Retour sur 5 jours en Haïti - carnet

Forum Haïti

Bonjour,

Un déplacement professionnel m’a permis de découvrir les allentours de Carrefour et Port-au-Prince.

J’ai fait un carnet sous forme de brève, avec infos, photos et petits films:
5 jours de contrastes et similitud’îles entre Haïti et la Martinique.

J’ai fortement apprécié cette découverte.

Madikéra

Bonjour,
Nous partons à Haïti le 03 mai pour pour une semaine. Notre destination finale est Dame Marie (Grande Anse). C’est la première fois que nous partons pour ce pays et comme vous, nous avons quelques inquiétudes avant de partir notamment en lisant les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères. Nous serons normalement accueillis par un contact local qui s’est chargé des réservations pour les hôtels et le transport et qui doit nous accompagner pendant notre séjour avec un chauffeur et un véhicule. Sur d’autres forums nous avons lu que les formalités à l’aéroport sont plutôt longues, pouvez vous nous confirmer cela ? Avez vous utilisé un téléphone portable et si oui est-ce que les liaisons fonctionnent correctement ? Nous connaissons la Martinique et la Guadeloupe et nous nous demandons si le climat est à peu près pareil. Nous avons lu vos conseil et avions déjà prévu de venir avec des dollars et des adaptateurs électriques. Nous sommes preneurs de tous conseils utiles !
Merci par avance.
Jean-Marie, Élisabeth et Michecarine.

Bonjour,

Nous utilisions nos téléphones portables de Martinique sans pb mais les minutes défilent très vite. A voir avec votre abonnement…

Quant aux formalités, à l’arrivée, je n’ai pas l’impression qu’elles aient dûré trop longtemps. Nous ne les avons pas faites avec le reste des passagers car nous étions en acceuil au pavillon d’honneur. Cela doit dépendre de la atille de l’avion.

Au départ, nous avons enregistré au comptoir AF et passé la douane en qqs minutes - il n’y avait pas grand monde à cette heure.

Les conseils valables en tous pays sont valables en Haïti: rien d’ostentatoire, rester avec vos guides…

Beau séjour. J’espère y retourner prochainement…
Madikéra

Bonjour,
Quelques mots sur notre séjour. Nous avons bien été pris en charge à notre arrivée à Port au Prince et notre voyage s’est déroulé sans encombre et en toute sécurité. A l’aller comme au retour les contrôles à l’aéroport ont été très rapides et bien plus rapides qu’à Orly ! La seule chose qui nous a déplu c’est que les sommes que notre contact nous avait annoncées pour les dépenses (Hôtels, véhicule, etc.) ont été majorées une fois sur place (une nuit d’hôtel à 100 $ au lieu de 80 etc…). Visiblement les haïtiens ont une appréciation une peu surévaluée du revenu des français, pensant que nous roulons tous en grosse berline allemande. Au final notre contact nous a demandé près de 1000 $ supplémentaires et je pense qu’il a exagéré certaines dépenses et certains frais. Lors de séjour en Afrique, nous avions connu les mêmes choses. Il faudrait donc au départ mettre les choses à plat et demander des justificatifs des dépenses effectuées.
Pour le séjour nous étions à la pointe Sud Ouest de Haïti à Dame Marie. Nous étions hébergés à l’hôtel LE BON COIN avec un confort local : pas de climatisation, de l’eau froide et de l’électricité avec des coupures fréquentes. Mais bon nous étions privilégiés par rapport aux locaux qui vivent en majorité sans eau courante et sans électricité. Les routes pour atteindre Dame Marie sont éprouvantes car il nous a fallu 12 heures pour y arriver et le 4 X 4 est obligatoire.
Donc on peut aller à Haïti en toute sécurité mais cela coûte cher ! Nous ne regrettons rien car cela aura été une belle aventure.

Jean-Marie

Bonjour,

Merci pour ce retour qui peut aider des futurs voyageurs.

1 000 $, c’est énorme ! Quel était le deal de départ ?
Je n’ai pas eu ce sentiment car nous avons toujours payé les prix annoncés ou affichés mais les conditions de voyage étaient différentes.

