De rien. Je souhaite que mon expérience soit utile à d’autres pour leur éviter de se faire arnaquer à leur tour. Ils prennent les touristes pour des milliardaires. Ils ne s’imagine pas que pour certains c’est des années d’économies. Encore un conseil à l’aéroport les bagagistes se jettent sur vos bagages pour quémander un pourboire. Comme j’avais pas d’argent local jeme suis sentie obligée de donner des euros. Ils ne prennent que les billets pas les pièces.
Le fameux guide et son acolyte étaient là et au lieu de nous aider à transporter nos valises, ils ont laissés faire le bagagiste… Donc ces “guides” défendent leur seuls intérêts et surtout pas les vôtres.
Soyez fermé et “hapana santé” qui veut dire non merci. Ils quémandent à chaque excursions des pourboires, alors qu’ils sont gracement payé. C’est abusé. On peut donner si on veut, mais j’ai horreur qu’on nous force la main. Voilà mon vécu durant ce séjour.
Bonne soirée
On ne cesse de répéter de ne pas se fier aux " recommandations" des inscrits du jour qui ne postent qu’un seul message élogieux et ne reviennent plus .
Bonjour Zori,
Vous pouvez vous réjouir, car Juma est véritablement adorable et pro. Nous avons beaucoup voyagé et n’avons que rarement rencontré des personnes aussi sympathiques que les Tanzaniens. Ils font preuve de bienveillance, de générosité et d’un réel désir de satisfaire leurs hôtes. Leurs valeurs sont très différentes des nôtres, elles sont d’une authenticité remarquable. Bien que la pauvreté soit omniprésente, ils sont fiers de pouvoir faire découvrir la beauté de leur île. Ne vous attendez pas au grand luxe, mais la beauté des paysages et la gentillesse des habitants n’ont pas de prix.
Je vous souhaite de vous émerveiller autant que nous l’avons été. Bon voyage à vous !
Bonjour,
je me permets d’intervenir sur vos commentaires concernant Juma .
Juma ne mérite tous les commentaires sur ce forum sauf le vôtre .
Pour information les gens ne sont pas tenus de faire des commentaires positifs sur les guides s’ils n’en ont pas envie et personne ne leur force la main de retour au pays.
Il y a énormément de concurrence sur les forums mais aussi sur place et vos commentaires ne reflètent pas la réalité concernant Juma.
Certes vous avez peut-être mal vécu les excursions et cela peut arriver mais remettre en question l’intégrité de cette jeune personne n’ést pas juste !
Juma essaie péniblement de construire son avenir la force de son engagement et de son sérieux et de sa pugnacité.
Je le connais bien car je suis restée en contact avec lui après notre séjour et ce jeune homme est quelqu’un d’investi.
Juma fait partie d’une foule d’hommes sans beaucoup d’avenir professionnel et sa seule perspective pour s’en sortir est de vous accompagner dans vos excursions.
Petit rappel les mêmes excursions que vous auriez acheté à un hôtel vous aurez coûté le double voir le triple.
Lorsque je suis parti à Zanzibar j’ai trouvé le prix des excursions très très raisonnable à travers mon prisme européen.
Il faut savoir que ces personnes pour la plupart n’ont rien d’autre que ces excursions pour vivre c’est la raison pour laquelle on se sent parfois étouffés par toutes ces sollicitations.
Quand on arrive dans un pays il faut aussi savoir se mettre à la place des locaux et comprendre que vous auriez eu les mêmes prestations et les mêmes accompagnements avec d’autres guides mais avec peut-être moins de chaleur humaine et de professionnalisme.
Lorsque vous achetez une excursion à la journée ou la demi-journée il faut savoir que cela monopolise un chauffeur avec une voiture, un bateau avec son “capitaine” ,sans parler des transferts gratuits que Juma a pu faire de votre hôtel au lieu d’excursion (certainement compris dans le prix)
J’ai beaucoup voyagé et dans beaucoup de pays on a la main au portefeuille sans arrêt car l’on doit donner des pourboires à des gens qui ont des salaires de misère voire aucune source de revenus.
Les fournitures scolaires est un bon geste mais ça ne vous soustrait pas aux modes de fonctionnement du pays qu’il faut également respecter.
