Retour d'1 semaine à la Grenade

Forum Grenade

Bonjour à tous,

Nous avons passés la deuxième semaine de janvier à la Grenade et tenions à faire part de notre expérience sur ce forum en espérant que cela puisse être utile à ceux qui, comme nous avant notre départ, recherchent des informations sur cette très belle destination.

Agence : nous sommes passés par MJM Caraïbes, une agence située en Suisse. Michelle, très réactive, a parfaitement répondu à nos attentes (combiné Grenade/Sainte Lucie).

Vols : British Airways. Paris/Londres Heathrow, transfert en bus de Heathrow à Gatwick (prévoir 3 heures entre l’arrivée à Heathrow et le décollage à Gatwick), puis Londres/Grenade, avec une escale technique d’une heure environ à la Barbade. Concrètement, décollage de Paris à 8 heures, arrivée à Grenade à 19 heures (heure locale). A priori, les vols à partir de Londres étaient moins chers (mais peut-être plus longs) que ceux partant directement de Paris.

Hôtel : Blue Horizon, situé à 5 minutes à pieds de Grande Anse, à 5 minutes en voiture de Morne Rouge, à 15 minutes en voiture de Saint-Georges. Il s’agissait d’une chambre avec un coin cuisine. Hôtel économique plutôt que “grand luxe”, mais nous l’avons trouvé propre, confortable, pratique, bien placé.

Voiture : nous avons loué (via MJM Caraïbes) une voiture (type 4x4) pour plus de liberté sur l’île. Nous ne regrettons pas ce choix, même si les taxi/bus permettent de se déplacer facilement. A noter également : conduite à gauche, routes étroites, relativement sinueuses, peu de panneaux, et tendances des locaux à se garer un peu partout…et parfois n’importe où. Mais rien d’insurmontable, loin de là. A titre indicatif, il nous a fallu environ 1h15 pour faire Saint-Georges/Sauteurs (pointe nord). A priori, le 4x4 n’est pas indispensable, mais donne plus de confort sur certaines parties de l’île.

Visites : sans rentrer dans le détail, nous avons passé 6 jours complets à la Grenade et ne nous sommes pas du tout ennuyés sur l’île : plages (ex. Morne Rouge, Grande Anse, Sauteurs), villes (ex. Saint-Georges, Gouyave, Grenville), promenades (plusieurs belles cascades notamment, randonnées possibles), excursion à Cariacou, plongée et snorkeling, etc. Nous aurions aimé y rester un poil plus longtemps.

Quelques précisions pour Cariacou: un ferry relie Grenade et Cariacou en 2h30 environ. Plusieurs liaisons par jour (par exemple départ vers 9h de Grenade, retour à 15h30 de Cariacou), 160 EC dollars par personne aller-retour. Nous avons beaucoup aimé ces quelques heures sur cette île et, si c’était à refaire, y resterions au moins une nuit (Paradise beach aperçue au loin, Anse La Roche (probablement notre meilleur souvenir du séjour sur cette plage isolée et magnifique), Sandy Island pour le snorkeling à quelques encablures au large…).

“Atmosphère” : nous avons beaucoup apprécié notre séjour sur cette île. Les gens sont vraiment très sympathiques (ex. c’est la première fois que la personne chargée des immigrations nous remercie de visiter son pays !), toujours prêts à renseigner (même si l’île est petite, il manque quelques panneau pour s’y retrouver facilement et les conseils des locaux sont toujours les bienvenus). Beaucoup proposent leurs services, notamment des taxis pour visiter l’île, des fruits frais, épices. Mais ni de manière agressive, ni de manière insistante. C’est un des points très agréables de notre séjour à la Grenade. Le tourisme reste pour l’instant peu développé (même si certaines croisières font escale à Saint-Georges), et beaucoup de plages par exemple sont désertes ou quasi. Très reposant.

Coût sur place : plutôt faible, paiement en USD ou en EC dollars. La plupart des visites (par exemple forteresses à Saint-Georges) sont à 5 ou 10 EC dollars par personne. La nourriture est bon marché (que ce soit dans les restaurants “locaux”, sur les marchés ou dans les supermarchés), tout comme les boissons. Le prix des taxis (que nous n’avons toutefois que très peu utilisés) nous a également semblé raisonnable et doit pouvoir être négocié (30 EC dollars pour aller à Saint-Georges à partir de Grande Anse). Nous n’avons pas essayé les restaurants d’hôtels.

A votre disposition pour répondre de notre mieux à vos questions, en espérant que d’autres voyageurs feront vivre ce forum grâce à leur expérience.

J&S

Bonjour, votre séjour nous donne vraiment envie, mais j’ai une petite question qui va certainement paraitre très très stupide mais j’assume lol
Je reviens de 3 semaines en thailande qui était très jolie d’ailleurs mais j’ai eu un véritable problème avec la condition des animaux, chiens et chats errants par centaines dans les rues, malades, affamés …
Donc ma question est, est ce que vous avez vu ce genre de choses sur les iles grenadine ou pas, car malheureusement pour moi qui suis ultra sensible à çà, je pense que mes prochaines destinations vont tenir compte de çà !!!
merci sylvie

Bonjour,

Merci pour votre message, cela nous donne vraiment envie de partir là-bas. Pensez-vous que ce soit possible de voyager avec des enfants de 3 et 6 ans? Vous précisez que la vie n’est pas très chère mais je ne sais pas convertir. Vous souvenez-vous de ce que cela fait en euro environ? Une nuit d’hôtel par exemple. Ou est ce possible de dormir chez l’habitant? Merci beaucoup!

