Pour apprécier vraiment l’Irlande selon moi, il faut éviter de courir d’un lieu à l’autre ;
vous voulez les coins sympa, vous ne les découvrirez qu’en les apprivoisant ;
mais il n’est pas nécessaire de « fuir les coins touristiques » bien au contraire, ils sont touristiques parce qu’ils sont superbes.
Avouons le les Irlandais ne font pas dans « l’industrie du tourisme » même au mois d 'aout je n’ai pas vu des hordes de touristes comme on peut en voir en France. …et vous partez en avril !
Un point sur une carte avec un nom à côté, ça peut n’être qu’un groupe de trois maisons au bord d’une tourbière, quand vous avez pris 10 photos ….ahemmm now what ?
Les Irlandais ont le sens de l’accueil alors ils se sont un peu organisés pour que nous puissions découvrir leur pays.
Profitez des quelques infrastructures touristiques mises en place, elle ne sont pas la pour plumer le touriste, mais pour que tout le monde soit gagnant, eux et vousJe suis amoureuse du Kerry, vous voulez découvrir les beautés de l’Irlande, ne passez pas à côté;Posez-vous, savourez, perdez-vous, explorez .
Killarney est très touristique, sans complexe…une perle .Ne manquez pas, au pied du château de Ross de négocier avec un patron de barque une balade sur le muckross lake ( en passant sous le pont de pierres) avant qu’il ne vous dépose sur l’ile de la sagesse (Innisfallen) pour une visite du monastère en ruine. Perdez vous dans les chênes au pied du torc waterfall. Ladies view est probablement le machin le plus touristique d’Irlande, arrêtez-vous 5 minutes pour prendre une photo, vous serez content, asseyez-vous sur un rocher, en silence, une ½ heure, vous serez transfiguré. ensuite, en fin d’après-midi, remontez jusqu’au Moll’s gap , avec une bonne carte et tortillonez dans la descente de la vallée -attention aux moutons’- et remontez vers le gap of Dunloe, à contre-sens des carrioles à touristes (c’est pour ça qu’il faut le faire après les heures ouvrables). Vous aurez ainsi le sublime pour vous tout seul ! Vous aboutirez au Kate Kearney’s cottage, coupe-gorge à touriste bon enfant, où lorsque 4 copines commandent un dessert à la fin d’un snack copieux, le serveur apporte spontanément l’énorme part de gâteau avec 4 cuillères …parce qu’on sait ce que c’est que l’amitié en Irlande !
Vous voulez un petit village de pêcheur typique, prêt pour les touristes qui y sont peu nombreux ? Allez passer 3 nuits à Portmagee c’est une base idéale pour aller jusqu’aux Skellig, mais aussi pour explorer l’ile de Valentia, de la Bray head à l’ouest face aux skelligs, avec sa tour du télégraphe et ses falaises, jusqu’au village (la capitale ! ) de Knightstown, en passant par le belvédère et la carrière d’ardoise dont à mon avis le parking est une des plus belle vue d’Irlande… et si vous êtes très très attentif, vous découvrirez peut-être le puits de St brendan et ses 3 croix de pierres sur la lande (mais chuuuuut , les gens pressés ne le voient pas!) .
Le vendredi soir et le dimanche, touristes ou pas les souliers ferrés claquent sur le plancher du Bridge bar, car c’est soir de danse !
En quittant Portmagee vers Ballinskellig, prenez la route de la côte en montant par le col, vous ne l’oublierez jamais, surtout si le temps est dégagé !
Vers Caherdaniel , dénichez la maison de Daniel o’ Connell blottie dans le parc de Derrynane, face à une plage délicieuse .
Et surtout prevoyez de longs très longs temps de trajet car on a envie de s’arrêter partout !
Sur la péninsule de Dingle, ne manquez pas la plage d’Inch , où vous pouvez déjeuner face à un paysage d’aquarelle pour pas cher et c’est frais et bon et copieux,. A Dingle , village de pêcheur un peu trempé dans le new age, plutôt que d’emprunter le « promène-couillons » pour voir le dauphin Fungi, allez le guetter sur la grève côté est de la baie, du côté de la tour médiévale en ruine , à l’aube ou au couchaznt quand tous les bateaux sont partis, il s’ennuie et sera ravi de votre compagnie si vous faites un peu de boucan dans l’eau ; splash splash…il se fait parfois attendre une dizaine de minutes s’il est parti pêcher son diner mais il vous fera son show de libre dauphin !
Il faut naturellement faire le tour de la péninsule , mais pas forcément s’arrêter à chaque monument de pierre… par contre saurez-vous retrouver, sur la falaise la maison d’école décor du film « la fille de Ryan » , aucune route n’y mène …et si vous cherchez vraiment bien il y a à proximité, une fontaine sacrée millénaire qui est encore révérée …mais ça n’est pas pour les touristes pressés qui veulent faire le tour de l’Irlande en 1 seul voyage, no Sir !
N’hésitez pas à filer vers la Brandon bay en passant l’inoubliable, l’époustouflant Connor pass
A Dingle, ne ratez pas ,au fond de la librairie gaélique le café litéartha ou Marie-France fait des scones à damner tous les saints irlandais , pensez à déguster une glace chez Murphy (il y a une autre boutique à Killarney), fabriqué avec le lait des vaches de race Kerry d’un éleveur nommé Murphy dont la ferme est près de Listowell, après le cercle de pierres …
le mercredi soir , sur le port , derrière la façade bleue cobalt du pub john benny Moriarty, la chanteuse Eillis Kennedy se produit ; je trouve qu’elle a une voix sublime, en plus elle est sympa et parle un petit peu de français …
Tout cela et bien d’autres choses encore ne se révèleront que si vous prenez le temps, papotez avec l’autochtone, savez regarder au-delà des apparences, savourez votre Guiness ou votre Murphy à toutes petites gorgées…et pour ceux qui n’aime pas la bière , le cidre Bulmer’s on draught (prononcer draft) à la pression donc, ça vous donnera l’accent du pays !