Concernant l’excursion à la Spice farm, je n’ai pas du tout eu la même expérience que vous sachant que nous avons effectivement traversé un joli jardin cultivé avec un guide qui nous expliquait l’origine le développement et la conservation des plantes avec dégustation de boisson et show dans les cocotiers etc
De plus, Juma n’est pas responsable de la météo et si les excursions ne vous ont pas comblées c’est peut-être que finalement l’offre sur Zanzibar n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Juma est une personne très honnête qui est en train d’essayer de bâtir sa vie, sa maison, son avenir. Il apprend le français car je lui ai moi-même envoyé à des fiches de cours et un dictionnaire franco-anglais pour cela.
Alors je ne peux pas vous laisser dire toutes ces inepties sur lui.
Pour ma part nous avons même eu la possibilité d’être accompagnés dans une école gratuitement simplement pour le plaisir de découvrir le système éducatif local.
Je me souviens je vais avoir fait la demande et ne rien avoir payé en terme d’excursion pareil pour la visite de l’aquarium de Nungwi où Juma nous a guidé et expliqué les problématiques de la protection des tortues à Zanzibar.
Aussi au sujet du dépôt de caution pour les excursions il me semble que lorsque vous visitez un site en France ou en Europe ou ailleurs vous achetez d’abord la prestation et ensuite vous avez l’excursion pourquoi on serait-il différent ici.
Quand le total du prix des excursions devient très important il est normal qu’avec les infrastructures engagées bateau collaborateurs, chauffeur…on puisse vous demander un dépôt de garantie ce que par la suite Juma a accepté de ne pas prendre lorsque des touristes ont refusé de lui donner le dépôt à l’avance. (Cf commentaires plus bas)
La plupart du temps ces guides, ou si vous préférez les appeler “accompagnateurs” font avec les moyens du bord et ils n’en ont pas beaucoup à Zanzibar.
Ce qui est sûr c’est qu’ils engagent plusieurs personnes dans cet accompagnement et qu’ils ont des frais de rémunération de leurs collaborateurs
Payer la moitié d’une excursion c’est déjà pour le guide le risque de ne pas être payé de la suite comme apparemment cela s’est passé avec vous.
Personnellement ce qui me choque, c’est que vous prétendez avoir fait des excursions pour un prix mais vous oubliez de dire que vous avez fait stone Town et prison island en plus. Qui est malhonnête dans l’histoire ?
En écrivant sur ce site, vous savez très bien que juma n’aura pas la possibilité d’un droit de réponse et que l’on aura que votre version de l’histoire ce qui n’est pas , pour avoir parlé avec Juma et en qui j’ai totalement confiance, ne reflète pas la réalité selon lui .
Vous auriez pu formuler votre mécontentement et négocier un arrangement financier , je suis sûre que Juma aurait accepté.
J’espère que vous aurez compris qui est véritablement Juma, une très belle personne qui malgré les difficultés de s’en sortir ne renonce jamais et force le respect.
Vu que je n’ai jamais exprimé le moindre commentaire sur le guide mentionné, que je ne connais pas, n’étant jamais allé à Zanzibar, je ne vous permets pas de me citer. Je suis seulement intervenu sur le matraquage insupportable de ces pubs ineptes pondues sur ce forum, générées par quelques guides se luvrant une guerre commerciale éfrenée.
Vous savez écrire, ad nauseam, jusqu’à l’indigestion même.
De grâce, apprenez à lire.
Bonsoir
Que voulez vous, je suis nouvelle utilisatrice et bien novice en la matière. Je n’ai malheureusement pas eu l’information d’où mes messages afin d’aider de façon honnête les lecteurs. C’est vrai que le guide du routard dans la mémoire collective est un guide sérieux et fiable, d’où ma surprise.
Merci pour votre commentaire qui en aidera d’autres. Bonne soirée
C’est ma propre expérience et mon ressenti. Tant mieux pour vous si vous avez été satisfaite de ce pseudo guide
Moi pas du tout. J’ai les messages par whatsapp qui attestent mes propos. JumaJula n’a pas respecté la parole donneé, c’est inacceptable et inadmissible.
Je maintiens mes propos qui reflètent la réalité.
Je n’ai pas pour habitude de discréditer les gens. Je n’ai aucun intérêt. Je veux juste aider les lecteurs de façon honnête et fiable.
Désolée si cela vous contrarie.
