Bonjour,
Ce message s’adresse à tous les fans de nature, d’ornithologie et de photo (sans doute) qui ont prévu d’aller dans la région de la baie de Somme et à priori au parc du Marquenterre .
Je veux signaler un autre endroit FORT intéressant qui est un complement logique au parc du Marquenterre:
– La réserve ornithologique de Grand Lavier située entre Noyelles/mer et Abbeville sur la commune de Grand Lavier.
C’est une fort belle réalisation, en fait une réhabilitation d’un site industriel de décantation (d’une sucrerie).
Il y a 3 très grands bassins protégés par des buttes avec des “cabanes” et “palissades” d’observation. L’entrée est payante (6,5 euros début mai 2016), mais très peu fréquenté. Il y avait lors de nos deux passages sur ce site (nous y avons passé 3h à chaque fois) beaucoup d’oiseaux et beaucoup de poussins (début Mai) .
La seule chose qui choque un peu les amoureux de nature que nous sommes, c’est que la fédération des chasseurs de la région est l’organisme qui a le plus financé la réalisation de cette réserve … Glupss !
Qu’on se rassure c’est classé “réserve de chasse et faune sauvage”.
On ne chasse jamais en cet endroit.
Mais pour moi, que la toute puissante fédé des chasseurs participe à cette réalisation … cela coince un peu.
Il doit y avoir beaucoup de raisons de politique locale qui me sont inconnues et que je n’ai pas envie de connaitre .
Ce qui est sur c’est que l’endroit est un havre de tranquilité et un “petit paradis” pour les fans d’oiseaux" comme nous.
A consommer sans modération.
Salutations
Puma
Par contre on m’avait venté la région proche du Hable d’AULT où nous sommes allés une matinée … très décevant !
C’est une région de chasse intensive (en période d’ouverture) et les oiseaux sont très peu présents et très loin des endroits d’où on peut les observer. De plus de nombreux véhicules sillonnent les pistes qu’on peut parcourir … poussire, bruit … donc pas intéressant (à mon goût) .