Retour du Bangladesh

Forum Bangladesh

Bonjour a toutes et tous,

Je suis rentrée ce matin de Dacca, j’ai passé trois super
semaines, comme promis je vous donne quelques info

Pour le guide papier

Lonely planet et le site 100 jours en asie du sud, deux
voyageurs qui ont voyagé dans ce pays, si vous pouvez imprimer cela va vous
aider à trouver les sites historiques. Prenez une carte routière International
travel Maps, c’est important pour organiser son voyage, mais aussi les gens
sont super content de voir leur pays et ce sont des moments très conviviaux. Le
pays est coupé en deux par le fleuve

Pour les hôtels

Très souvent douches froides et souvent pas très propre. Les
prix vont de 2 à 20 euros (a 20 euros il y a de l’eau chaude) Prévoir aussi des
lingettes pour les mains, ont mange avec ses doigts

Le climat

Dans le nord, il fait froid en janvier, février,mars prévoir
des vêtements chauds. Le brouillard se lève vers 11h et la nuit arrive à 17h
(attention au rhume et mal de gorge)

A Dacca il fait bon mais dès que le soleil se couche c’est
terminé.(énorme polution)

Pour le sud apparemment il fait bon, pour les filles le pays
est musulman alors les baignades en maillot ce ne doit pas être
terrible !!!

La gastronomie

Riz a chaque repas, très peut de viande, sauces très épicées.
Le matin des bons petits thés au lait avec des super galettes. Pour les
gourmands il y a de très bonnes pâtisseries

Les transports

J’ai tout fait par bus (ils ne roulent pas très longtemps la
nuit, heureusement !!), par train, par richshws avec siège ou dans les
campagnes sur une plateforme faire le prix avant de partir (les transports sont
très peut couteux) une couse a Dacca 30 Taka.De ville a ville 100 à 200 TK

Les bus partent en générale vers 8h, il y en a partout

Argent

100 Taka = 1 euro
Vous pouvez changer des euros
dans les villes, les commerçants le font très bien

Religion

Musulman en général, hindouistes en plus forte majorité dans
le nord (et encore) pas de problème pour les femmes, même si vers Dacca il y a
des femmes complètement voilée

Pour visiter la région Sundarbanses (les mangroves) aller
jusqu’à Mongla demander Hanif de ma part, petit prix. Demandez-lui de vous
arrêter dans des villages de pêcheurs (super)

Cadeaux,

Bonbons et sucettes (les enfants ne réclament pas) petites
boucles d’oreilles, maquillage, je prends toujours des graines potagères (ca
fait très plaisirs)

Bon j’ai du oublier des choses, je suis a votre disposition

Mon itinéraire

Dacca, Mymensing,Bogra,Mahashangarth,Panapur(site arche(vous
pouvez dormir sur le site, a cote du musee),) Dinapur,Kantanagar Rangpur,Nator
et Putia (temples),Rajshani,Gaur(beaucoup de mosquées, frontière indienne)

Le sud Jhenaldah (pas de chose a faire mais pour couper la
route),Mongla ( mangroves),Bagerhat (mosquées), ferry pour Barisal, ferry pour
Dacca

Bon voyage, je suis a votre disposition Pour St Martin c’est
une petite ile au sud sud je ne connais pas région « touristique »

Marie

Bonsoir Marie,
bonne et belle année à tous.

Merci Marie d’avoir pris la peine de nous faire partager ton voyage dès ton retour.
Egoistement,je serais intéréssé par des adresses à Dinajpur, Rajshahi. As tu cela dans ta besace ? !
Merci encore
André

Pour un hotel a RAJSHARI
hotel NICE
INTERNATIONAL

Douche chaude, super propre, dans le centre ville super pour se refaire une santé
Ne pas hesiter a se perdre dans les rues, il y a du monde et pleins pleins de choses a voir. Super moment dans les petits commerce

Dinapur

Je suis allée directement au temple de Kantagnagar, de là avec un richshws tu peux aller dormir au CDA TRAINING CENTRE
Centre d’étude ou il n’y avait personne dans un magnifique jardin. douche froide, repas et petit dejeuné 500 TK, c’est plus que simple Mais c’est calme, et l’air est bon par rapport aux villes
Il fait froid, couvres toi, ne pas oublier du Doliprane, ont risque une angine ou un rhume, j’était contente d’avoir eu des chausettes chaudes pour la nuit
Il y a beaucoup de problèmes pour les gens a cause du froid

