you have the financial means for the two of them. That’s the two only air transports that would cost you a lot of money; for the rest, take the bus, it’s veeeeeery slow but also very cheap, and it’s an experience!

Best,
Gwen

Bonjour à tous,
Mawen, Tu m’as l’air de bien connaître les Fidji. Y es-tu retourné depuis ces dernières années? Tu en penses quoi?
Nous recherchons une destination qui mélange, plongée, surf, randonnée/trek, et dépaysement total. On voudrait partir vers Avril/mai.
C’est pour notre voyage de noces. On voudrait surtout un voyage très authentique, nature.
Par avance merci pour vos réponses, conseils, suggestions!

Bonjour a vous tous!

un peu en suivis de mon experience mais aussi en reponse pour repondre a ffl. Suite cette discussion il y a qq année je me suis rendu au fidji et jy ais passé pres d’un mois et demi… que de bonheur!!

j’ai finalement choisi de voyager d’une île a l’autre en traversier, il est vrai que de nadi a taveuni le voyage est epique mais je suis contente de ma decision… Taveuni est vraiment l’endroit que j’ai le plu aimé,… je ne sais pas combien de temps vous avez pour votre voyage de noce mais il y a des plonger sans fin a faire sur cette ile. La bas il y un auberge jeunesse du nom de tavununu trèes cool c’est u peu retiré mais le staff est trèes sympatique. Pour ma pars j’ai plonger avec l’ecole de plonger jewel bubble diver’s elle etait recommandé par mon auberge et offrait de bon prix … biensur plus tu plonge plus les prix descendent. ce que j’ai moins aimé c’est les fidjiens aiment beaucoup faire des sortis organiser genre promenade et tout toujours payant vous savez du genre tout inclus et parfois c 'est cher! mais comme je voyage longtemps je mentionnais toujours que mon rythme etait different et que je ferais signe si je voulais faire qq choses … ils ont fini par comprendre lol. De ile de taveuni j’ai été passer deux ou trois jours sur une petite ile deserte nanuku… tout simplement merveilleux! Pour ma pars j’ai fais qq journée d’activités glissade naturelle , chute sauvage ,mais rien de rando,…à ma connaisance ya pas trop de ca! Parcontre, kayak, kitesurf, surf surment mais trop vu,car pour moi j’y allais avant tout pour plonger! Sur taveuni. Si vous avez du temps faite un stop a savu savu il y a beaucoup de voiler qui parte dans toute les directions et si vous allez a la capitainerie vous pourrez peut etre vous faire prendre en bateau stop! si vous voulez voir des photos de mon trip allez sur uneguernouilleatraverslemonde.blogspot.ca jy ais ecris un ou deux articls sur les fidji et il y a qq photos . si vous voulez d’autres infos vous pouvez mécrire en pv sophie

Bonjour à tous,

Merci Afrique97 our tes informations sur les Fidji. Ca nous sera très utile.

Pour les billets d’avion, vous avez fait comment? Agence ou résa sur internet? Quelles compagnies sont à privilégier? Les prix m’ont l’air exhorbitants, vous avez des bons plans?

Merci et belle journée à tous,

Fiona

Par ailleurs, je ne trouve pas les photos des Fidji sur votre blog. Pourriez-vous m’indiquer précisément où elles sont? Ou m’envoyer le lien direct pour accéder aux photos?
Merci !

Bonjour,

Quand j’y étais (2003) Korean Air proposait un billet Paris-Nadi à 800 € max via Séoul, qui était de loin la solution à la fois la plus simple et la moins chère.

bonsoir! pas de quoi pour l’info… pour ce qui est des billets je ne suis pas au courant parceque je viens du quebec donc à partir de la france je c’est pas trop,… et quand jsuis parti au fidji j’étais en voyage depuis 6 mois deja donc venais de quitter la nouvelle zelande donc vraiment pas cher comme prix desoler! Pour les photos je ne c’est pas pourquoi il manque un article en fait ils sont coller je ne sais ce qui c’est passer! en ouvrant le blog tu arrives sur mon dernier article descend plus bas tu verras l’article sur les fidji et les quelques photos y seront

bonne année a vous!

oui j’ai toujours acheter mes billets sur le net et d’ailleur verifie tu dois avoir une preuve de sorti du pays soit un billet de retour si vous ne croyez pas resortir en avion ou que votre temps de sejour est indeterminer il ya quelques trucs … je peu t’envoyer ca en pv si il ya besoin

sophie

Sujets suggérés

Services voyage