Quelles démarches pour travailler et vivre à Barbade ?

Forum Barbade

Salut! Je me prépare pour un voyage touristique à Barbade mais j’aimerais y rester pour travailler et résider alors j’aimerais savoir si c’est possible et si oui quelles sont ces démarches svp?

Bonjour,

En 2008, j’ai effectué un stage de fin d’études à la Barbade. J’y ai donc un peu vécu, avec un compagnon né dans l’ïle et ayant grandi là-bas jusqu’à ses 10 ans. Il y avait toujours sa grand-mère, son père, sa soeur et une demie-soeur.
Nous vivions sur la côté Atlantique, à l’est, à Bathsheba (Philip’s road). Notre location de vacances coûtait par mois 1000 dollars Barbadiens, soit 500 dollars US. Mais il s’agissait d’un logement où souvent les surfeurs ne séjournaient que quelques semaines. Il y avait moins cher.

Je travaillais en stage pour l’agence de publicité VIRGO communications. On m’a proposé un contrat de travail, à la fin de mon stage. Les démarches administratives étaient longues et compliquées. A mon entrée dans le pays, à l’aéroport j’ai été obligée de dire qu’officiellement j’étais touriste. L’agence m’avait prévenue de ne pas montrer ma convention de stage. D’ailleurs chaque mois l’agence me donnait un chèque que j’échangeais contre des espèces dans une banque, dans laquelle je n’avais pas de compte.
Je me souviens d’un rendez-vous administratif, où je me suis rendue accompagnée de mon petit copain Barbadien, pour expliquer les raisons de mon séjour. Notre discours a été que je venais rencontrer sa famille et que nous avions prévu de nous marier. Cette version évitait les questions.
Nous avons attendu des heures dans la chaleur et payé, il me semble. Le bâtiment est sur le port, dans la capitale.
Pour accélérer la procédure, la directrice de l’agence de publicité m’a suggéré de me marier avec mon compagnon, qui avait la nationalité Barbadienne. D’abord, j’ai cru à un malentendu. Mais non. La directrice a ajouté qu’à long terme, de toute façon les clients allaient se poser des questions sur ma situation. Visiblement, on ne me laissait pas d’autre option.

Je tiens à préciser que le pays est aussi petit que la ville de Brest, par exemple. Tout le monde se connaît. Surtout les riches clients des agences de publicité, qui possèdent des complexes hôteliers, des agences immobilières, des parcours de golf ou des terrains de polo.
J’ai pourtant grandi dans un village de 1 600 habitants, en île-de-France. Mais sachez qu’à la Barbade, l’anonymat est presque impossible.

Après mûre réflexion, j’ai quitté cette entreprise, le pays et mon compagnon.
Ce choix peut vous sembler radical mais je n’ai jamais envisagé de me marier pour régulariser ma situation, décrocher un emploi et simplifier les démarches administratives.
J’avais 25 ans et l’envie de commencer ma vie professionnelle rapidement.
Personnellement, mon histoire amoureuse arrivait à sa fin et cette expérience de plus de 6 mois a confirmé que je n’avais pas choisi la bonne personne pour construire un avenir.
Evidemment, partir a été une étape douloureuse.

Depuis 2008, peut-être qu’il est devenu plus facile de s’intaller à la Barbade et d’y travailler lorsqu’on vient de France. Je l’espère. Par prudence, signalez votre présence au consulat. Et je souhaite à tous ceux qui veulent tenter l’aventure de se lancer et d’en profiter.

Je tiens juste à vous prévenir : si, comme moi, vous ne pratiquez aucune religion, ne vous rendez pas à l’église et vivez en couple avec une personne noire, attendez-vous à être observé en permanence.
Il y a très peu de couples mixtes et j’ai été marquée par la division nette de l’île entre la côte Caraïbe à l’ouest, où vivent principalement des personnes riches et blanches, et la côte Atlantique à l’est, où vivent des personnes modestes et noires.
Je n’ai pas trouvé l’équivalent de la classe moyenne que je connaissais en France. Peut-être parce que je ne suis pas restée très longtemps.
Et j’ai eu la sensation que la côte Caraïbe était une sorte de parc d’attractions pour personnes très aisées. Un peu comme un paradis fiscal, réservé à des privilégiés.

Souvent, les Barbadiens pensaient que j’étais Canadienne, de la région francophone du Québec. En 2008, il y avait extrêmement peu de Français. Parler Français peut constituer un avantage.

J’espère que ces informations seront utiles. Le pays offre des paysages magnifiques et on s’habitue très vite au beau temps toute l’année :wink: Si vous maîtrisez l’anglais, vous aurez l’occasion d’échanger avec les habitants et vous découvrirez des personnes généreuses. De mémoire, je n’ai pas vu de pauvreté misérable.

Sujets suggérés

Services voyage