Retour Expérience au Venezuela - 6 semaines Backpacker dans tout le pays (très peu la cote)

Forum Venezuela

Salut les voyageurs !!

Je reviens en France après 6 semaines au Venezuela (puis 6 en Colombie) en voyageant seul (backpackers - mochilero), depuis la frontière avec la Colombie à Cucuta-San Cristobal jusqu’à l’autre frontière vers Maracaibo-Guajira.

Je suis passé par Mérida, Choroni-Puerto Colombia, Los Llanos, Amazonia-Puerto Ayacucho, Ciudad Bolivar-Puerto Ordaz, Gran Sabana-Roraima, Canaima, Estado Falcon (Coro), Maracaibo.

Donc j’ai pas fais Rio Cauca, Delta Orinoco, et toutes les côtes du pays (à part Coro et surtout Puerto Choroni (super!!!).!

Je peux vous renseigner avec plaisir sur la vie et l’esprit là-bas, ainsi que l’intérêt de chaque destination.

Concernant la sécurité, car cela vous intéresse surement, je ne me suis jamais senti en insécurité, mais je me suis également comporté correctement, et j’ai peu été dans les grandes villes. Je suis peu sorti en bar/boite de nuit car il y en a peu, et souvent les villes s’arrêtent de vivre à la tombée de la nuit comme si il y avait un couvre feu, et donc, ça donne pas trop la motivation de chercher des lieux nocturnes !

Les transports ne sont pas faciles, car de mauvaises qualité/confort, le réseau est souvent pourri (trous énormes, routes non goudronnées,…), et les horaires et les départs ne sont pas toujours garantis.
Tout cela fait qu’on passe beaucoup de temps dans les transports, surtout des longues nuits, car les sites à voir sont souvent à 12h de route l’un de l’autre.

Ayant vu la Colombie ensuite, je suis assez critique sur l’intéret de venir faire du backpackers au Venezuela.

Ma visite du pays s’est super bien passé et j’ai adoré, mais ça n’a pas toujours été facile et j’ai eu beaucoup de chances (à part un tonneau en jeep sur une route de montagne où on a failli mourir … quoi que, n’étant pas mort, je crois que je peux encore dire que j’ai eu de la chance ;-).

Je ne recommande pas le pays pour voyager en sac à dos - bus comme je l’ai fait.

Par contre, je recommande la découverte du Venezuela avec un peu plus de budget pour prendre des vols intérieurs et aller voir Choroni, Gran Sabana, Canaima, Los Llanos, …

Si vous avez des questions sur le pays pour préparer votre prochaine destination, je peux essayer d’y répondre.

Bon voyage.

holaje suis arrivée ce jeudi , transport en bus également, je suis actuellement à choroni, je vais continuer jusko parc Morrocoy puis je monte à mérida,

• mon souci est de savoir comment faire Merida- ciudad bolivar ?
    as tu des infos? petet les trouverai-je sur place à mérida?
  • pour los llanos, as tu facilement trouvé, sachant qu’ils ne partent qu’à 4 ou 5 personnes?

effectivement, suis ok avec toi sur 2 points déjà :

• je ne ressens pas l’insécurité (pourvu que ca dure)
  • les transports pr le peu que j’ai utilisé en 3 jours me semblent compliqués, donc je pense qu’à te lire, ca ne fait que commencer …!

merciii et bon retour à toi
MuMu

salut Mumu !!

Mérida - Ciudad Bolivar : ce sont 2 villes très éloignées quand même.
La solution par avion : malheureusement l’aéroport de Mérida n’a plus de vols, mais il y a quelques guichets de compagnie donc tu pourrai aller leur demander, car l’aéroport est en plein dans la ville, facile d’accès. Sinon, le grand aéroport qu’utilise les gens à Mérida est La Vigie mais y’a 1h30 de trajet.
La solution classique est en BUS. Tu vas devoir faire une halte dans les les grandes villes du Nord (Valencia ou Maracai - détour si tu passes par Caracas). Je ne pense pas qu’il existe un bus direct de Mérida à Ciudad Bolivar. En 12h tu feras Mérida - Valencia (ou Maracai), puis en 12h de plus tu sera à Ciudad Bolivar. Il y a beaucoup de bus sur ces lignes je crois. Une nuit + 1 jour de bus donc :slight_smile:

Depuis Mérida, il y a plein d’agences d’excursion qui t’amèneront dans Los Llanos. elles s’associent en saison basse pour faire des groupes de 4-5 donc tu devrais trouver sans trop de souci pour partir. Va voir les agences (sur la place du téléphérique) dés ton premier jour, pour éventuellement réserver un départ dans X jours et pouvoir profiter de la région andine-Mérida ensuite.

Toutes les excursions doivent passer par BARINAS, la grande ville en bas de la montagne, le carrefour pour aller aux Llanos au sud, monter dans la montagne vers Mérida, ou aller au Nord en 6h vers Valencia (ou Maracai).
Donc pars à l’excursion avec tous tes affaires, et au retour, fais toi déposer au terminal de BARINAS et va à Valencia (ou Maracai) dans la foulée, et tu devrai arriver à temps en soirée et direct prendre un bus de nuit pour Ciudad Bolivar. Et tu gagnes 1 jour ! (et des heures dans des jeeps ou bus!)

Ne te stresse pas trop pour les transports, ça va le faire :slight_smile:
C’est aussi que tu as débuté par le bus de la mort qui t’amène à Choroni haha

dans ce pays merveilleux,il faut savoir que…
23 millions d habitants,20000 morts par an(hors accidents),tristement le venezuela est au hitparade des pays les plus dangeureux du monde,et les venezueliens le savent mieux que quiconque,ne sortent pas la nuit,evitent les coins isoles,et si ils peuvent,sont armes legalement.j y ai vecu 10 ans et suis parti a cause de ca,je n aime pas dormir entoure de mirrador ou avec une arme sur moi.
maintenant, les venezueliens des campagnes sont tres acceuillants et le risque diminue grandement loin des villes,les indiens aussi d ailleurs et risque zero chez eux.

J ai lu ce que tu as ecrit Flo et tu a bien resume le Venez. C vrai c plus simple la Colombie, les transports sonts malgre tout tres cher. Mais g vu bcp plus de chose interressante, des endoits magnifique comme Choroni o venez qu en Colombie ou il n y a rien qui sort du jamais vu.je retourne dailleur o venez a la fin de mon trip tellement g adore

As-tu eu des problèmes pour retirer de l’argent d’un distributeur avec une CB?Quel budget journalier pour voyager en mochilero ?

Merci. Serge

change officiel 1e=4.5bvs en mai 2012au noir 1e= de 10 a 12 bvs

tu l auras compris retirer avec ta carte va te ruiner
j ai en my tjs change a 10

intutile de chercher tjs mieux “aux risques” de se faire depouiller ou se faire refourguer de faux billets
tu peux t arranger avec la reception de l hotel par ex

mieux prendre trop que pas asssez

cordialement

Couple arrivons à Caracas le 12 décembre vers 16h et aimerions trouver un hôtel (bon marché) vers les plages, Macuto ou Catia la mar pour les 2 premières nuits, le temps de prendre nos marques. Récupérer les bagages, faire du change nous mènent vers quelle heure ?
Est-il possible de demander de nous envoyer un taxi à l’aéroport.
Merci

Sujets suggérés

Services voyage