Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai besoin d’avis concernant mon projet d’expatriation. J’ai déjà fait pas mal de recherches mais je pense que rien ne vaut l’avis de gens qui ont déjà franchi le pas.
Voici ma situation : j’ai 30 ans, je vis actuellement à Paris où j’exerce la profession d’agent de sécurité spécialisé. Je suis titulaire de plusieurs diplômes dans le domaine (pour ceux qui connaissent) : CQP APS, SSIAP 1 et agrément à la palpation. Je suis secouriste à la Croix Rouge Française, je suis donc aussi titulaire du PSE2.
Je suis mariée, mon épouse est en reconversion professionnelle, elle a repris ses études et sera titulaire d’une licence en environnement l’année prochaine.
Nous avons plusieurs animaux de compagnie : 4 chats et 1 chien.
Nous souhaitons nous expatrier en Suisse une fois que ma femme sera diplômée. Ce qui nous attire dans ce pays n’est pas le salaire mais plutôt une qualité de vie qui nous semble difficile à trouver en France et une manière de penser qui correspond davantage à notre vision de la vie.
Nous envisageons de nous installer à Genève afin que madame puisse passer le Master qui s’inscrit dans la continuité de sa licence et ainsi avoir un diplôme Suisse. Elle envisage ensuite de travailler dans le domaine de l’environnement, notamment l’élaboration de corridors écologiques (des dispositifs qui permettent aux animaux de traverser les routes et autres obstacles érigés par les humains, dans le but de préserver la biodiversité). Pour ma part, j’envisage de retrouver un emploi dans la sécurité car j’aime mon métier.
Voici les questions sur lesquelles j’aimerai votre avis.
Nous comptons nous installer à Genève ou dans les environs car c’est là-bas que mon épouse finira ses études. Nous ne voulons pas spécialement vivre dans le centre, simplement être dans une zone bien desservie par les transports car nous ne sommes pas véhiculées. Compte tenu du coût de la vie dans le canton, est-il possible de manière réaliste de vivre avec mon seul salaire d’agent de sécurité à 2 avec nos animaux le temps qu’elle obtienne son diplôme ? Nous n’avons pas un train de vie très dispendieux, notre plus gros poste de dépense est lié à l’entretien de nos protégés.
Pour venir étudier en Suisse, un étudiant doit prouver qu’il dispose de ressources suffisantes durant son séjour. Étant donné que nous nous installons en couple, mes revenus seront-ils considérés par l’administration comme des ressources pour ma femme ou doit-elle justifier d’une solvabilité propre ? Nous sommes mariées en France, mais il ne me semble pas que le mariage entre personnes du même sexe soit reconnu en Suisse. Du coup, cela aura-t-il une influence sur les preuves de solvabilité demandées ?
Nous hésitons entre 2 options. La première : déménager en Suisse lorsque madame aura obtenu sa licence pour qu’elle passe son Master en Suisse et dispose d’un diplôme reconnu là-bas. La seconde : la laisser terminer son cursus en France (Licence + Master) et déménager ensuite afin de pouvoir travailler toutes les deux dès notre arrivée. Laquelle serait la plus judicieuse selon vous ?
Désolée pour le pavé mais je voulais expliquer les choses avec le plus de clarté possible. Merci à toutes celles et ceux qui répondront.