Voici quelques impressions concernant notre séjour en Azerbaïdjan qui s’est déroulé en août 2014
Nous sommes une famille de 4(deux enfants de 13 et 5 ans).
Point de départ Paris direction Baku via Prague. Retour de Tbilissi toujours via Prague. Vol acheté vers fin avril pour 1600€.
Le français n’est pour ainsi dire jamais parlé en Azerbaïdjan, l’anglais à peine et encore.
Par contre si vous parlez le russe, pas de problème (prévoir un petit dico russe n’est pas un luxe)
Cette destination est relativement onéreuse surtout le logement. On peut trouver des restaurants pour pas trop cher. Le prix de l’essence est très peu élevé comparé à chez nous.
Très peu de touristes rencontrés au cours du séjour.
VISA : Demande faite à l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris (compter 4 semaines pour récupérer votre passeport) Nécessité d’avoir une lettre d’invitation. Nous avions réservé la 1ère nuit d’hôtel via internet et avions demandé de nous envoyer par mail la lettre de recommandation avec le tampon de l’hôtel dessus. Nous n’avons fourni aucun autre justificatif ni parcours de notre séjour
ARGENT : Nous n’avions que des euros avec nous. Sur place nous avons pu changer des euros en manat. (très facile à Baku, facile dans la ville de Sheki, moins évident dans les petites villes du pays)
Nous avons pu retirer des manats dans un DAB à Baku et Sheki. Si le DAB refuse de vous donner de l’argent, vous pouvez aller dans la banque même pour obtenir des manats.
LOCATION DE VOITURE AVEC CHAUFFEUR
Nous avons pris contact sur place avec un loueur recommandé par les expats.
Loueur excellent, dont la commerciale parle l’anglais. Les prix sont compétitifs.
Mais il faut savoir que lorsque l’on loue un 4x4 avec chauffeur, au prix payé à l’agence il vous faudra rajouter le prix de l’essence (pas cher) le prix des repas pour le chauffeur (prix relativement peu élevé) le prix de la chambre (là cela devient nettement plus onéreux et cela finit sérieusement par grever votre budget)
Si vous n’envisagez pas de prendre les transports en commun il est préférable de louer un 4x4 avec un chauffeur (même si celui-ci ne parle pas un mot d’anglais et encore moins de français) et cela pour plusieurs raisons
-Très peu d’indications sur les routes
- La conduite y est plus que rock & roll voire dangereuse (vu entre autre une voiture à contresens sur la 4 voies)
- Vous n’êtes pas à l’abri de tracasseries administratives avec la maréchaussée locale…
INSCRIPTION : A votre arrivée n’oubliez pas de vous faire inscrire auprès du service de l’immigration, pour cela vous avez 3 jours. C’est normalement l’hôtel qui s’en charge pour vous. En règle générale c’est fait mais vous n’avez aucune preuve en retour car l’administration locale a pas mal de dossiers en souffrance. Ne vous laissez par faire si au cours de votre séjour un hôtelier vous demande votre récépissé (que vous n’avez pas) et vous menace d’une forte amende (3 à 400€ par adulte) en disant que vous n’êtes pas enregistré. Bien sûr dans la foulée il se proposera moyennant finance de résoudre ce problème. Surtout ne vous laissez par impressionner et n’hésitez pas à changer d’hôtel (s’il refuse de vous donner une chambre). Continuez votre séjour normalement il y a de très fortes chances qu’on ne vous demande rien à la douane en sortant du pays (c’est ce qui nous est arrivé à Sheki).
CARTE SIM : Nous avions emmené un vieux téléphone portable que nous avions fait dézoner avant de partir. Sur place nous nous sommes procuré une carte Sim pour 5 euros et nous avons rechargé la carte de 20 euros, ce qui nous a permis de recevoir des appels de France à moindre coût mais surtout de téléphoner localement (recherche d’hôtel en cours de voyage) et nous avons même demandé de pouvoir utiliser cette carte en Géorgie pour la suite de notre séjour dans le Caucase.
GUIDE TOURISTIQUE : Peu de guides existants. Le plus complet et indispensable le Mark Elliot (une vraie bible).
BAKU : A votre arrivée si vous logez dans un petit hôtel peu connu demandez en amont que l’on vous envoie en azéri les explications précises pour s’y rendre. Notre chauffeur a tourné pendant une heure avant de trouver l’endroit. Idem le lendemain quand nous devions nous rendre dans un autre hôtel.
On trouve de tout dans cette capitale, on se croirait presque en Europe.
Il est très agréable de se promener sur la promenade le long de la Caspienne le « boulevard » surtout en fin de journée dès que la chaleur diminue.
Je vous recommande le restaurant Fireze près de « Fountain square »
Au sud de Baku aller voir les volcans de boue. Prendre un 4x4 ou une lada (ces vieilles voitures ont l’avantage de pouvoir passer partout ou presque et d’être increvables).
Je vous recommande d’aller dans le nord du pays et plus particulièrement à Xinalic. La route est magnifique et le village très agréable. Vous pouvez même envisager de loger chez l’habitant.
Autre incontournable : Lahic : Cela vaut vraiment la peine d’y loger une ou deux nuits. Nous avions réservé deux chambres chez l’habitant et leur avons demandé de nous faire à déjeuner et dîner en plus du petit déj. Il n’y a quasiment pas de restaurant dans le village.
L’Azerbaidjan est un pays très agréable. Nous y avons rencontré des personnes adorables avec qui nous avons passé de bons moments malgré la barrière de la langue. J’espère qu’il en sera de même pour vous.