Résidence avec nationalité étrangère en Suisse

Forum Genève

Bonjour,
Comment moi, français, puis-je aider mon épouse non Européenne, puisse rester en Suisse (ou dans un pays Européen hors France) et avoir des facilités (grâce à des papiers que je pourrais demander / lui transmettre ) pour trouver un travail hors France ?

En effet :

• moi : français
  • elle : marocaine, travaillant en Suisse mais son entreprise se sépare de la majorité de ses cadres en Suisse
  • nous : mariés depuis 2018, donc les 4 ou 5 ans ne sont pas écoulés pour effectuer la démarche de transmission de nationalité par mariage.

A ma connaissance, l’époux français peut : a) faciliter l’obtention du visa schenghen b)faciliter l’obtention d’une carte de séjour en France c) transmettre la nationalité par mariage au bout de quelques années. J’aimerais savoir s’il y a une autre possibilité ou un autre point dont je ne serais pas au courant et qui permettrait de lui permettre de chercher un emploi dans un pays Européen et / ou Suisse.

Merci à vous par avance,
Bien à vous,
Eric

Bonjour,

Je suppose, vu votre message, que votre épouse travaille déjà en Suisse. Si elle ne travaille pas dans une organisation diplomatique (consulat, ONU ou autre organisation internationale), cela signifie qu’elle a un permis de travail et, partant, elle a le droit de résider (permis B, éventuellement C) en Suisse.
Dès lors, elle peut sans autre rechercher un autre employeur et conserver ainsi son permis.

Si, en revanche, elle est employée d’une organisation internationale officielle, elle n’a pas besoin de permis pour y travailler. Mais, si les rapports de travail cessent, elle doit quitter la Suisse.
Et dans ce cas, les choses sont beaucoup plus compliquées. Les quotas de travailleurs étrangers en Suisse (hors ressortissants UE) sont très faibles. Il faut que la personne ait un profil très pointu, trés difficile ou impossible à trouver en Suisse. C’est en général l’employeur potentiel qui démontre, aux autorités compétentes, cette difficulté ou impossibilité.

Sujets suggérés

Services voyage