Fin de discussion
Encore une fois, aucune négociation possible. Il voulait que je paye le solde pour qu’il paie ses équipes. De qui se moque-t-on ?
Il ne respecte pas ses engagements. Comment voulez vous poursuivre le dialogue ? La pauvreté et je suis bien placée pour savoir ce que c’est, n’empêche pas l’honnêteté. Le respect de la parole donneé est gage de confiance. Ce guide est prêt à tout pour appâter le client et après il ne respecte pas ses engagements. Facile !
Je n’ai pas manqué de dire le fond de ma pensée à Juma par whatsapp. Il sait qu’il n’ à pas agit correctement avec moi. Eh oui trop bon trop con…
Je n’ai pas pour habitude de dénigrer les gens. Moi aussi j’ai profité de l’occasion pour faire don de vêtements et matériel scolaire à une école et la même chose à Sadate, le coéquipier de Juma.
Donc rien à me reprocher, bien au contraire. Je veux juste alerter les lecteurs sur les agissements de ce guide. Il semblerait que les fiches que vous lui avez envoyées pour apprendre le français ne l’aient pas vraiment intéressé à en juger le peu de progrès (quelques mots sans plus, heureusement que son coéquipier était là.
Regardez le profil des participants ( en cliquant sur le pseudo ) , s’il s’est inscrit récemment et uniquement pour vanter les mérites d’une agence ou d’un guide c’est mauvais signe , les avis risquent de ne pas être très fiables .
Nous revenons d’une semaine passé avec Juma et toute son équipe . Il est très professionnel et très à l’écoute au petit soin pour vous faire plaisir il nous a organisé un super planning afin d optimisé tout notre séjour grâce au horaire nous avons pu profiter avant le rush des touristes pour vivre une super expérience . Juma est très rapide très bon échange via watsapp je vous le recommande sans hésitation
Et dire qu’un peu plus avant dans la discussion, qq. a affirmé en réponse à une question, que le personnage avait bien un diplôme de guide de l’état Tanzanien … !!!
Certains forumeurs sont même prêts à mentir ouvertement pour étayer leurs commentaires … !!! ???
Où est l’esprit Forum Routard d’antan ?
…
pour une bonne partie, le Routard est devenu un genre de plateforme publicitaire pour des acteurs locaux du tourisme. En totale irrespect de ce que devrait rester le forum.
Les avis bidons, les moins bidons mais pas loin (je m inscris, je poste, je disparais), les avis vrais, tt se mélange dans un grand gloubiboulga qui submerge le forumeur a la recherhce d infos de bonne foi. On a aussi les bonnes ames qui viennent vous dire que ce que vous avez vu et vécu avec leur protégé est faux car bien entendu apres un voyage et qq contacts, ils connaissent ce guide mieux que personne. Aberrant.
Au final, tout ce qui releve des guides sur ce site ne sert a rien. Ce qui limite d autant l interet de la partie Tanzanie vu que 90% est consacré à ces louanges sans queue ni tete.
Bonjour
Juste pour etre sur de bien comprendre, vous prévoyiez 6 sorties pour un total de 600 USD durant votre séjour ? C etait pour combien de personnes ?
Selon le nb concerné, cela peut etre tres correct comme tres cher. De meme, a la rigueur payer un accompte avant chaque sortie puis le reliquat ensuite me semble normal mais avant les 6 sorties en question, je ne comprends pas. Pas de sens.
Vous n avez pas eu de repas durant le Safari Blue car vous citez uniquement Nakupenda comme sortie avec repas ? C est tres étonnant.
Enfin a Stone Town, quand vous parlez de visite courte, vous parlez de combien de temps sur place ?
Pour finir, bien souvent le succes de certains guides les mettent dans des situations délicates soit car ils ne peuvent assumer toutes les demandes (donc ils deleguent), soit car des soucis de trésorerie apparaissent et déteriorent leurs relations avec leurs sous contractants, forcant a etre plus âpres dans leurs négo avec les voyageurs. Ca arrive régulièrement et a chaque fois, il y a les memes réactions pour indiquer que ce n est pas possible, que X ou Y ne ferait jamais cela, qu il a de telles qualités humaines etc. L un n empeche pas l autre et on peut etre une personne formidable et “rater” une prestation.