Madikéra

Nous avions demandé à notre contact de nous fournir une estimation pour un séjour de de 8 jours pour 3 personnes en y incluant les frais d’hôtel, la location d’un véhicule avec chauffeur et d’un accompagnateur. Le chiffre annoncé était de 2350 $. Sauf que les prix (sauf pour le chauffeur) ont tous été augmentés pour des raisons plus ou moins pertinentes : par exemple la chambre d’hôtel à Dame Marie était passée de 60 à 100 $, le véhicule était passé de 120 à 140 $ etc. D’autres dépenses n’avaient pas été prises en compte comme les repas en dehors du petit déjeuner et la location du véhicule n’avait été estimée que pour 7 jours et non 8. Bref, on nous a réclamé 1000 $ supplémentaires, ce que nous n’avons pas payé bien sûr. Après de longues négociations nous n’avons remis que 530 $ en plus ce qui n’est déjà pas mal.
Il faut préciser aussi que pour le véhicule une caution de 1500 $ nous a été demandée et que nous l’avons fournie par CB (non encaissée) mais cette somme a été bloquée sur notre compte bancaire durant le séjour.
Le problème est que pour faire un séjour en individuel dans un pays comme Haïti et surtout pour se rendre dans la région de Dame Marie, nous étions obligés de passer par un contact local non professionnel qui a servi d’intermédiaire. Donc, bien évidemment, au départ pas de contrat écrit ! Par contre le séjour s’est déroulé exactement comme nous l’avions demandé et dans des conditions de sécurité maximales. Donc au final aucun regret.

Bonjour,

Cela permet de bien se rendre compte de l’importance de caler les choses mais de prévoir tout de même une marge !

C’est une région que j’aimerai découvrir…

Madikéra

Re Bonjour,
La région de Dame Marie ressemble (en plus sauvage !) à des paysages que l’on peut trouver à la Martinique ou à la Guadeloupe : des collines et des plages qui doivent ressembler à ce qu’elles étaient du temps des premiers conquistadors. Le gros problème ce sont les routes ou plutôt les pistes qui sont soit boueuses, soit caillouteuses et les trajets s’y comptent en heures plutôt qu’en kilomètres (gros 4 X 4 obligatoire). Les gens y sont accueillants. Même si l’on doit “négocier” il faut rester courtois (mais ferme !) et toujours garder le sourire comme partout dans le monde. Les habitations y sont modestes mais toutes propres et loin des bidonvilles que l’on a aperçu à Port au Prince. Les gens vivent modestement et se nourrissent essentiellement avec les produits qu’ils cultivent (fruits et légumes) en y ajoutant, les jours de fête, du poulet “pays” et du poisson avec des sauces juste un peu épicée. Ils sont plutôt fatalistes et croyants (si Dieu le veut !). Jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité mais il est vrai que nous étions toujours avec nos “anges gardiens” et que le département de Grande Anse est plutôt calme.
Je dois préciser que le but de notre voyage n’était pas spécialement touristique mais destiné à faire connaitre à notre fille (adoptive) son pays de naissance et de renouer avec sa famille biologique. Cela a été fait et n’a pas de prix !
Cela peut être aussi une destination de voyage loin des sentiers battus et loin des touristes ce qui a été aussi un bonheur pour nous. La contrepartie est que tout ne se déroule pas forcément comme prévu, mais nous n’oublierons pas les belles rencontres et le le plaisir d’avoir vécu une semaine un peu en dehors du monde.
Bon courage si vous y retournez.

