Quelle saison pour voir les phoques en Baie de Somme ?

Forum Picardie

bonjour ,
nous projetons d’aller en 2014 découvrir la baie de somme ; nous sommes tournés vers la nature et aimerions bien voir les phoques et les oiseaux migrateurs . quelle époque faut-il privilégier ?

Bonjour

Veuillez trouver l’article sur la Baie de Somme ou je vais souvent http://regisglobetrotter.com/weekend-en-baie-de-somme

Vous pouvez aussi visiter le site weekend et séjour en Picardie ou vous trouvez toutes les infos utiles
http://www.weekend-esprit-de-picardie.com/?xtor=SEC-1041&gclid=CNrnnKnx9LgCFQTHtAod_T0Arw

Si vous voulez d’autres infos je vais souvent en Baie de Somme donc le weekend du 5 et 6 octobre pour le 12 festival de l’image à St VALERY SUR SOMME

…bonjour
…blog très bien fait , et qui m’a donné envie de repartir tout de suite en vacances ; j’y ai trouvé quelques bons conseils de visite , et promis , on n’oubliera pas les jumelles pour les phoques !
bons futurs voyages , petits ou grands .

bonjour,pour les phoques, ils sont en Baie toute l’année donc il n’y a pas de saison particulière. éviter tout de même de les approcher lorsqu’ils sont avec des jeunes. Pour les oiseaux, là aussi, le climat doux de ces dernières années font que de plus en plus d’oiseaux restent à l’année voir une grande partie de l’année. avril, mai, septembre sont de bons mois pour les observer en nombre sur tout le littoral mais aussi dans les marais intérieurs.
bon séjour ! (et racontez nous)

merci pour la réponse .Pas de souci , nous aurons une bonne paire de jumelles ! je crois que nous allons opter pour la 3é semaine d’Avril ; et bien sur au retour je vous ferai part de notre vécu .
bonne soirée

Pour avoir été une semaine en Baie de Somme, vous entendez parler de phoques à longueur de cartes postales, mais vous avez interet à avoir des jumelles de compétition pour les voir loin, très très loin.

Y compris si vous payez 40 euros par personne pour une sortie en pirogue où vous les verrez là aussi de très très loin.

Si il faut les laisser tranquilles, pour qu’ils puissent vivre leur vie sauvage de phoques, pourquoi faire toute cette publicité pour aller les voir ???

…avec un peu de retard ! nous sommes allés mi-Avril en Baie de Somme et avons eu du très beau temps ; comme ce n’est pas notre “trip” de faire des visites organisées et guidées , nous n’avons pas vu beaucoup de phoques !!!..juste une petite tête qui se laissait porter par le courant à la pointe du Hourdel ; il semblait nous regarder avec autant de curiosité que nous , et ça a suffit à notre bonheur ! la région est superbe , que ce soit en littoral , en baie de Somme ou à l’intérieur des terres . Vraiment , pour tous ceux qui aiment la nature , c’est l’assurance de vacances en or , même sans voir les phoques !

Je suis d’accord avec vous, les phoques ce n’est pas l’identité de la baie de Somme…
Il y a 40 ans on en parlait même pas.
Notre identité ce sont les pêcheurs à pieds, la pêche en bateau cotier, mais hélas il n’en reste que très peu (le Hourdel, Le Crotoy), la chasse au gibier d’eau (oui, oui…), les plages (le Crotoy, Cayeux, La Mollière),
Il faut venir pour les phoques, un peu… et beaucoup pour le reste : la lumière unique, les ballades à pied, en vélo, en kayak,en train (autrefois le train des bains de Mer), et aussi pour " le rien faire en regardant le paysage", le bon air…

Bonjour,pour voir les phoques,vous pouvez aller çà Berk,prendre la direction "base nautique"vous avez un parking.Vous allez voir une partie de la baie d’hautie de prés.Vous pouvez approcher les phoques à marée basse mais ne pas les déranger…
Bonne balade à tous quand il fait beau c’est super.
Cordialement.

A saint valery ou le crotoy, les gens conseillent le mois de juin ou l’été pour voir les phoques, ils sont assez nombreux donc assez faciles à voir. Le mieux c’est de faire une visite guidée, ce n’est pas très cher (nous on a payé 10€ par adulte pour 2h30 !) et c’est beaucoup mieux de les voir avec un guide qui vous explique des choses sur eux. Je conseille Lucas www.enbaieaveclucas.com, guide très sympa et passionné, il nous a fait vivre une visite magique. Les phoques sont trop mignons, et on dirait qu’ils nous observent autant que nous on les observe !!
Pour les oiseaux, il faut faire une traversée de la baie, on en voit plein et le guide explique tout c’est super.

