Quelle plante pour le tressage aux Bahamas

Forum Bahamas

Bonjour à vous :

Il y a plusieurs années mon conjoint et moi avons navigué de Montréal jusqu’à George Town, Bahamas à bord de notre embarcation. Ma question aujourd’hui est la suivante … au cours de ce périple, nous avons visité beaucoup d’îles, donc Little Farmer; je cherche à savoir quelle est la plante utilisée par les Bahamiennes qui servira au tressage de chapeaux ou divers paniers … je me rappelle les avoir vu sur leur balcon à tresser de longues bandes de plusieurs pieds de long qu’elles vendaient par la suite; c’est le nom de la plante qui m’échappe … je sais qu’elle est encore verte au moment du tressage et pas plus d’un ouce de large … je me rappelle avoir aussi appris la technique car j’ai conservé précieusement mon souvenir … pour obtenir une lisière plus petite, on tirait sur la feuille pour en déchirer une largeur de lisière à notre convenance … cela date de 2004 … mais j’ai gardé un magnifique souvenir de ce voyage.

Alors si quelqu’un pouvait me rafraîchir la mémoire, j’apprécierais grandement. J’ai bien cherché avec le moteur de recherche Google, sans aucun résultat.

Bonsoir,
J’apprécie votre intérêt pour le “straw work”. Il semble y avoir 3 plantes qui servent à cela:
les feuilles de cocotiers (cocos nucifera), le silver palm dont je ne connais pas le nom en français (coccothrinax argentata) et le sisal (agave sisalana).
Personnellement j’ai toujours vu les femmes se servirent de silver palms. Ils font aussi des toits de feuilles avec.
La matière est récoltée sur les iles extérieures, tressée en long rubans et c’est surtout à Nassau que les objets sont créés pour être vendus au straw market.
Je pense que toutes les femmes d’un certain âge savent tresser ces feuilles aux Bahamas.
Représente un complément de revenus et produit écologique !
http://creativenassau.com/straw
Cela vous a t-il aidé ?

Sujets suggérés

Services voyage