Jean-Marie

Bonjour, je viens de lire vos courriers et tient à vous dire que pour un voyage en toute sécurité y compris alimentaire, le prix que vous avez payé n’est pas exorbitant car les plus gros 4x4 coûte plus de 200$ par jour dans les agences de locations. D’autre part vous avez eu la surprise de voir le prix de l’hôtel augmenter de façon importante, je suppose que votre guide s’est renseigné comme tout le monde sur un guide papier et comme tout le monde a eu la surprise de voir que les données sont rarement exactes. Le prix se fait souvent à la tête du client et il est sûr qu’arrivant dans un endroit aussi perdu il est quasi impossible d’avoir un plan bis. Nous avons eu la même surprise en début d’année au “Môle Saint Nicolas”.
J’ai un ami Haïtien qui organise des séjours en Haïti (après avoir été étudiant pendant six ans en France) Il utilise un tout terrain Toyota de 7 places et le prix tout compris d’un séjour de 3 personnes (adultes de plus de 14 ans) est de 2720 euros. Le prix que vous avez payé me semble donc assez juste si la prestation a été bonne, par contre je suis d’accord avec vous sur le fait que les changements de tarif d’hôtel et autres impondérables doivent être calculés avant le départ et le prix donné respecté. Pensez que votre dépense participe au mieux être des haïtiens, félicitations pour avoir surmonté vos doutes car les haïtiens sont très accueillants.

il est vrai que ce pays est une destination “différente”. Mais s’y rendre est un bel évènement dans sa vie. On revient transformé. Pour visiter Haïti, il y a une page facebook “voyage haiti”. de belles photos et des contacts locaux et en France. Pour ma part je me suis déjà rendu 7 fois sur place et j’attend avec impatience le prochain voyage.

Bonjour,

J’espère aussi y retourner prochainement.

Madikéra

Bonjour,

Nous partirons en vacances pendant deux semaines en avril 2014 et nous commençons à les préparer… Enfin, tout d’ abord à chercher une destination…
Nous aimons découvrir un pays, des lieux magiques et aussi, surtout, découvrir la population locale et échanger un maximum avec eux.
Lors de nos derniers voyages, nous sommes allés au Sénégal, nous avons adoré, puis en Guadeloupe, joli mais trop touristique et pas assez de contacts avec la population locale. Le Rwanda, nous avons adoré, peut être un petit manque de farniente mais c était plus du au programme qu autre chose.
Nous nous sommes rendus en Haïti il y a 10 ans pour aller y chercher notre fille. Nous étions restés sur port au prince 15 jours.
Haïti semble être une destination, actuellement, qui correspondrait à nos attentes mais qu en est- il de la sécurité dans le pays? Cela semble cher également, quel budget prévoir sachant que nous sommes une famille de 6 …
Nous partirons à 11, deux familles, 4 adultes et des enfants entre 9-18 ans, est-ce possible, pas trop difficile, de se déplacer sur l île en étant si nombreux ?
J’ ai essayé de contacter une agence en Haïti mais je n ai pas eu de réponse. Quelqu’ un peut- il m’ éclairer?
Merci d avance

Bonjour,

La difficulté numéro 1 reste le transport dans le pays. Je déconseille vivement de rester a Port au Prince ! Profitez de votre voyage pour aller du côté de Leogane ou Les Cayes. 11 personnes = 2 voitures et leurs chauffeurs. Je connais ou je peux chercher des adresses pour l’hebergement chez l’habitant (type pension de famille). J’ai également des contacts avec des personnes ayant accueillis des familles adoptives, ils sont d’excellents guides !
Pour la location de voitures pas de problème : les grands loueurs sont présents à l’aeroport (tarif sur Internet). Il faut compter 100 dollars US / jour par voiture. Pour les repas : pas d’hesitation : tout local (on ne va pas en Haïti pour manger des surgeles !!!). Je vous recommande encore “voyage haiti” sur Facebook, il y a quelques bons conseils de lecture. Il sera important de bien preparer les bagages avant le départ (emportez le maximum de kilos !). Vous avez raison de commencer a preparer maintenant votre voyage d’avril. Bon courage,

Bonjour, je voyage depuis 20 ans en Haïti. C’est une destination extraordinaire que vous choisissez, je m’occupe d’une association qui en dehors d’offrir des lunettes (montées sur place) aux enfants des écoles les plus perdues du pays, aide à la gestion d’un ensemble scolaire dans le sud du pays. Nous organisons 3 ou 4 voyages humanitaires par an. La chose s’étant ébruitée nous avons de plus en plus de demandes pour du tourisme solidaire. Dans le cadre de l’association c’est un peu compliqué, c’est pourquoi notre responsable Haïtien (il a étudié 5 ans à Quimper) a monté une petite société d’éco-tourisme. Il dispose de deux gros véhicules 4x4 et peut donc répondre à votre demande. Durant la deuxième quinzaine d’octobre il reçoit une famille de 4 adultes et 5 enfants pour un séjour dans le sud du pays. Il a déjà organisé plus de vingt voyages et donc saura vous faire découvrir son pays en toute sécurité. Il vient deux fois par an en France pour rencontrer et préparer les voyages avec les futurs candidats. N’hésitez pas à le contacter. Je vous donne le mail de notre association si vous souhaitez entrer en contact avec lui. Sa prochaine venue en France est prévue en début d’année 2014, il n’a pour l’instant pas de réservation en avril.
haitimoun29@orange.fr
Bonne soirée, Daniel

