Nous partons fin août 2023 pour 10 jours sur l’île de Sao Miguel aux Acores avec nos 3 enfants (5 ans 1/2, 3 ans 1/2, 6 mois).
Nous souhaiterions faire quelques balades/randonnées.
Nos 2 grands marchent plutôt bien, et le petit sera porté par son papa sportif.
Quelle est la faisabilité de ces balades ?
Lago do Fogo : coup de cœur et je souhaiterai vraiment descendre au bord du lac ! Un itinéraire à conseiller ou des précautions a prendre ? Combien de temps de descente/montée pour un adulte ?
balade vers la cascade Salto do Rosal
balade vers la cascade dos Caldeiroes
balade dans les plantations de thé (me semble très facile)
Autres itinéraires à conseiller ? (Au lac de Sete Cidades, en bord de mer, autre cascade…)
Merci
fleurdecerise772
bonjour
dans mes souvenirs la rando au lac do Fogo n’était pas très difficile (mais nous étions sans enfants!) et j’ai l’impression qu’il y a plusieurs parcours avec des difficultés différentes : Reserva Natural de Lagoa do Fogo : les 10 meilleures randonnées et itinéraires à proximité | AllTrails
La balade dans les plantations de thé est très facile, ce n’est pas très grand mais très dépaysant et la visite de la fabrique est intéressante ; vous pourrez y acheter l’unique thé produit en Europe!
Le spot de Sete Cidades est magique, mais c’est pareil vous pouvez moduler la difficulté selon le parcours que vous choisissez : nous étions partis à pied du village de Sete Cidades pour remonter au point de vue (miradouro), j’avoue c’était assez fatigant, mais vous pouvez aller directement au point de vue, et je sais qu’il existe un chemin de randonnée qui fait le tour de la caldeira, donc sans trop de dénivelé a priori.
Un truc sympa à faire avec des enfants, c’est se baigner dans les sources chaudes à Furnas : Google Maps
Bon voyage !
destination-prochaine3
Bonjour Chloé,
Je confirme ce qu’a dit fleurdecerise pour le Lagoa do Fogo : la descente depuis le miradouro vers le lac ne présente pas de difficulté particulière. C’est un petit chemin en terre avec un tracé bien identifiable. Pour l’avoir fait l’année dernière, ça prend littéralement 15-20 min de descendre depuis le parking du miradouro jusqu’au bord du lac, avec environ 100 mètres de dénivelé.
Après si tu souhaites faire tout le tour, c’est plus long il y en a pour 8 kilomètres . Perso, j’avais longé la rive nord pendant une trentaine de minutes, c’était déjà superbe pour les panoramas !
(Un exemple d’itinéraire que nous avons suivi sur AllTrails)
Pour le parc naturel de Ribeira dos Caldeiroes :
Ici, encore moins de difficulté pour se promener, il y a des sentiers larges et des parties goudronnées à proximité du petit complexe touristique (magasin de souvenir, café). Par contre ce n’est pas une promenade très longue. L’une des cascade est à 5 minutes du parking :
Nous avons fait du canyoning avec une des agences qui proposent des tours dans le parc ; il y a un sentier en terre qui part après la cascade mais il est difficile. Je pense qu’il est réservé exclusivement aux groupes pour la descente de la rivière.
D’autres idées de randos :
Les randonnées vers la caldeira de Sete Cidades comptent selon moi parmi les plus belles de l’île de Sao Miguel. À commencer par celle qui amène au miradouro Grota do Inferno ! Le point de vue sur le lagoa azul est juste à couper le souffle. La promenade commence à partir du parking près du Lagoa do Canario, puis long le lac et remonte plus au nord. Aller-retour ça prend entre 45min et 1h selon votre rythme. Et le spectacle vaut le coup
(Au bout de la balade… le miradouro de Grota do Inferno !)
Une autre randonnée superbe (et beaucoup moins fréquentée !) est celle du Pico do Paul, qui offre une vue dégagée sur l’île (on voit Ponta Delgada, Ribeira Grande, le pic de Barossa au loin) et sur 4 petits lacs. Elle part également du parking du lagoa Canario et est assez facile : c’est un large sentier avec des graviers, qui monte doucement mais surement !
On part du point “3” et on monte jusqu’au groupement de lacs. Nous n’avons pas fait la boucle avec le retour par la route, nous avons pris le même sentier qu’à l’aller, pour 1h30 de trajet environ.
Si tu veux plus de détails sur les itinéraires ou bien des idées de visite, n’hésite pas à me demander ou bien regarder mon carnet de voyage
absolute_sky4
Bonjour,
Pour Cite citades, avec enfants, le mieux est de ce garer vers Miradouro da Vista do Rei, ruine d’un hotel, la vue est fantastique et vous pouvez choisir entre les bords du cratère ou descendre vers les lacs ou la ville pour faire une pose.
Autre petite rando dépaysante celle de Lagoa de cogro, immersion dans une foret dense vers un lac à l’ombre.
Belle rando aussi avec beaucoup d’ombres, avec des petits passage dans des tunnel de mousses, ancienne usine électrique à eau et trou du diable, plus longue. Se garer à Parque de Meredos dos remedios et prendre l’itinéraire Janela do Inferno.
Autre facile, allez voir le lac de Furnas, Parking des fumarolas de lagoa furnas, on vient faire cuire des aliments dans la vapeur du volcan, balade sur le tour du lac vers la chapelle de l’autre coté, il vaut mieux revenir par le chemin que de faire le tour par les bords de la nationale. si vous êtes en jambe allez au miraduro. Une courte mais avec du dénivelé, se garer à Vila franca et partir jusqu’au Miradouro da nossa Senhora da paz, vue incroyable sur l’atlantique, l’ancienne capitale détruite par une éruption et le cratère immergé en mer. Bonne vacances