bonjour
mon fils est coinçé a Nassau( BAHAMAS) a la prison du centre de detention d imigration. il a son passeport mais pas son billet de retour , ni d argent. Je n ai aucun moyen de le contacter. j essai de telephonner a l ambassade de france mais n arrive pas a les joindre. je suis perdu. que risque t il??? et comment l aider? merci de vos reponses.
Essayez là.
https://www.embassypages.com/ambassade13148/
Il a droit à l’assistance consulaire (conseil, défense, etc.), mais ne rêvez pas: ce sera à vous (ou à lui) de payer son billet de retour plus les frais d’avocat si besoin est.
La procédure habituelle, avec quelques exceptions, est de faire signer une reconnaissance de dettes aux personnes elles mêmes si elles sont solvables, ou à leur famille si elle accepte de prendre cette responsablilité.
Evidemment, s’il est emprisonné pour une suspicion de crime ou de délit (pas juste une infraction aux règles de droit de séjour) il sera jugé selon la loi locale. Ensuite, s’il y a une convention judiciaire France-Bahamas, il pourra tenter d’obtenir le droit de purger sa peine en France (s’il est français, bien sûr)
Prenez un avocat et payez une consultation auprès de celui-ci
nb: “”“prévenir immédiatement le Consul honoraire à Nassau. Les compétences consulaires sont exercées par le Consulat général à Miami.”"""
Quelques détails sur l’action consulaire
Ce post serait plus à sa place dans le forum “expatriation” que dans le forum “avion”, me semble-t-il
comment est il arrivé là sans billet de retour ?
en france on ne peux pas embarquer pour les US sans billet de retour
Pour pouvoir vous donner une piste il faudrait savoir comment il est arrivé aux Bahamas et pourquoi il se retrouve incarcéré.