Un peu moins de superlatifs et un peu plus d écoute et de réalisme permettrait probablement des échanges plus apaisés. Sans considération des avis publicitaires qui polluent ce forum.
Juste ajouter que je lis ici ou la que les guides/beach boys seraient extremement moins chers que les hotels (2 à 3 fois). Pour notre part, a chaque fois qu’on a été à Zanzibar et dans chaque hotel concerné, les tarifs des sorties étaient soit équivalents, soit un peu plus cher que les guides et beach boys. Pas de grande différence de ce coté la.
Bonjour
J’ai fais pour 300 € la visite d’1h30 environ de Stonetown avec vue de 2 portes une indienne et l’autre arabe, passé vers la maison des merveilles, la maison de freddie Mercury. La placette où se tient le marché de nuit. Pour la cathédrale je devais payer l’ entrée contrairement à ce qui était initialement prévue. Mes visites étaient privées 2 personnes. J’ai fait le Safari bleu. Le guide est allé chercher le repas déjà prêt dans un cabanon. Ce n’est pas le guide qui a préparé ce repas. J’ai fait prison Island et Nakupenda. A nakupenda barbecue fait sur place avec les coéquipiers du pseudo guide.
La ferme aux épices ou j’ai seulement visité un jardin arboré. Ni visité de la ferme ni repas à proprement dit, contrairement à ce qui avait été convenu par whatsapp. À côté j’ai visité une petite mangrove. Voilà tout ça pour 300 € et je ne compte pas les pourboires à tous les intervenants. C’est très cher surtout que j’ai appris à Jambiani que les dames qui travaillent à la coopérative de savons gagnent 40 € par mois… Elles cultivent les algues, les sèchent, les transforment en poudres pour les utiliser dans les cosmétiques.
Ce qui m’a fortement déplu c’est que ce personnage trompe la confiance placée en lui, en ne respectant pas ses engagements et la parole donneé. Tout avait été clairement convenu préalablement par whatsapp. Comment poursuivre dans ces conditions ?
Il voulait le solde soit 300 € restants. Je devais faire Mnemba, visiter une grotte ou on nage avec les tortues et un coucher de soleil à l’issue d’une balade en bateau de mémoire.
Il a gâché mon séjour. Ma tête ne devait probablement pas pas lui revenir. Une dame rencontrée à Jambiani m’a dit qu’elle avait fait en privé avec son ami, la ferme aux épices repas compris pour 60 € avec son hôtel…
Moi 100 € et même pas une bouteille d’eau pour ce tarif…
Voilà mon expérience si ça peut vous éclairer.
Il n’y a rien de plus malhonnête que de gruger le client. Je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge. C’était d’un commun accord. Mais l’argent appelle l’argent comme ont dit…
Bonne journée
Merci
Pas évident de comprendre exactement ce a quoi correspondent les 300 euros. Mais de ce que j en comprends, au moins pour la ferme a 100 USD, c est dans ce cas cher. Vu que c est privatisé toutefois, pour certaines sorties comme Safari Blue ou Mnemba, 100 USD pour 2, c est normal. Ni un bon plan, mais pas non plus du vol. Et ce que vous décrivez est normal.
Mais
A force ici de faire la promotion des gars jusqu au ridicule et a l aberrant, je comprends vos frustrations et mécontentement. Car en fait, ce que vous avez fait, c est ce que proposent tous les guides, ni plus, ni moins. Il peut faire moche, on peut ne pas voir les dauphins, les repas seront pris sur une plage ou dans un endroit prévu a cet effet (type Safari Blue), on sera bcp a un meme endroit et au meme moment. et le guide est surtt un intermédiaire. Qui vous oriente vers un gars a Stone Town (1h30, vraiment ca ne sert a rien alors qu’on peut juste prendre un taxi et y passer une journée entiere meme sans aucun guide), trouve un bateau a Mnemba ou Safari Blue etc.
Mais comme sur ce forum, ils sont présentés comme des gens exceptionnels proposant des prestations exceptionnelles et exclusives a tarif dérisoire et bien les gens y croient. Et la déception peut etre severe.
Combien de guides proposés comme parfaitement francophones, permettant de nager tout seuls avec les dauphins ou de snorkeler seul ici ou la, prix imbattables, gentils et droles…
Un truc parfait.
