Randonnée 4-5 jours avec nuits en refuge en Corse

Forum Corse

Bonjour,

Alors moi et ma copine désirons faire 4-5 jours de randonnées en Corse en passant la nuit dans des refuges. Nous allons y être pour la dernière semaine du mois d’octobre.

Je me questionne alors sur les itinéraires possibles. Bien sûre, je considère fortement une partie du GR20.

Je me questionne alors sur les portes de sorties possible à partir du GR20, pour rejoindre la civilisation et ensuite retourner en France. De plus, nous arrivons en bateau soit à Bastia, ou Ajaccio. Libre à nous de choisir entre ces deux lieux d’arrivée.

De plus, est-ce que les refuges sont toujours ouvert à cette période de l’année? Je crois que nous devons être autonome au niveau de la nourriture? Il y a des source d’eau potable en chemin?

À quoi dois-je m’attendre côté climat à cette période de l’année?

Bonjour,

Il est possible de faire la partie Vizzavona-Bavella en 5 étapes du GR 20 avec une arrivée à Ajaccio + train jusqu’à Vizzavona et pour le retour : une fois arrivés à Bavella il y a un bus Zonza-Ajaccio (9 kms de Bavella) le bus ne s’arrête à Bavella que pendant la période d’été. Voir horaires trains et bus sur “corsicabus.org

Pour les refuges, ils sont ouverts mais non gardés à cette période et bien sûr, il faut être en autonomie alimentaire.

J’espère que vous êtes déjà “rodés” à la rando en montagne,car le GR 20 est quand même classé difficile … Sans compter qu’à cette saison, en montagne, toutes les météos sont possibles et il faut donc prévoir du chaud et imperméable + un duvet chaud car (à ma connaissance) les refuges ne fournissent pas de couverture.

Ne vous engagez pas à la lègère, le GR a été suffisament endeuillé pour cette année.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour,
j’ai constaté cette année en septembre que la montagne corse est plus dure, difficile et dangereuse que les autres années. Des habitants de villages en montagne me l’ont confirmé et les accidents aussi.
Le GR20 en autonomie complète, les refuges étant fermés, donc des sacs à dos trop lourds, cette année je vous le déconseille. D’autant plus que les refuges cette année ont accueilli des punaises de lit. Et il n’a pas fait encore suffisamment froid pour les éliminer.
Alors, je vous propose une randonnée plus agréable, le Mare Mare Sud, en utilisant les horaires et les villes déservient par le bus entre Ajaccio et Zonza. Voici les horaires aller-retour :
http://www.corsicabus.org/busAjaccio/AJA_Zonza_Bavella.html

Vous pourrez faire étape dans les gîtes et trouvez de la nourriture donc des sacs à dos d’environ 10 Kg suffisent.
Pour plus d’information, dites-nous l’option que vous choisissez.
Bonne préparation.
Cordialement

Bonjour,

La plupart des gîtes ferment fin septembre, donc peu de chance de trouver un hébergement à chaque étape la dernière semaine d’octobre…

Michèle.

Bonsoir Michèle,
voici un lien pour information :
http://www.parc-corse.org/media/depliant_gites_etapes%202010.pdf

on peut y trouver les dates d’ouverture, les adresses, téléphones et emails des gîtes du Mare Mare Sud.
Certains gîtes sont ouverts toute l’année, d’autres jusqu’au 30/10 et d’autres jusqu’au 15/10.
MAIS rien est immuable, il est donc important de contacter tous les gites avant de partir afin d’être attendu le jour J.

Pour les punaises de lit dans les refuges du GR20, c’est toujours valable pour la dernière semaine d’octobre ;0)
Le GR20 Sud de Bavella à Vizzavona fait partie de mes souvenirs de septembre.
Cordialement

Merci Pujol pour le lien, j’ai aussi de bons souvenirs du Gr 20 en septembre…( 2000) , qui me paraît un très bon mois pour randonner.

Les punaises n’étaient pas encore nées lors de notre passage :0)

Bonne soirée.

Michèle.

Donc finalement, nous y allons pour Mare a mare sud. Ça me semble une rando sympa, en passant par les villages, donc pas besoin de trainer trop de nourriture. Un ou deux gîtes seront fermés à cette période de l’année par contre… Nous sommes équipés pour dormir à la belle étoile quand même (matelas, sac de couchage, bache).

Savez-vous s’il est possible de loger quelque part entre 4 murs meme si le gîte est fermé? Ya-t-il des petits marchés en chemin?

Plus que 7 jours avant le début de la rando!

Et sinon, vous conseillez quoi après la rando de Mare a mare sud? Je constate qu’en novembre, il devient plus compliqué de se loger et de se nourrir avec les gîtes d’étapes.

Je voyage avec mon sac à dos et je suis bien ouvert à l’idée de camping un peu n’importe pour quelques nuits ici et là. J’aimerais quand même ne pas avoir à apporter mon réchaud afin de minimiser le poid de mon sac.

Je resterais jusqu’au 20 novembre.

Vous ferez vos nuits en gîtes ou non ?
Si oui,quels sont les gites fermés à votre passage ?
Le camping sauvage est interdit.
Mon avis est de contacter avant votre départ tous les endroits où vous dormirez.
A+

restez proche de vos moyens de transport en commun sinon louez une voiture.
Si vous allez au col de Bavella en bus, l’auberge est ouverte et vous aurez environ 4 à 5 jours de randonnées possibles.
Si vous utilisez le train entre Ajaccio et Bastia, vous pouvez vous arreter en cours de trajet là où vous pourrez dormir. Essayez Savaggio, Poggio di Venacco, Corte, …
Toujours contacter l’OT, la Mairie et surtout le gite avant de partir.
En novembre il est plus raisonnable de ne pas trop improviser.
Bonne préparation.

un lien pour information.
à Bavella, l’Auberge du Col de Bavella :
http://www.auberge-bavella.com/
A contacter avant bien sûr.

En effet, nous les contacterons avant. Il n’y a que le gite de Santa Lucia di Tallano qui sera fermé.

Merci pour vos suggestions!

On m’a proposé de contacter l’OT? Qu’est-ce que l’OT?

Ah! Et j’oubliais! Que me conseillez vous comme compagnie/forfait pour téléphone mobile pendant un mois en Corse/France? J’aimerais bien avoir un peu de données mobiles et du temps d’antenne pour appeller un peu partout.

L’Office du tourisme = anciennement appelé Syndicat d’initiative.

vous avez contactez le gîte d’étape U FRAGNONU à Santa Lucia Di Talla ?

regardez ce site :
http://boutique.orange.fr/mobile/carte-prepayee-mobicarte?%3E&utm_medium=cpc&gclid=CKeuwtmez8gCFY6RGwodBV0Cqw

La mobicarte de la compagnie Orange. Vous pouvez la recharger à partir d’un ordinateur ou de votre tél. mobile si vous avez une carte bancaire.

Voici le site de la Mairie de Santa Lucia di Talla qui gère le gîte d’étape :
http://tallano.fr/index.php/tourisme/le-gite-d-etape

vous trouverez toutes les coordonnées.

Bonjour,

Un petit coup d’ascenseur pour les personnes intéressées par la rando en gîtes.

Michèle

Sujets suggérés

Services voyage