Bonjour,tous les conseils sont bon à prendre.Le guide Luca,il est sur le Crotoy ou St Valery?En effet 10€ pour 2h30 c’est raisonnable.Je vais voir sur le site.On peut les voir aussi à la pointe du hourdel et en profiter pour faire une belle balade mais quand j’y suis allée il n’y avait rien,je ne me souviens plus quel mois.Merci Emmalita

.

Ok merci,je vais revenir en juin pour quelques semaines;je peux partir du Crotoy ce sera le plus proche pour moi.J’ai visité son site,et j’ai relevé son numéro de téléphone.
Je prévois aussi le petit train au Crotoy pour aller au marché de St Valery le dimanche matin.
Quelle belle région(quand il fait beau!)

Bonjour nous souhaitons aller en baie de somme, quelle est la meilleure saison pour observer les phoques ?

Merci

moi je vous conseille mai juin il fait beau et il n’y a pas encore trop de monde, et les phoques sont bien présents en nombre

Bonjour,

J’y suis allé le 27 décembre et j’en ai vu une cinquantaire à 80 m de la digue du club nautique de Berck (baie d’Authie ) En Baie de Somme nous n’en avons vu aucun en 2 jours …
Il y avait beaucoup d’oiseaux hivernants au parc du Marquenterre .
Je compte y retourner une semaine début mai

Salutations.

Puma

Effectivement en baie de Somme les phoques sont beaucoup plus éloignés en face du hourdel pour les voir c’est soit avec des jumelles soit en s’approchant en kayak. … de temps en temps un ou deux remontent la somme jusqu’à St valery mais en même temps ce n’est pas un zoo les animaux ne sont pas exposés en attendant les visiteurs. …

C’était bien clair pour moi avant d’y aller, et j’ai été particulièrement (mais agréablement ) étonné de les voir si près et si nombreux à Berck .
Quand j’y retournerai en Mai, je sais qu’il faudra se renseigner et explorer divers endroits plusieurs fois, tout autant qu’aller plusieurs fois au parc du Marquenterre ou au hable d’ Ault pour les oiseaux .
La digue du Crotoy m’a semblé aussi un bon coin pour voir des oiseaux divers .

C’est la nature qui décide ce qu’elle veut bien montrer .
Salutations.

Puma

(dommage, l’affichage d’images ne fonctionne pas depuis qq temps sur le forum …. )

Effectivement si vous voulez voir phoque et veau marin,vous allez à Berck.A marée basse vous les verrez très bien.Vous prenez la direction de la base nautique et vous allez jusqu’au bout de cette route jusqu’au parking des campings car.Là vous avez égalementl le parking pour voiture juste à coté…N’oubliez pas les jumelles.!A cet endroit on les voit toute l’année.Par la même occasion vous avez une belle balade à faire à pied en longeant la mer et jusque l’esplanade,vous ne serez pas déçu surtout si il fait beau!

Bonjour,

Ci joint qq. images saisies à Berck -accès expliqué dans le message précédent- :

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=57138

Salutations.

Puma

Phoques en baie d'Authie . - puma

.

Hello,

Nous y sommes allée 3 jours en octobre 2015, journée de pluie + soleil

Si ça vous intéresse voici un article sur mon blog
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2015/12/22/33103784.html

Je confirme que pour les phoques on les voient de très très loin, prévoyez de bonnes jumelles.

En tous cas ceux montrés un peu avant, et dans le lien cité en référence, ont été observés à environ 80 m … !!

Puma

Oui tout à fait, nous concernant nous avons fait une sortie avec un guide, ce dernier avait des longues vues on a pu ainsi les observer avec

Bonjour à tous,
La question posée est ancienne mais le sujet reste d’actualité !
Il est possible de voir les phoques en Baie de Somme en toute saison.
La météo est plus clémente l’été mais il est possible de les voir toute l’année.
Pour cela, le mieux est d’y aller avec un guide car il connaît les meilleurs endroits en fonction des marées pour les observer et en plus il pourra vous explqiuer leur morphologie, leur modes de vie… + une longue-vue pour bien les observer.
Il y a un article ici assez bien fourni avec des contacts :
https://www.somme-tourisme.com/la-baie-de-somme/la-baie-de-somme-refuge-des-phoques

Bonne balade

Sujets suggérés

Services voyage