Quand on s y attend car on y est deja allé, on sait et on comprend que derriere les avis publicitaires, il n y a jamais que le contact d un guide a peu pres comme les autres qui vous proposera a peu pres ce qui se fait par tous les guides.
Encore une précision c’est 300 € et pas USD. Il a exigé cet acompte en euros et pas en dollars car il est gagnant au change l’euro étant plus fort que le dollar américain.
Pas folle la guêpe !
Il vaut mieux négocier sur place avec les locaux et exiger le paiement à la fin de chaque excursion ce qui vous laisse le loisir de changer d’interlocuteur si ça se passe mal.
Voilà mon conseil.
Ils prennent vraiment les touristes pour des vaches à lait, oubliant que certains se sont serrés la ceinture durant plusieurs années pour réaliser ce voyage. Les nombreux pourboires viennent encore grossir l’addition…
Effectivement, c est encore 10% plus cher.
Pour notre part et a chaque fois (et sans aucun pb), nous avons payé en fin de prestation, prestation après prestation.
Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.
Ce sujet a été automatiquement ouvert après 44 heures.
Ponctuel, sérieux, enthousiaste et passionné Juma Jula nous a fait découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Zanzibar à contre courant de la foule et en solo . Snorkeling à Mnemba Island , nage avec les dauphins, aquarium de Nunguy, prison island, Nakupenda beach avec une organisation très fluide et exceptionnelle
( excursions, transport privé avec prise an charge à l’hôtel aller/retour, barbecues) à des tarifs vraiment tres abordables.
Si vous cherchez à personnaliser totalement votre séjour à Zanzibar en toute confiance, je vous recommande ce jeune guide très pro qui aime et fait partager les trésors de son île avec une grande générosité. Il parle anglais et saura rendre votre séjour inoubliable.
Juma est facilement joignable via WhatsApp
Voici ses coordonnées +255711271299
encore une inscrite il y a 4 heures,pour ce seul message publicitaire…un peu télécommandé quand même!!
Bonjour mais franchement qu’est-ce que vous croyez ?
Je ne m’étais jamais inscrite sur le guide du routard mais j’ai souvent consulté les avis et j’ai bien été contente de trouver des avis sur Juma que je ne connaissais pas grâce à des gens qui s’y sont inscrits et qui ont mis des commentaires sur leur expérience.
Je ne savais pas qu’il était interdit de s’inscrire pour faire des éloges d’un guide !!c’est le principe de ce site de toute façon si ça vous dérange quittez le site !!!
Bonjour,
je me permets d’intervenir sur vos commentaires concernant Juma .
Juma mérite tous les commentaires positifs sur ce forum sauf le vôtre .
Pour information les gens ne sont pas tenus de faire des commentaires positifs sur les guides s’ils n’en ont pas envie et personne ne leur force la main de retour au pays.
Il y a énormément de concurrence sur les forums mais aussi sur place et vos commentaires ne reflètent pas la réalité concernant Juma.
Certes vous avez peut-être mal vécu les excursions et cela peut arriver mais remettre en question l’intégrité de cette jeune personne n’ést pas juste !
Juma essaie péniblement de construire son avenir à la force de son engagement , de son sérieux et de sa pugnacité.
Je le connais bien car je suis restée en contact avec lui après notre séjour et ce jeune homme est quelqu’un d’investi.
Juma fait partie d’une foule d’hommes sans beaucoup d’avenir professionnel et sa seule perspective pour s’en sortir est de vous accompagner dans vos excursions.
Petit rappel les mêmes excursions que vous auriez acheté à un hôtel vous aurez coûté le double voir le triple.
Lorsque je suis parti à Zanzibar j’ai trouvé le prix des excursions très très raisonnable à travers mon prisme européen.
Il faut savoir que ces personnes pour la plupart n’ont rien d’autre que ces excursions pour vivre c’est la raison pour laquelle on se sent parfois étouffés par toutes ces sollicitations.
Quand on arrive dans un pays il faut aussi savoir se mettre à la place des locaux et comprendre que vous auriez eu les mêmes prestations et les mêmes accompagnements avec d’autres guides mais avec peut-être moins de chaleur humaine et de professionnalisme.
