Quelles sont les modalités d'entrée/séjour au Turkménistan ?

Forum Turkménistan

Bonjour,

j’ai récemment entendu parler de ce pays (je connaissais déjà géographiquement bien sûr, mais sans plus), d’une part pour ses trésors archéologiques (via l’émission “le Monde perdu d’Alexandre” sur la chaîne Histoire) et culturels, et d’autre part pour sa station balnéaire sur le bord de la Caspienne, Awaza, proche de la ville de Turkmenbashi. J’ai en outre pu constater que ce pays fort méconnu décelait d’autres trésors historiques d’un niveau égal au plus connu Ouzbékistan (et ses trésors historiques de Samarkand). Je ne prévois pas de m’y rendre dans l’immédiat, mais je tiens à m’informer car il fait partie de mes destinations probables à venir. Je tiens également à connaître les possibilités entre le séjour plutôt “culturel” (via une agence de voyage pour voir Nisa, Gonur, Merv, le plateau des empreintes de dinosaures et autres lieux historiques) et le séjour “détente” dans le complexe Awaza (et visiter la ville d’à côté, Turkmenbashi).

Toutefois, ce pays me semble être difficile d’accès. Premièrement, il faut une lettre d’invitation pour obtenir le visa, il faut je suppose faire appel à une agence de voyage reconnue, puisqu’apparemment c’est par ce biais qu’on l’obtient quand on est touriste. Le site gouvernemental turkmène propose plusieurs choix d’agences reconnues. Je présume qu’ensuite, on peut souscrire au visa turkmène après l’obtention de la lettre d’invitation. Cela semble moins compliqué de passer via une agence de voyage (et suivre un circuit touristique pré-établi et/ou réserver par leur biais) que de choisir soi-même sa destination en réservant soi-même l’hôtel etc…

Deuxièmement, les hôtels (et leurs tarifs, photos et informations des services proposés) sont difficiles à trouver via les sites de réservation globaux type TripAdvisor ou Booking. Certains hôtels pourtant dédiés aux touristes ne semblent pas avoir de site internet (même via le site gouvernemental du tourisme on ne trouve pas de lien pour certains hôtels pourtant considérés comme “de référence”).

Alors je pose la question, est-il possible de faire un séjour au Turkménistan hors d’une agence de voyage agréée d’Etat, pour réserver soi-même un hôtel (ex: au complexe hôtelier Awaza ou dans la capitale Ashgabat) et quitte à ce que ce soit sur une brève durée (limite autorisée avant enregistrement aux services de l’immigration/territoire)? (le budget étant sûrement moins élevé que pour un circuit d’agence d’une semaine/deux semaines)

Comment doit-on procéder pour le change? J’ai l’impression qu’il n’y a pas de distributeurs de carte agrées VISAcard dans le pays (d’après “l’ATM locator” de VISA.com), et en plus le change doit apparemment se faire en dollars, donc un double change nécessaire pour obtenir les devises du pays? Est-ce que les grands hôtels acceptent les paiements par carte VISA?

Bonjour,
j’aurai bien envie de visiter le Turkménistan, je connais assez bien l’Iran , avez-vous pu résoudre toutes vos questions?Avez vous pu visiter ce pays? quelles sont vos impressions?
Merci pour votre réponse, annedevoti@yahoo.fr ou 0672780460.
Abientôt, peut-être. Anne

Bonjour, je n’ai pas obtenu de réponses directes sur le sujet (ni en réponse ni en mp), et au vu du coût d’un tel voyage (avion, visa, résidence, agence de voyage, change etc…), et des démarches à réaliser, j’ai préféré repousser à une autre année un voyage là-bas (j’ai déjà deux voyages de prévus cette année en Europe de l’Est - République Tchèque [Prague] et revenir à Minsk au Belarus). L’addition est rapidement conséquente et je ne suis pas en situation pour le moment de tenter un voyage au coût total à quatre chiffres, si je ne faisais qu’un seul voyage dans l’année ce serait différent. Ce qui pose problème, c’est le tarif vol (minimum 790€ aller-retour lorsqu’on évite les trajets/escales à rallonge de type 15h à 45h, et même dans ces cas, le vol est assez couteux, surtout au vu du temps perdu en escales) + visa, et évidemment le côté administratif. La question du change me semble également assez épineuse: si l’on doit effectivement changer en dollars pour ensuite changer des manat, c’est un peu prise de tête…

Autre problème supplémentaire, ce pays ne fait pas vraiment partie des destinations, même insolites, qui peuvent être perçues comme attractives touristiquement en général, alors trouver des proches qui voudraient m’accompagner (parce que voyager seul, j’ai déjà fait, mais dans des pays limitrophes et ça me plaît moins) est chose plus ardue que je ne le pensais. Cela ne signifie pas que je retire ce pays de ma liste de pays à visiter pour autant.

Sujets suggérés

Services voyage