Bonjour à tous,
J’ai certes mis un peu de temps à vous écrire ce feed back…mais le tour du monde se poursuit et le temps file trop vite.
Nous avons donc passé 10 jours au vénézuela du 14 au 24 février.
J’avais réservé par hike venezuela qui d’une part a répondu à chacun de mes mails et d’autre part ajusté ces tarifs à mesure que la valeur du bolivares changeait.
Ne parlant pas espagnol je ne voulait pas arriver dans ce pays que beaucoup qualifient de dangeureux sans avoir rien planifié! et c’est avec plaisir que nous avons donc été accueilli par Tino le responsable de l’agence à notre arrivée à Caracas. Il nous a proposé une posadas sachant que nous avions 10h d’escales (et 10h à l’aéroport de Caracas ça ne fait pas rêver) nous a expliqué notre séjour: transfer pour Ciudad bolivar en avion puis en taxi, posadas à Ciudad, départ le lendemain pour canaima, 3 jours à canaima, retour a ciudad et départ en bus de nuit pour santa Elena afin d’enchainer sur le treck du roraima), Il nous a également aidé avec le change. (Important au vénézuela! venez avec des US$ ou des € car le change officiel est vraiment très très élevé comparé au change au marché noir (oui c’est pas bien mais votre porte monnaie vous remerciera!)
Notre voyage s’est passé sans accros…ou presque! le vol de Caracas a ciudad a été annulé du coup nous avons eu de la chance d’être aidé par des gens parlant anglais ET espagnol sachant que le personnel de l’aéroport ne parle qu’espagnol mais c’est bien ça nous a mis dans le bain. Le bus de nuit de ciudad à santa elena dans lequel il faisait un froid glacial sachant que nous attaquions le trek dès notre arrivée a été un peu rude. Et l’autre petit détail a été le poid du sac a emmener au Roraima! Nous ne devions pas porter la totalité de nos affaires, (nous devions payer un porteur au départ du treck…) mais il n’y avait pas de porteur! Alors c’est tout à fait faisable! mais il s’avere que ce treck dure tout de même 6 jours et que je ne suis pas une randonneuse acharnée du coup mon sac (il faut prévoir le sac de couchage, matelas, affaires pour le chaud pour le froid…et pour la pluie, matériel photo pour ma part, eau…bref on arrive vite à 10-12kg) m’a parru terriblement lourd sur les derniers jours
Bon en dehors de ces petits couacs (pas bien méchant vous l’aurez constaté) le vénézuela reste un souvenir merveilleux!
le parc du canaima est magnifique! les 5 heures de bateau (pirogue!) au milieux de paysage verdoyant dominés par les tepuys pour se rendre au salto angel restent gravé dans ma mémoire. Le trek du roraima est juste à couper le souffle: paysages, flores, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau c’est toujours aussi beau! Le sommet dans la brume donne l’impression d’être sur une autre planète!
Pour le trek même si nous avons tout réservé par hike venezuela l’agence sur place etait tenue par Eric de backpaker tour (nous sommes resté dans sa posadas très jolie soit dit en passant, et parti pour le trek avec son équipe parlant espagnol…et anglais). Il est tout à fait possible pour ce trek si vous n’êtes pas pressé d’arriver à santa elena et d’organiser votre trek sur place.
Je crois que mon regret au vénézela est de ne pas avoir fait Los Llanos. Pendant la saison sèche le niveau de l’eau étant bas les animaux sont plus concentrés et il est plus facile de les voir! Il me faudra donc prévoir un autre voyage au vénézuela
bonne lecture et surtout bon voyage à tous