Merci pour les réponses très rapides.
C’ est difficile de trouver quelque chose sur Haïti je trouve au niveau touristique.
Je travaille également depuis 12 ans dans des associations œuvrant en Haïti . La première avait une école à cité soleil ( nous nous y étions rendus en 2003 ) et la deuxième soutien un orphelinat pour enfant atteints du sida à port au prince également.
Pour port au prince c’ est bon…j’ ai des adresses …c est pour tout le reste du pays que c’ est plus difficile.
Je prendrai probablement contact avec votre responsablesur Haïti. J’ aimerais déjà avoir une idée approximative du coût d’ un tel voyage. Le pays étant peu touristique j’ imagine que les coûts sont élevés…
Merci en tous les cas.

Bonsoir,
Evidemment le coût est fonction du type d’hébergement souhaité. Celui que nous préconisons reste proche des gens, nous privilégions le logement chez l’habitant.
Le prix pour bénéficier des services de véhicules permettant d’accéder dans les endroits les plus reculés, de notre correspondant (double culture) 24h/24, hébergement et nourriture compris tourne autour de 50 à 60 euros/jour/personne pour un groupe d’au moins 5 personnes
Le prix est fixé bien à l’avance et dépend bien sûr du programme, celui-ci est dans le cas d’un voyage de découverte très varié.
bonne soirée, Daniel

Bonjour,

Sachez qu’Haïti a un potentiel touristique énorme dans la caraïbes en terme de cultures, histoires, artisanat, belles plages, sites et lieux touristique, monuments historiques, grottes, chutes d’eau, lacs, baies, musiques, cuisine, peintures. C’est le pays qui a le plus à offrir aux visiteurs de la caraïbes. Malheureusement, le tourisme a été interrompu pendant des années. Actuellement, le gouvernement Haïtien met tout en oeuvre afin de remettre le pays sur la carte touristique mondiale.
Pour les bons plans et afin de bien préparer votre séjour en Haïti, je vous conseille de visiter le site internet du ministère du tourisme Haïtien http://www.haititourisme.gouv.ht/ mais aussi le site internet de cette association qui est en anglais : http://www.haititourisminc.com/. Vous pourrez aussi parcourir ce site : http://www.embajadahaiti.com/fr/turismo/ vous aurez plein d’information et pour finir le site http://www.experiencehaiti.net/. Si vous voulez d’autres informations sur une région ou département bien précis, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider.

Cordialement,
Francesca

Bonsoir, Jean-Paul Lorthé que j’ai contacté il y a déjà un moment est d’accord d’organiser avec vous votre séjour en Haïti Il dispose de deux 4x4 et de motos.
Il a déjà organisé plusieurs dizaines de séjours particulièrement dans la péninsule sud et saura vous guider en toute sécurité. en respectant vos souhaits. Jean-Paul à 31 ans, il a étudié six ans à Quimper en France, il parle quatre langues et est un homme de confiance. Si vous souhaitez le joindre, contactez-moi au 06 800 37 728
Daniel

