Bonjour
Nous avions envie d’aventure, de nature et de " casser " nos repaires et notre routine.
Je regarde les billets pour l’Amérique et Air france faisait une promotion pour Caracas. Du coup j’ épluche les forums, je lis les blogs et la, je tombe sous le charme (a distance) du Venezuela.Je ne m’ arrête pas a toutes les recommandations et toutes les mauvaises infos sur ce pays (elles sont pour la plupart vraies : crimes, violence, famine…).
Je cherche a construire un itinéraire pour mes 15 jours et je contact des agences pour effectuer des devis. Bien sur ! Les devis sont exorbitants de France.
Alors je décide de chercher mes logements pour les étapes que je souhaite faire.
En contactant une posada sur Mérida, j’apprends quelle peut me réserver mes excursions sur place. je demande un devis et la, il n’y a pas photos se sera celle ci !
Je lui demande donc de me réserver mes vols intérieurs puis mes excursions aux LLanos et au Delta de l’Orénoque.
Nous partons donc pour Caracas mon mari, mon fils de 10 ans, ma fille de 8 ans, mon bébé de 3 ans et moi même.
Nous avions un tas de recommandations (par l’ agence) a respecter pour notre sécurité et nous sommes arrivés sans encombre a Mérida.
La posada est trés jolie, les patrons trés sympathique…que demander de plus pour une arrivée.
Nous avons visités Mérida par nous même puis le lendemain nous avons visité le Paramo avec l’agence.
Le surlendemain nous sommes partis pour les Llanos. 7 h00 de longues et magnifique route.
Le campement est super beau et le plus : il y a une petite piscine pour les enfants.
Nous avons 2 grandes chambres avec clim et les repas sont sous forme d’un buffet. il est varié et c’ est bon !
Nous avons fait 2 sorties par jour : 1 le matin vers 8h00 jusqu’à 11h00 et l’ après midi de 15h30 a 18h 00 /18h30.
le 1er jour nous étions avec 2 autres couples puis après nous étions que notre famille. Nous avons pu tisser des liens " d’amitié " alors que nous ne parlions pas leur langue. Le guide a essayé de nous satisfaire au mieux et nous a même organisé un barbecue pour notre départ.
j’ai adoré mes 4 jours aux Llanos. nous avons vu des animaux que nous ne connaissions pas : dauphin d’eau douce, fourmilier, capybaras, crocodiles…).On en a pris plein la vue du matin au soir. De plus mes enfants ont été gâtes par le personnel.
Après les LLanos, nous sommes allés au Delta de l’Orénoque.
Encore une superbe aventure.
1h30 de pirogue pour arriver a ce qui nous semble le bout du monde. Le logement était très beau et confortable. L’accueil au top surtout que nous ne parlions pas du tout espagnol. Les excursions que du rêve. Nous avons appris comment vivent le peuple des Waraos et c’ est une très belle expérience. Nous avons pu observer la faune et la flore qui est superbes.Nous mangions très bien et encore une fois mes enfants ont été entourés et choyés.
Pour nous Francais, nous ne sommes pas habitués a être si bien accueillis surtout avec 3 enfants. On fait plutôt fuir en France !!!
Aprés le delta, nous sommes allés par nous mêmes a Santa fé sur la cote a 4h00 de route.
Nous avions réserver a la posada le petit jardin. Nous y sommes restés 4 jours et avons fait des excursions avec un pécheur sur les îles environnantes. C’ est la gérante de la posada qui organise tout ce que l’on veut.
Santa Fé est un petit village de pécheurs pas vraiment idyllique.Si on veut que tout se passe bien il faut faire attention a bcp de choses : ne pas se promener avec un appareil photo, ne pas sortir avec bcp d’argent, ne pas sortir le soir, ne pas aller dans certaines rues… Oui la violence y est présente mais si on fait attention aux recommandations que l’on nous donne tout se passera bien. Nos enfants se sont baignés et joués avec les villageois et on a partagé de trés beaux moments.
Les repas peuvent être compliqués. Il n’ y a qu’un petit resto d’ouvert le midi (attention nous il a fermé) et 1 le soir vers 19h00. il faut se débrouiller par soi même c’est a dire aller au marché le matin et faire ses courses pour se faire a manger.
Les excursions sont géniales car la faune aquatique est superbe. Notre meilleur souvenir reste les dauphins.Nous avons pu naviguer a leur coté pendant des heures.Les enfants étaient émerveillés.
Oui Santa fé était local mais nous ne le regrettons pas. La posada quand a elle est très confortable et la piscine un must !!!
Nous sommes repartis sur Caracas pour une nuit et retour en france.
Ce que nous avons beaucoup apprécié et le faible coût de la vie pour nous européens. Nous avons profité un maximum avec un faible budget.Meme l’Asie que nous avons parcourus nous a semblé plus onéreux.
Les repas 1 ; 2 ou 3 euros jamais plus. 1 kilos de banane 40 centimes d’euro. 1 kilo de poulet moins d’un euros et le meilleur une caïpirinhas ou pina colada 50 centimes d’euro.
J’ai aimé ce voyage malgré l’insécurité et la violence que l’on aurait pu rencontrer.Nous avons été vigilent. Le pays est beau malgré la pauvreté.
Voila…j’ai fait ce que j’ ai pu…S’il y’ a des fautes excusez moi.