Si tu as besoin d’autre info Marie

Bonjour Marie,

Merci pour ces informations, je pars à la fin du mois pour deux semaines au Bangladesh et j’avais quelques petites questions complémentaires à te poser:

Concernant le ferrie: as-tu pris des paddle steamer ou des ferries ? si c’était des paddle steamer, as tu eu du mal a trouver des tickets ? est-ce que c’était des premières ou seconde classe ? as-tu fait un trajet direct vers dhaka (1,5 jours de navigation ?. Enfin est-ce que ca valait le coup de le faire en bateau ?

Pour les Sundarban, as-tu passé une nuit sur un bateau comme les deux Francais du blog 100j en asie ? ou c’était plus un day trip ? en quoi cela consistait il ? pas de problème de sécurité particulier ?

Enfin à Dhaka, as tu trouvé un endroit chouette pas trop bruyant et avec eau chaude ou dormir ?

Merci beaucoup
Cordialement

Jérôme

Pour les Sundarban, as-tu passé une nuit sur un bateau comme les deux Francais du blog 100j en asie ? ou c’était plus un day trip ? en quoi cela consistait il ? pas de problème de sécurité particulier ?

Je suis allée directement a Mongla, en descendant du bus tu vas rencontrer des gens qui propose des bateaux demande Hanif de ma part (la française en décembre) Discutes le prix avec lui il est très sérieux

Pour avoir acces a la mangrove il faut payer 700 TK par jour, il va aussi te demander des sous pour aller acheter du riz ou ce que tu souhaites manger

Je suis restee sur le bateau la nuit, il fait froid, et les bateaux sont très spartiat mais c’était bien

L’interet c’est que tu peux partir rapidement le matin, dans la brume Si tu as la chance il y a beaucoup de Dauphins le matin, demande lui de t’arreter dans des villages de pecheurs c’est très interressant

Je suis restée 2 Jours Pas de problème de sécurité

Enfin à Dhaka, as tu trouvé un endroit chouette pas trop bruyant et avec eau chaude ou dormir ?

Pas trops bruyant tu vas trouver dans le quartier des ambassades,

moi j’étais chez des amis. Dhaka est très bruillant,les pleins de poussière, c’est bien de loger hors du centre. Pour le vieux centre, fais le en richshws tu fais le prix avant de partir

Pour les ferrys, c’est juste pour traverser des rivières et comme je suis en bus c’est compris dans le prix du bus

Si tu veux d’autres info Très bon voyage Marie

Bonjour MarieMerci beaucoup pour ces précisions, je suis impatient de découvrir cette partie du Bangladesh !.
Je te souhaites plein de beaux voyages
Sjenvadrouille

Bon voyage dans ce pays qui n’à pas de chance,mais qui a une très belle chose c’est la popullation.

Donnes nous des nouvelles a ton retour

Marie

Bonjour Marie,

A la lecture de ton témoignage, j’ai eu envie de revenir vers toi pour que tu puisses de me donner qqles conseils de voyage. J’ai l’intention de partir au Bangladesh dans les mois à venir. Je souhaiterai éventuellement profiter de cette base de départ pour m’orienter ensuite vers le nord (Népal) et revenir via l’Inde. Bon ça, ce n’est qu’un projet. Sur place, je verrai comment tt cela peut se dérouler. Je n’ai jamais été sur ce continent. J’ai qqles peu voyagé dans ma vie et travaillé dans l’humanitaire en tant que volontaire expatrié de l’aide humanitaire. Tt ça pour dire que je ne souhaite pas partir pour un voyage touristique mais pour un certain temps…Peux tu me faire part de ton expérience tant sur un registre administratif (obtention visa, arrivée aéroport, écueils à éviter, arnaques, types de logements, ONG sur place, petits boulots expatriés, communauté française…). Je souhaiterai également faire une partie de voyage en moto. Crois tu que cela soit possible sur place ?

J’ai encore bien des questions en stock…Je te transmets également mon adresse mail soit brunojcmartin@yahoo.com

Merci d’avance.
A bientôt de te lire
Bruno

Sujets suggérés

Services voyage