Bonjour, Merci à vous pour vos réponses.
Nous avançons un peu dans nos préparatifs .
Pour l instant, nous savons que: en arrivant à PAP nous passerons deux nuits dans un orphelinat que nous soutenons et qui accueille des voyageurs. Puis nous partirons, nous ne savons pas encore par quel moyen sur jacmel. Là nous passerons une nuit à l hôtel cyvadier. Puis nous pensons aller sur Port Salut il paraît qu il faut y aller. Nous ne savons toujours pas par quel moyen de transport ( sachant que nous sommes 11 plus les bagages.) à port salut encore rien de précis . Le cyvadier semble être un hôtel “” de luxe"" nous ne recherchons pas forcément cela, ce que nous voudrions c est être en contact avec un maximum de gens locaux et pouvoir, si possible, faire gagner de l argent par nos hébergements ou transports à des locaux. Donc si vous avez un endroit à nous conseiller à port salut ( pas besoin de piscine ni de luxe juste quelque chose de correct suffit) nous sommes preneurs ainsi qu un moyen de transport sachant qu après port salut nous allons trois jours a l ile a vache. Nous ne pouvons donc pas louer des voitures pour notre séjour car cela nous reviendrait trop cher sachant que nous les laisserons 3 jours sur un parking …
Voila ou nous en sommes. Merci pour la proposition pour votre ami mais cela l intéressera t il notre programme ??
Bonne journée et … Vivement avril !!!

Bonjour je connais quelqu’un sur Port au prince qui est chauffeur et sérieux .Par contre il faut le loger et le nourrir .Il prend 1250 gourdes pour lui par jour .Il a un tap tap il en demande 2500 gourdes par jour.Plus le gazole à vos frais .50 gourdes est égale à 1 euro Et un autre qui est sur Jacmel jeune et sérieux .Lui peut dormir sur Jacmel .Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements.

BonjourNous revenons de Haïti 15 au 28/2. Accueil par un ami travaillant pour une ONG.
Les formalités ne sont pas plus longues que aux USA ! Faut avoir une adresse sur place! Comme nos amis travaillent, le lundi nous sommes partis en voiture de location (BudgetCar ; à l’aéroport : Dahiatsu Terios c’est OK on passe partout facilement sans chauffeur). La circulation est très spéciale en Haïti, on roule comme on le sent et le claxon est souverain (et obligatoire les autres conducteurs attendent des coups de claxon). Les déplacements sont lents 30 à 50 km/h en moyenne est un maximum. Les embouteillages de Port au Prince sont bien réels, 4,5 h pour arriver chez nos amis.Les haïtiens sont serviables et nous aident bien quand on demande la route.
Nous sommes allé à Cap Haïtien, sans réserver d’hôtel. On trouve sans problème (Hôtel du Roi Christophe est incontournable). Le WE, avec nos amis, trek de Kenscoff à Seguin et le lendemain descente sur Jacmel en taxi-moto (commandés par l’hôtel) ; pour voir le carnaval de Jacmel. Puis une semaine dans le sud jusque Port Salut (Superbe hôtel sur la plage Le Reposoir Du Village, repas excellent)
Tout cela sans problème et rencontres très nombreuses et très sympatiques.
Comme en Afrique, profil discret, pas de route la nuit, …
Les $ sont indispensables, pour l’essence et petites dépenses. Carte de crédit dans les hôtels et restaurants.Se faire le plus vite possible de la petite monnaie en gourdes pour des pourboires.
Le Petit Futé est dépassé, nombreux restaurants n’existent plus, les indications pour les routes sont parfois très sommaires. Mais il a le mérite d’exister.
Le climat est le même que la Guadeloupe où nous étions début février.
WiFi disponible dans la plupart des hôtels.
Les avis des différents ministères (Belgique, France, USA, …) sont très injustes et dommageables pour le tourisme haïtien. Qui a beaucoup de difficultés à se développer.
Hans et Marie Anne

Bonjour, félicitations pour la réussite de votre voyage. Il est exact de dire que les guides actuels ou un peu plus anciens n’ont pas été actualisés. Depuis le séisme de 2010 et par conséquence la présence massive des ONG les pris de la restauration et de le plupart des hôtels sont montés en flèche. Les prix donnés dan le guide du petit futé sont parfois à multiplier par deux, un exemple concret: l’hôtel Concorde aux Cayes, le descriptif est correcte mais à moins d’y être client depuis plusieurs années le prix d’une chambre est de l’ordre de 70 à 80 us$en règle générale il est quasiment impossible de trouver un hébergement à moins de 50 us$ et à ce prix la ne vous attendez pas à avoir de climatisation !
Pour le développement du tourisme en Haïti il serait souhaitable qu’il y ait une réelle échelle de prix…
Vous voulez vous y rendre, contactez jplorthe@hotmail.com , il vous guidera et vous aidera à réaliser votre voyage à la carte. Il parle quatre langues et connait bien son pays.
Bon voyage, Daniel

