Bonjour,
Me rendant dans les Pays Baltes durant ces vacances d’été en camping-car, je désire savoir s’il est possible de boire l’eau du robinet voire de certains puits(campings RMK en Estonie) sans crainte ou s’il faut acheter des bouteilles ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
didiervz.
Alors, il est dificile de répondre complètement à ta question. Les 3 pays Baltes étaient intégrés à l’URSS avant 1991. Donc les infrastructures étaient on ne peut plus obsolètes à cette époque. Je me rappelle être allé en Lituanie en 2002. Dans l’Hôtel, quand je faisais couler l’eau de la douche, elle était marron…Sans commentaires, je me lavais les dents à la vodka (désinfectant en plus Humour… Bon, depuis ils ont fait beaucoup de progrès, notamment grâce aux crédits européens et beaucoup d’infractructures ont été rénovées. Ceci dit, on ne rénove pas des réseaux de distribution d’eau en quelques années, voire dizaines d’années. Je connais des villes françaises qui ont encore des réseaux de distribution d’eau potable datant de 60 ans avec des tuyaux en plomb de surcroît ! Donc, boire de l’eau du robinet (ou du puit) en pays balte, comme à l’est en général, c’est encore assez risqué à mon sens. Mais il y a une solution miracle, bien qu’un peu chère. Un ingénieur anglais génial a développé un purificateur d’eau portatif qui fonctionne sans électricité et qui filtre l’eau même croupie et la rend potable à 99,9 %. J’ai vu un reportage à la télé assez édifiant dans des pays touchés par les inondations (Indonésie) les reporters avaient fait l’expérience, utiliser son matériel pour filtrer de l’eau boueuse des fleuves. Ils ont analysé l’eau ensuite en laboratoire, elle était parfaitement potable. Son filtre est capable de retenir les bactéries et même les virus !!! Donc efficacité totale. Il existe une bouteille de 1,5 L ou un jerrycan de 18,5 L. Le fonctionnement c’est tout simple, c’est comme une bouteille thermos équippée d’une pompe à main. On remplit le bas, on pompe et ce qui est filtré au dessus, c’est de l’eau parfaitement potable. C’est un peu cher 118,80£, soit 148€. Mais ça permet de traiter 6000 litres d’eau. Le calcul est vite fait : prix de revient du litre d’eau potable : 0.025€. Où trouver mieux ? A noter que le jerrycan de 18,5 L coûte 204£ soit 255€ et permet de traiter 20.000L d’eau, soit un prix de revient au litre de 0,012€. A noter que ce matériel est désormais homologué et utilisé très largement par les ONG partout dans le monde pour faire face aux catastrophes naturelles/climatiques. Je l’utilise moi-même dans tous les pays “à risque sanitaire” et j’en suis très satisfait !
Je précise que je n’ai aucun intérêt personnel dans cette société et que je communique dans le simple but d’aider les routards. Lien vers le site de ce purificateur d’eau portable :
http://www.lifesaversystems.com/lifesaver-products/lifesaver-bottle
Bon voyage !
Krispoluk
Merci beaucoup pour cette info très détaillée. Je pense que nous achèterons de l’eau capsulée!
didiervz