Bonjour,

Je ne vois aucune difficulté à aller à Grenade avec des enfants “en bas âge”, en dehors des précautions d’usage liées au soleil. Pas d’inquiétude particulière à avoir pour la nourriture. Pour les journées plage, peut-être serait-il plus prudent d’aller sur la côte Ouest (mer des Caraïbes), où les eaux sont très calmes. Très belles plages, et peu/pas de vagues. Probablement plus de vagues côté Atlantique.

1 EC $ = 0,4 USD (cours fixe), donc 10 EC $ = 4 USD, soit environ 3 euros.

Je n’ai pas fait les recherches spécifiques pour le prix d’une nuit d’hôtel (vous trouverez facilement des infos sur internet). Pour la possibilité de dormir chez l’habitant, je n’ai pas fait de recherches particulières non plus, mais cela me semble peu probable. En tout cas, je ne me souviens pas avoir vu des panneaux/indications sur place proposant un hébergement chez l’habitant.

Ceci dit, je suppose que les hôtels plus éloignés des plages sont aussi plus économiques, on vous pouvez peut-être vous y retrouver en louant une voiture dans ce cas.

A votre disposition

J&S

Bonjour,

Sur Grenade, nous n’avons pas vu ce que vous décrivez. Des chiens et des chats, parfois maigres certes, mais qui ne nous ont pas donné l’impression d’être affamés ou maltraités.

J&S

Merci pour ces détails. En fait, nous envisageons de partir à TRINIDAD et GRENADE… Nous venons de Guyane, donc nous connaissons ce soleil…

Vous avez reçu ci-dessous une réponse à votre question!

Bonjour,

J’ai pris un premier contact avec MJM.Avant de me lancer pour un devis plus précis je souhaiterai avoir quelques renseignements.
Coté location de voiture (nous sommes juste un couple) vous ont-ils loué un 4x4 automatique?
Pour les vols vous avaient-ils réservé vos sièges d’avance?(J’ai vu que sur BA il fallait payer en plus)
Au blue horizon aviez-vous un studio “normal” ou “deluxe”?
En règle général nous organisons nous même nos voyages,quelques fois nous utilisons un voyagiste,comme vous semblez être satisfaits,je me dis pourquoi pas.

Très cordialement.

Bonjour Girelle,

J’ai retrouvé mes vouchers pour pouvoir vous répondre précisément.

• Pour la voiture de location, nous avions un “Honda CRV automatique ou similaire”. De mémoire, ça ressemblait fortement à un 4*4, mais je pense qu’il n’avait pas 4 roues motrices :slight_smile: De toute façon, ça ne m’a pas paru très utile à la Grenade.

• Pour l’avion, je n’ai pas retrouvé les vouchers…Mais nous étions côte à côte, et je ne me souviens pas avoir payé un supplément (je pense que ça auraît attiré mon attention). Nous avons eu plusieurs échanges à ce sujet avec Michelle pour trouver le bon vol international (et le bon vol inter-îles), ou plutôt les bons horaires, et je n’ai vraiment pas eu l’impression qu’il y ait eu une difficulté ou un supplément à payer pour nous avoir des places l’un à côté de l’autre.

• Le voucher du Blue Horizons mentionne “Studio Supérieur”. Je viens de faire un tour sur le site de l’hôtel, et ça correspond aux studios “normaux”.

En tout cas, nous gardons un excellent souvenir de ce voyage et du professionalisme de MJM.

Bonne découverte.

Jean

Bonsoir,je suis intéressé par votre expérience pouvez vous m’indiquer si vous avez une bonne connaissance de l’anglais, le cout de votre séjour Grenade sainte Lucie.
En janvier nous étions en Martinique et des français nous ont inciter à aller à sainte Lucie mais ne parlant pas l’anglais j’ai peur que cela soit un obstacle.
Cordialement .

Bonjour,
Je pars faire une croisière la semaine prochaine, c’est une surprise pour mon mari, nous faisons une escale à la Barbade. Je ne parle pas l’anglais couramment cela pose t’il un problème sur cette île. Je pense qu’il doit y avoir des taxis pour nous faire le tour de l’île très facilement?
Merci de votre réponse.
Sandrine

Bonjour,

Si vous faites escale à la Grenade (vous mentionnez la Barbade), vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des taxis vous proposant leurs services (ils attendront probablement votre arrivée au port) et pour vous faire comprendre (ils ont l’habitude et feront tout leur possible pour que vous les choisissiez).

Ensuite, tout dépend de la durée de votre escale et de ce qui vous tente, plusieurs parcours / points d’intérêt sont généralement proposés, à vous de choisir.

Jean

Merci beaucoup pour votre réponse, c’est bien à Grenade que nous allons. Connaissez vous peut-être le coût d’un taxi pour une grosse demi-journée sur l’île, bien évidemment approximatif. C’est la seule escale que nous faisons que nous payons en dollar et je souhaiterai faire le change avant de partir et surtout prévoir… (les autres escales sont en 'euro).Merci encore, bonne journée,
Sandrine

Les taxis sont plutôt bas, et négociables. Je pense qu’avec 20 ou 30 euros, vous devriez être tranquille pour le taxi.

Je ne sais pas quels sont vos centres d’intérêt, mais si vous souhaitez passer quelques heures sur une plage proche de St-Georges (10 minutes en taxi), vous pouvez par exemple aller à Grande-Anse, ou Morne Rouge.

Bonne escale,

Jean

Sujets suggérés

Services voyage