Bonjour. Je crois qu’il est encore trop tôt pour parler de tourisme à Haïti, du moins le tourisme à titre individuel comme nous le concevons. Vous pourrez relire à ce sujet mes précédents commentaires suite à un séjour en 2013. C’est vrai que la présence des ONG et du personnel de l’ONU a changé la donne dans ce pays, car ce sont la plupart du temps ces organismes qui paient le séjour et l’on est moins regardant lorsqu’il ne s’agit pas de ses propres deniers. Concernant la sécurité et les conseils des ambassades je ne pense pas que le tableau soit volontairement noirci car vous même avez suivi ces conseils : accueil à l’aéroport, accompagnement pendant le voyage, pas de circulation de nuit etc. et les ambassades ont parfaitement raison d’insister sur la sécurité car on ne va pas à Haïti comme comme on va en Martinique. Le point noir est la circulation avec des routes en très mauvais état dès que l’on s’éloigne des grands axes. Dans les coins très reculés on n’a pas vraiment de choix pour l’hébergement avec seulement des hôtel sans grand confort. Ce ne serait pas grave si ils n’étaient pas aussi chers ! Pour le développement du tourisme il faudra de gros efforts de la part des autorités car le touriste “lambda” ne comprendrait pas qu’il doit payer cher pour des services minimums. Le bon côté des choses c’est que pour l’instant le pays n’est pas envahi par des hordes de touristes et que les régions reculées ont gardé toute leur authenticité. C’est une bonne raison pour y aller, ou y retourner !
Jean-Marie

Bonjour,

je vous rassure, je suis à mon 3éme voyage depuis cet été, il n’y a pas plus de problémes qu’ailleurs!
Il suffit juste d’être accompagnés par des locaux, qui seront vous orienter.
Pour mes séjours, j’ai pris des euros.
Je n’ai eu aucuns soucis pour les échanger, il y a des banques un peu partout(ou au distributeur)
Al’aéroport, vous pouvez payer votre taxe d’entrée en euros (20)
ou dollars.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, même pour louer une voiture sur place( avec guide/chauffeur)contacter moi en message privé.

Au plaisir de vous lire,
Nelly56

Bonjour,
Très surpris par cette dernière analyse sur les conditions de voyage en Haîti, je me permet d’intervenir pour apporter un peu de modération.
Je reviens d’Haïti une fois de plus, le problème de l’élection présidentielle crée en ce moment un flottement qui fait le bonheur des braqueurs.
Il est indispensable d’être accompagné par une personne sûre et compétente.
L’euro n’est pas recherché en Haïti et votre change se fera nécessairement dans une banque et à un taux moins intéressant que l’US$, le change le plus rapide et le plus intéressant se fait avec des changeurs dans la rue (nécessité bien sûr de le faire avec votre guide et exclusivement en US$) vous ne serez pas visé par les braqueurs qui surveillent les entrées et sorties de banque.
La taxe touristique n’est pas de 20 euros mais de 10 us$…
Je suis un éternel optimiste mais quand même réaliste et si en 23 ans de voyages dans ce pays je n’ai jamais ressenti d’insécurité celà est du à une réelle prudence. Les Haïtiens sont très accueillants mais la misère dans certaines grandes villes peut entrainer des agressions.
ON NE VOYAGE PAS EN HAÏTI COMME DANS N’IMPORTE QUEL PAYS !
Dire une telle absurdité peut mettre des voyageurs en mauvaise posture.
Contrairement à ce que le voyageur peut attendre voyager en Haïti coûte plutot cher car nos organisme supportent mal l’alimentation ordinaire de l’haïtien ce qui nécessite le passage par les restaurants qui sont souvent au même tarif que chez nous (problème du aux ONG et à la Minusta) Sans parler des hôtels, le prix minimum est souvent de plus de 50 US$ pour une chambre avec au mieux la douche froide et un ventilateur…
J’adore la gentillesse des gens d’Haïti et la beauté du pays mais il faut savoir que séjouner en Haïti vous coûtera aussi cher qe de séjouner dans un pays occidental (sans le service) le ministère du tourisme devrait y remédier mais les élections à répétition et la jalousie qui règne en maître dans le pays participent à retarder une remise à niveau des structures et des tarifs exorbitant demandés.
Allez en Haïti mais prenez des contacts sérieux auparavant.
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements ou pour vous communiquer les coordonnés de mon guide local.
Daniel