Lorsque vous achetez une excursion à la journée ou la demi-journée il faut savoir que cela monopolise un chauffeur avec une voiture, un bateau avec son “capitaine” ,sans parler des transferts gratuits que Juma a pu faire de votre hôtel au lieu d’excursion (certainement compris dans le prix)
J’ai beaucoup voyagé et dans beaucoup de pays on a la main au portefeuille sans arrêt car l’on doit donner des pourboires à des gens qui ont des salaires de misère voire aucune source de revenus.
Les fournitures scolaires est un bon geste mais ça ne vous soustrait pas aux modes de fonctionnement du pays qu’il faut également respecter.
Concernant l’excursion à la Spice farm, je n’ai pas du tout eu la même expérience que vous sachant que nous avons effectivement traversé un joli jardin cultivé avec un guide qui nous expliquait l’origine le développement et la conservation des plantes avec dégustation de boisson et show dans les cocotiers etc
De plus, Juma n’est pas responsable de la météo et si les excursions ne vous ont pas comblées c’est peut-être que finalement l’offre sur Zanzibar n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Juma est une personne très honnête qui est en train d’essayer de bâtir sa vie, sa maison, son avenir. Il apprend le français car je lui ai moi-même envoyé à des fiches de cours et un dictionnaire franco-anglais pour cela.
Alors je ne peux pas vous laisser dire toutes ces inepties sur lui.
Pour ma part nous avons même eu la possibilité d’être accompagnés dans une école gratuitement simplement pour le plaisir de découvrir le système éducatif local.
Je me souviens je vais avoir fait la demande et ne rien avoir payé en terme d’excursion pareil pour la visite de l’aquarium de Nungwi où Juma nous a guidé et expliqué les problématiques de la protection des tortues à Zanzibar.
Aussi au sujet du dépôt de caution pour les excursions il me semble que lorsque vous visitez un site en France ou en Europe ou ailleurs vous achetez d’abord la prestation et ensuite vous avez l’excursion pourquoi on serait-il différent ici.
Quand le total du prix des excursions devient très important il est normal qu’avec les infrastructures engagées bateau collaborateurs, chauffeur…on puisse vous demander un dépôt de garantie ce que par la suite Juma a accepté de ne pas prendre lorsque des touristes ont refusé de lui donner le dépôt à l’avance. (Cf commentaires plus bas)
La plupart du temps ces guides, ou si vous préférez les appeler “accompagnateurs” font avec les moyens du bord et ils n’en ont pas beaucoup à Zanzibar.
Ce qui est sûr c’est qu’ils engagent plusieurs personnes dans cet accompagnement et qu’ils ont des frais de rémunération de leurs collaborateurs
Payer la moitié d’une excursion c’est déjà pour le guide le risque de ne pas être payé de la suite comme apparemment cela s’est passé avec vous.
Personnellement ce qui me choque, c’est que vous prétendez avoir fait des excursions pour un prix mais vous oubliez de dire que vous avez fait stone Town et prison island en plus. Qui est malhonnête dans l’histoire ?
En écrivant sur ce site, vous savez très bien que juma n’aura pas la possibilité d’un droit de réponse et que l’on aura que votre version de l’histoire ce qui n’est pas , pour avoir parlé avec Juma et en qui j’ai totalement confiance, ne reflète pas la réalité selon lui .
Vous auriez pu formuler votre mécontentement et négocier un arrangement financier , je suis sûre que Juma aurait accepté.
J’espère que vous aurez compris qui est véritablement Juma, une très belle personne qui malgré les difficultés de s’en sortir ne renonce jamais et force le respect
Et en quel honneur VOUS décideriez ce qui est bien ou mal sur ce forum ???
Vous avez d’ailleurs déjà écrit cette même phrase précédemment …
Vous rendez vous vraiment compte de la signification de cette phrase ???
Le forum Tanzanie est sursaturé de messages de publicité pour divers beach boys de Zanzibar (et non pas guides puisqu’ils ne disposent d’aucun diplôme du gouvernement Tanzanien … )
On (vous aussi) noie ce forum dans des pubs au sujet de personnes diverses qui se concurrencent et qui se servent toutes du forum comme d’une agence !!
La partie concernant la Tanzanie de ce forum en est presque totalement occultée .
D’ailleurs a part les pubs pour votre beach-boy préféré, vous n’avez jamais pris la peine de répondre à des questions d’ordre général sur Zanzibar .
