Retour après 3 semaine au Venezuela

Forum Venezuela

Bonjour à tous

Je rentre à peine de trois semaines au Venezuela et de 9 jours en Colombie, ou plutôt à Bogotá.
Je voulais vous faire partager certaines de mes impressions, sachant que j’ai lu beaucoup de choses sur ces pays via ce site. Comme j’ai bénéficié de conseils, un retour, aussi subjectif et partiel soit-il, me semblait sympa.

9 Jours à Caracas, 10 jours à la campagne, dans l’Etats de Falcon et de Yaracuy, 3 jours dans l’Ouest, prés de Puerto Ordaz. Nous sommes partis à trois (hommes) hors du circuit touristique, rencontrer des amis et des contacts fait via la Belgique.

Caracas

J’ai aimé mais…
Il y a un problème d’organisation et de surpopulation difficilement supportable : Metro bondé, embouteillages, pollution à cause des voitures et des déchets. Il ne fait pas “bon vivre” à Caracas, selon certains standards en tous les cas.
Coût de la vie… Assez impressionnants, surtout si l’on utilise le taux officiel. Les prix de la nourriture et du logement sont identiques ou supérieurs à ceux de la Belgique
Nous logions dans une coopérative de jeunes près de la Ciudad Universtaria, un havre de paix et de sympathie, à 25 bfs la nuit, au confort très rudimentaire mais propre et calme (enfin, dehors c’est Caracas, alors le calme est relatif)
Certains usagers de ce forum affirmaient que les Vénézuéliens, notamment à Caracas, ne sont pas sympathiques voire agressifs. Je ne suis pas d’accord avec eux, même si je dois reconnaïtre que la surpopulation entraîne - pour les employés des services (Metro, autocar, hôpitaux, chaine de resto…)- pas mal de stress au boulot et que en effet, l’employé(e) n’est pas toujours, dans le cadre de son travail, tout sourire. Mais hors de cela, les Vénézueliens sont vachement chaleureux, drôles et loquasses. J’y reviendrai.
Sécurité : Aucun problème. Jamais un soucis, même pas une remarque. J’ai un peu flippé avant, ayant lu tout ce que l’on écrivait sur Caracas, la ville la plus dangereuse du monde doù sortir indemne relève du miracle. Le sentiment d’insécurité est réel, ainsi que les problèmes d’insécurité, mais de là a dresser un tableau aussi noir que celui que j’ai pu lire, il y a là un phénomène manifeste d’exagération. Bon on est trois mecs et on s’est souvent baladé ensemble, on n’a pas traversé le centre ville avec des liasses de billets dans la main au milieu de la nuit, mais on n’est pas resté cloîtré loin de là. Si certaines appréhendent le pays pour des raisons de sécurité, je vous conseille d’y aller tranquille, vigilants certainement, mais sans peur au ventre.
Ambiance : J’ai adoré aussi l’ambiance de Caracas, on à été reçu à Catia, surtout dans les quartiers populaires, les gens sont super actifs, super bavards, super dynamiques, super entreprenants. Ils se passent en permanence une foule d’activité culturelles et politiques très accessibles, dans la rue, foire du livre, manifestation pour le Honduras, concerts de Daniel Viglieti , Course dans les parcs, projection de cinéma,… Cette ville bouillante se meut, avec, en toile de fond une énorme chaîne de montagne qui touche la ville : la réserve naturelle d’Avila : Majestueuse, tropicale, haute, verte, super visible, énorme - encore plus énorme que la ville ( je vous dit pas l’impression, énorme sur encore plus énorme). Chaque fois que je levais mes yeux vers le nord, j’étais impressionné.
J’ai aimé enfin comment les gens sont impliqués politiquement, c’est incroyable comment les gens parlent sans cesse politique, mais d’une façon super réelle, avec des débats importants, dont les sujets sont conséquents et à propos desquelles ils vous demandent un avis aussi tranché que le leur : pour ou contre Chavez, pour ou contre la nationalisation de telle banque, qu’est ce que l’on pense des sept bases US en Colombie… Du gros riches de quartier Country Club au ket des rues de Petare, ils ont tous un avis, en générale exprimé de façon folklorique.
Enfin, et pour moi c’est important : la nourriture est délicieuses, les viandes, les jus de fruits, les arepas…
L’Etat de Yaracuy
Magnifique. Nous étions dans la municipalité de Camunare, chez une amie qui gère une TV locale. Cette commune se situe près de Chivacova, dans une vaste plaine agricole entre deux chaînes de montagne ou l’on cultive le café et dans ses montatgnes, la culture qui domine est la culture vaudou. Dans la plaine c’est la culture bien catholique :-), ayant pour symbole une femme aux seins nus qui chevauche un tapir. Sisi, une statue dans chaque village.
La région est verte et humide, elle ne compte pas un seul immeuble de plus de deux étages mais de petits village colorés et agités. On s’est baladé dans ces villages, on s’est baigné dans les rivières, on a visité les exploitations agricoles où les paysans nous expliquaient tout en parlant super vite sans que l’on ne comprenne rien mais on ne pouvait rester insensibles à leur enthousiasme, et puis cela finissait toujours par des fruits offerts cueillis directement du champs. Les prix dans cette région sont nettement plus bas, mais l’offre est plus limitée. On a logé dans la posada de Camunare, super cheel, pour 40 Bfs la nuit.

Voilà, je conseil vraiment à tout le monde ce pays magnifique et en perpétuel mouvement, je n’en aie vu qu’une infime partie, mais j’ai hâte d’y retourner pour voir le reste. Lors des trajets en bus ( dont les prix sont dérisoires mais le confort très appréciable) j’ai vu des paysages incroyables que j’ai hâte d’explorer. Mais pour moi c’est surtout les Vénézueliens qui sont incroyables, le contexte actuel, la richesse de leurs histoires, leur musiques, leurs discussions informelles, leur indépendances d’esprit, leur humour, leur accent, leur apathie parfois…
Bogotá, je donnerai mes impressions une prochaine fois

Si vous avez l’une ou l’autre question, j’y répondrai avec plaisir

Salut Joaquim. J’arrive a caracas vendredi 1er a 15h et je voulais savoir si tu avais un contact sur place qui pourrais nous orienter pour la premiere nuit a ccs.
merci d’avance

Salut
Je te conseil l’Ateneo Popular, si il y a encore de la place, et je pense que ce sera la cas.Cela se trouve calle vargas, entre avenida sciencias et Stadium, metro Ciudad Universtaria, quartier Chaguaramos, les jeunes qui tienne ce centre te donneront toutes les infos nécéssaires

a+

merci pour l’info.

A+

Sujets suggérés

Services voyage