Bonjour, dire qu’il n’y a pas plus de problèmes qu’ailleurs me parait d’un optimisme exagéré. La première raison est qu’il faut impérativement être accueillis et accompagnés par des locaux, éviter de circuler la nuit, éviter certains quartiers de Port au Prince, etc. Les Haîtiens son accueillants mais il est évident que la misère génére des problèmes de vols voire d’agressions. Il convient donc d’être plus prudent qu’ailleurs. Même si cela demande quelques précautions pour le transport, il vaut mieux venir avec des dollars US. Changer des euros ou retirer des dollars aux distributeurs à un coût élevé. Enfin il faut dire que les hébergements coûtent chers compte tenu des prestations offertes et les prix indiqués au départ sont souvent majorés lors du paiement final sous des prétextes plus ou moins pertinents.
Le bon côté des choses c’est que Haïti n’est pas envahi par els touristes !
Jean-Marie

Bonjour,

Même si finalement je ne suis pas encore retournés en Haïti, je rejoins les deux avis précédents au travers de celles et ceux que je connais et qui y vont régulièrement.

La situation demande un renforcement de la prudence mais ne rend pas impossible l’idée d’y aller…

Madikéra

Bonjour Daniel,

Merci pour réponse concernant Haïti,
Je suis comme vous, j’ai l’habitude de voyager,
et je suis partie" seule “dans ce pays.
J’ai séjourné à Port au prince,dans une famille haïtienne et comme je l’ai noté : il faut des contacts” locaux"!
Bien sûr, il y a des quartiers à éviter dans cette ville,
mais dans d’autres pays également…
Je ne me suis jamais sentie en insécurité, étant donné que mes “contacts” font également trés attention à certains quartiers.
Les Haîtiens sont trés prudent, surtout lorsqu’il y a des étrangers avec eux!
Pour ce qui est de l’alimentation, j’ai mangé comme les Haïtiens, et je ne m’en suis pas plaind du tout!
La cuisine Haïtienne est trés bonne, et ils prennent des précautions pour cuisiner (tomber malade là bas coute trés cher)
Ne décourageons donc pas les personnes qui souhaitent s’y rendre, le tourisme est en progression dans ce pays!
Heureusement pour eux, je pense qu’ils ont suffisament subit…
Ce pays est magnifique aussi bien en paysage, qu’en relation de contact humain!
Ceci reste mon avis personnel
Nelly56

Bonsoir Nelly,

Votre expérience sur Haiti est elle récente ?

Bonsoir,

Ma première expérience date de cet été,
J’ai séjourné , seule, durant 25 jours , pour participer à un camp avec des enfants, auprés d’ une petite association de Port au prince.
En rentrant, j’ai créer ma propre association, afin de pouvoir continuer à les aider de France.
Ce fut une trés belle expérience, les haïtiens sont trés chaleureux, et les enfants sont adorables!
Ils avaient préparés des dessins, et des chants pour mon arrivée!
Les premiers jours, ils m’observaient, afin de mieux me connaitre, mais par la suite c’était trés différent!

J’y suis retournée en novembre, 2 semaines,
afin de prendre des informations auprés du ministère,
et j’y retourne ce mois- ci pour 3 semaines.
Pour le travail, puisque j’ouvre une société sur cette ville.
Dans le tourisme!

Comme quoi, je m’y sent trés bien!
Rien à voir avec notre façon de vivre ici, mais tellement de choses à apprendre de leurs part!

Voilà mon expérience sur ce pays!

Nelly56

Bonjour, avez vous créer votre société de tourisme ?

Sujets suggérés

Services voyage