On sait très bien -et depuis longtemps-, que ces beach-boys demandent à tous leur clients de leur faire de la pub à leur retour.
La majorité de ces pubs sont rédigées par des clients qui ne connaissaient même pas le Routard avant de partir à Zanzibar …
Suggestion:
Il faudrait que la modération scinde en 2 parties totalement distinctes et non mélangées les forums Tanzanie et Zanzibar .
Rappel: il y a une charte du forum du routard . vous feriez bien de la lire …
…
Vous avez déjà écrit cela exactement dans les memes termes il y a qq jours.
Comme cela vous etes juge de ce qu on peut dire ou pas sur ce site ? En gros des avis positifs meme quand ce sont des avis douteux de forumeurs douteux : on a le droit, un avis de quelqu’un qui se plaint en relatant une expérience personnelle : on a pas le droit.
La forumeuse en question a deja dit exactement tt ce qu il s etait passé et ce qui ne l avait pas satisfaite. Et bien c est tt. Juma s est foiré et a mal géré cette prestation. Un point un trait.
Au lieu de le reconnaitre car ca pourrait arriver a tt le monde, vous venez et revenez avec les memes arguments mais en plus en dénigrant le témoignage en question.
Par contre vous ne vous offusquez pas que ce forum soit devenu une plateforme publicitaire jusqu a l ecoeurement, étrange.
Tout ce qui a été dit par la forumeuse est éclairant et heureuement qu elle le partage. Cela montrera que les “guides” ne sont pas les sur hommes qu’on décrit de partout alors meme qu’ils ne proposent tous que les memes prestations faites et refaites sans apporter de spéciale plus value (ce qui oblige d ailleurs a cette retape usante puisque tt le monde fait exactement la meme chose apres avoir promis de faire qq chose d exclusif)
N hesitez pas a nous signaler comme vous l avez deja fait, ca ne marchera pas comme la fois passée
Je souhaite juste rappeler aux lecteurs de ce forum, que ce pseudo guide à été malhonnête en ne respectant pas les engagements pourtant pris d’un commun accord. Il avait été clairement convenu que les frais d’entrée et repas étaient inclus dans la prestation concernant la ferme aux épices. Or, il n’y a eu ni visite de la ferme ni le repas. J’ai juste visité un jardin arboré avec explications du propriétaire des lieux auquel j’ai donné un pourboire. Puis visite éclair de Josani sans grand intérêt. Le guide, qui ne connaissait pas les lieux, suivait un autre guide… On a vu quelques singes puis visite d’une petite mangrove en 10 mn. Tout le voyage depuis Stonetown jusqu’à Jambiani sans même un verre d’eau ou un fruit, facturé 100 €. Comme je l’ai indiqué une dame et son ami ont payé 60 € pour cette même prestation avec visite de la ferme et repas par le biais de son hôtel. Voilà mon témoignage sincère et franc qui relate mon expérience personnelle avec cet “accompagnateur” qui je le répète n’a pas respecté la parole donnée.
Encore une fois mon témoignage sincère à pour but d’éclairer les lecteurs de façon honnête. Un homme averti en vaut deux comme dit le dicton. Je n’ai pas our habitude de dénigrer les gens. Loin de là je veux simplement aider les lecteurs à faire attention et ne pas tomber 5 ctdans le piège des publicités mensongères sollicitées par les guides eux-mêmes dans cette course effrénée qu’ils se livrent. Ils proposent tous la même chose. Soyez vigilant. Surtout payez à l’issue de chaque excursions. Refusez de verser les acomptes sollicités pour plusieurs excursions, c’est un piège pour vous tenir.
Voilà mon témoignage qui j’espère vous aidera.
Donc, vous ne vous êtes inscrite que pour pondre une pub ? Quoiqu’en fait, l’intégralité de vos interventions sont des pubs…
N’inversez pas les rôles, c’est vous qui inondez le forum de pubs…
L’expèrience montre que tous les inscrits d’un jour désertent le forum assez rapidement, pour une raison simple : s’il est facile de polluer le forum par des pubs ineptes à la demande d’un pseudo-guide, il est beaucoup plus difficile d’apporter des informations pratiques, ou des adresses utiles.
Donc en l’occurrence, passés les pubs et les chouinements, il suffit d’attendre…