Nous voici de retour d’une semaine passée à ste lucie début 12/2012.
A l’aller nous avons passé une nuit en transit à la Martinique car les horaires d’avion n’étaient pas compatibles pour tout faire dans la foulée, par contre pas de pbm pour le retour.
Nous avions réservé un 44 (vu l’état des routes, un 44 , c’est mieux…) auprès de notre tour opérateur que nous avons récupéré au minuscule aéroport de Castries.
Nous avons rejoint notre hôtel LA HAUT PLANTATION sur les hauteurs de la soufrière. cet hôtel/gîte comprend une quinzaine de chambres dans plusieurs bâtiments qui sont éloignés les uns des autres. Nous étions 2 couples et nos chambres n’étaient pas à côté : une chambre superbe, grande et moderne à 200 m des bâtiments principaux et du resto (ce qui nous a obligé de prendre la voiture à chaque fois…) et une 2de chambre, près du resto mais assez vétuste, peu d’ouverture, pas très grande…bref pour le même prix, il y avait vraiment une différence au niveau des prestations….
Sinon l’hôtel a une superbe vue sur la soufrière et les 2 pitons,
le soleil couchant dans la piscine débordante avec une piton bien fraiche : que du bonheur…et le soir dans la baie, vous pouvez aussi voir des bateaux de croisières tout illuminés : très chouette….
Pour le petit déjeuner, ce n’est pas très varié : french toasts (« pain perdu » assez gras) ou des œufs, servis avec un jus de fruits, une salade de fruits et un peu de confiture et du pain. C’est vrai qu’au bout de ¾ jours, on a vite fait le tour mais bon c’est un petit hôtel et on ne peut pas exiger un service 5 *.
(ps : pensez à apporter un adaptateur et de l’anti moustique…)
Pour le soir, l’hôtel a un resto (très bon…) et sinon, il y a quelques resto à la soufrière (5 mn en voiture) mais ils ferment tôt (il ne faut pas faire trop durer l’apéro…., certains étaient déjà fermés à 21 h ) et comme nous étions en tout début de saison touristique, ils n’étaient pas tous ouverts.
Pour le budget, c’est comme en France. pas de menu, tout est à la carte entre 15 et 25e le plat, et pour les boissons, on préférait la bière locale (piton) au vin importé : bien meilleure et moins chère .
Pour le midi, on mangeait pour moins cher car on prenait les plats du jour dans des petits resto qui se trouvaient sur notre route,
De façon générale, on mange bcp de poissons, du poulet et un peu de viande rouge, j’ai trouvé la cuisine moins épicée qu’à la martinique/guadeloupe, on mange moins de riz et plus de légumes locaux ! ignames, arbres à pain….
Nous n’avons pas été malades, bien que nous ayons mangé de tout et partout , nous avons juste fait attention à boire de l’eau en bouteille.
Pour la conduite : déjà c’est à gauche, la vitesse est limitée à 50 kms / h (mais on a croisé aucun gendarme…) mais vu comme la route est tortueuse et escarpée, on ne dépasse pas les 50……(la corse : c’est presque l’autoroute à côté !..) bcp de nids de poule et attention la nuit, les routes ne sont pas balisées et pas forcément éclairées, il vaut mieux ne pas prévoir de grands trajets la nuit. Heureusement il n’y a pas non plus bcp de circulation, sauf quelques bouchons à castries, mais pas trop méchant.
Pour se diriger : il y a peu de panneaux indicateurs, ou mal placés .les cartes routières récupérées sur place sont incomplètes, approximatives ou même différentes entre elles …bref c’est un peu l’aventure les premiers jours, mais après on prend l’habitude, il n’y a pas non plus 50 000 routes….
Pour trouver les plages, il vaut mieux repérer les hôtels qui s’y trouvent dessus. La plupart du temps, il faudra passer par l’hôtel pour pouvoir accéder à la plage ( anse chastenet, sugar beach ; sandals…)
Sinon les saints luciens sont très très gentils et se mettent en 4 pour vous aider à trouver votre route et ils vous parlent très facilement (et ce malgré notre anglais approximatif) , nous avons pu discuter avec des pécheurs, un montreur de boa constrictor (beurk…)……
Sinon pour les visites, nous avons faits :
- Le marché de Castries le samedi matin,
- Street party de anse la raye (très sympa, mais attention si vous logez loin, le trajet de retour tard dans la nuit peut être un pbm surtout après quelques rhums et pitons….)
- Diamonds botical and baths (un jardin, une petite cascade et un bain dans des eaux chaudes naturelles (ne pas oublier son maillot en entrant dans le jardin)
- Le volcan et les sulphur springs (mémorable…on a dû mettre au moins ¼ d’heure pour pouvoir se plonger dans la boue tellement qu’elle est chaude…)
- Les villages de pécheurs de soufrière à vieux fort
- La vue sur toute l’ile depuis cape moule à chique à vieux fort
- Fonds doux holidays plantation (bof bof : visite un peu rapide sur la fabrication du cacao…)
- Le jardin tet paul trail : ouah… !!..la vue depuis les hauteurs du jardin
- Le tram (« télésiége ») dans la canopée de la rain forest (moi qui est le vertige, je n’ai pas eu peur malgré les 40/50 m de hauteur…)(attention, c’est un peu cher…mais cela vaut le coup, j’ai jamais fait ça ailleurs…)
- Pigeon island et fort rodney au nord de l’ile
- Mamiku gardens (bof-bof, mais belle vue panoramique…), Dennery et son port de pêche
- Nous avions prévu du quad pour le dernier jour mais de gros orages tombés pdt la nuit nous ont obligés à annuler : dommage…
Nous avons aussi profités des plages : toc beach, anse chastenet, anse mamin, anse l’ivrogne, anse des pitons et j’en oublie…
Sans oublier les couchers de soleil depuis notre piscine débordante à l’hotel…
Il n’y a aucun souvenir sympa à ramener, peu d’artisanat, l’ile n’est pas très touristique. Il y a juste de gros paquebots qui viennent dans le port de castries où il y a plein de boutique duty free , et quelques bus visitent l’ile à la journée, sinon très peu de touristes comme nous (c’était aussi le début de la saison…)
Attention aux horaires des banques si vous devez changer vos euros.
Bref en une semaine, nous avons eu le temps de faire tout le tour de l’ile, de visiter et de profiter des plages…
Le séjour était dépaysant (conduite à gauche, anglais, les routes tortueuses), varié (paysages différents selon où l’on se trouve dans l’ile) , authentique ( peu touristique ) . l’ile est pauvre mais très propre et nous n’avons pas senti de misére, ni de mendicité.
Le tout pour un budget correct (tout est relatif bien sûr…)
Si vous avez des questions,
sylou