Nous sommes partis à l’occasion du 31/12, en couple pour une semaine
Qui sommes nous; Nous voyageons régulièrement et avons l’habitude des galères ou déconvenues.
Notre seuil de tolérance est donc élevé et nous trouvons toujours du positif dans tout.
Nous habitons dans les Caraïbes en ce moment ce qui modifie notre vision de ST LUCIE, nous l’avons trouver du coup moins dépaysante.
Cet avis est subjectif et nous appartient merci de le respecter pour ce qu’il est.
Avion ; Air Caraïbes (Guadeloupe/ST lucie) 500euros A/R pour 2
Hôtels: 650 euros la semaine (Appartement ESPOIR), coup de coeur sur notre hote Keith et sa compagne qui nous ont acceuillis et aidés dans les démarches.
Leur gentillesse sincère est un cadeau.
La chambre située à l’étage donnait une vue magnifique. Tout était là pour un bon séjour. Un peu de bruit car mal insonorisé et chiens autour mais ça passe.
L’appartement est idéal si vous souhaitez être au Nord près de Rodney Bay. Une petite plage est à quelques minutes à pied. La route d’accès n’est pas en bonne forme et à pied de la route principale c’est long et ça monte. Le mieux est d’avoir un véhicule.
A refaire on aurait choisit une habitation au Sud car le principale à voir est plutôt là bas.
Population : Les habitants de St Lucie sont une population très friendly. De premier abord parfois distant dès que vous leur dites bonjour on vous répond quasiement systématiquement avec un sourire.
Ils parlent anglais, il est donc aisé de se faire comprendre. Leur accent est très compréhensible.
Très utile si vous êtes perdus, vous pouvez faire ce qu’on appelle du “Google people”, ils seront ravis de vous indiquer le chemin.
Nous avons eu aucune mauvaise expérience et nous nous sommes sentis en sécurité pendant ce voyage.
De même qu’on n’a pas trouvé les locaux oppressants pour nous vendre des choses ou autre (mais nous restons peu vers les endroits toruistiques en général)
Climat : Chaleur humide très supportable, moustiques le soir mais pas en grande quantité, vêtements longs et répulsifs suffisent. En comparaison à la Guadeloupe la chaleur est moins humide et il y a moins de moustiques.
Environnement : L’île est malheureusement sale, c’est plutôt pauvre. Le plastique est très (trop) présent.
Les paysages sont beaux comme partout dans les caraïbes. Les pitons rocheux sont impressionnants. Nous avons été cependant un peu déçu dans la globalité car peu de choses gratuites à faire mais j’expliquerai plus tard.
Tourisme : Nous avons été surpis de voir si peu de touristes en rapport avec ce qu’on avait lu, évidement si vous restez à RODNEY BAY ou Castries c’est faux mais dans le reste de l’île c’est tout à fait supportable.
Des géants des mers débarquent des passagers toujours les jours dans le port de CASTRIES.
Argent ; Pensez à changer votre argent avant le départ. Sur place c’est possible facile et rapide dans les banques.
Pour 1euros on obtient 2.78 dollar caraibéen. En cas de retrait renseignez vous au préalable sur les frais engagés car ça peut piquer.
Les hôtels et restaurants acceptent le payement en CB, ils vous donneront le prix en dollard US en général.
Pour la suite je noterai soit $ pour le dollar US soit $C pour le dollar caraibéen
Nourriture : de manière générale la nourriture n’est pas terrible. Vous trouverez surtout de la nourriture internationale. Pour les courses c’est très cher et pas très bon (suivant nos goûts). Il faut dire que nous les frenchies on est mal habitué avce notre gastronomie.
La bière locale Piton est plutôt bonne et peu cher.
Transport : Le point noir comme sur toutes les îles; bouchons et routes parfois/souvent mal entretenues.
Vous avez le choix entre:
Les transports en commun, il y a pas mal d’arrêts et le trajet est peu cher, nous l’avons utilisé le soir pour aller dans la baie de rodney (restaurants bar) pour 2$C.
Les horaires sont flous, il suffit d’attendre au bord de la route près des panneaux Bus stop, ce sont en général des gros vans de 15 places.
Location de voiture; Nous avions loué une voiture au proprétaire de notre logement. Les assurances étaient prises Via notre CB. Prix 230 euos la semaine. Vous avez besoin d’un permis local qu’il faut faire dans les stations de police 20$ l’un.
L’essence est vraiment peu cher, un plein environ 85/100 $C
De l’aéroport à notre logement nous avions pris un taxi pour 20 euros, prévu en avance avec notre propritétaire.
Attention conduite à gauche et routes en mauvaise état parfois, mais tout est relatif si vous avez voyagé en Asie ou Indonésie. Nous avions une voiture plutôt basse on a pu tout faire sauf GRANDE ANSE on a fait demi tour le chemin étant vraiment pas en état sauf avec un 4X4.
Préparation du voyage : Nous n’avions pas établit notre circuit en avance , nous voulions changer nos habitudes et aller plus au feeling.
Pas sur que ce soit toujours le bon plan.
Alors si vous avez des questions n’hésitez pas.
Ici l’inventaire des lieux visités:
Pigeon Island
L’endroit est vraiment sympa, petite marche pour découvrir le fort Rodney, de mémoire 8 euros l’entrée.
Au sommet de Pigeon Island, en regardant vers l’est vous verrez la plage de Reduit Beach.
Reduit Beach
Longue plage de sable fin ; trop de parasols et de chaises longues c’est pas notre style.
Plusieurs restos bordent la plage, nous avons essayé le Spinnaker’s Restaurant , pas mal mais pas fou
Plage de CAS EN BAS
Situé au Nord cette plage est plus exposée aux vents et donc pour les amateurs de KiteSurf c’est le top. Il y a un petit restaurant de plage pour boire un verre ou manger mais on ne l’a pas tester. Il n’y avait personne quand on y est allé.
Labrelotte Bay
La plage près de notre appart hotel, simple et petite mais superbe pour le couché de soleil
Vigie beach
Située près de l’aéroport idéale pour attendre votre vol par exemple. Bruit des avions évidemment mais il n’y en a pas toutes les minutes. La plage est belle, l’eau claire, des coins d’ombres sous les arbes pour pique nique même si cerà manque d’amenagement.
Toc beach,
Plage située au Sandals Regency Golf resort et SPA. Pour y aller, vous passez le portail avec le garde en disant que vous vous rendez à la plage, descendez au maximum vous aurez un petit parking. Le petit sentier amenant à la plage est à droite avant l’entrée de l’hotel.
Très bel endroit mais attention pas d’ombre.
Castries
Le village est sympa, on fait vite le tour. Tous les jours des géants des mers dépossent des passagers, donc boutiques pour souvenirs et sollicitations en tout genre taxis, excursions…il suffit de dire Non pas de soucis.
Nous y sommes allés pour le marché du samedi matin, l’ambiance était plutôt sympa. Vous trouverez un marché aux légumes tous les jours le long du port.
Très Belle église également.
Marigot Bay
La vue sur la baie est superbe, de magnifiques bateaux y sont amarés. Vous pouvez prendre le petit bateau qui relie la marina à la plage et l’hotel Marigot BAY RESORT
Elle est gratuite si vous dites que vous êtes de l’hotel sinon c’est 10 $C pour 30sec- 1min de bateau lol
La plage n’est pas folle mais vous pouvez boire un verre au bar de l’hotel qui donne sur la Baie c’est joli
Anse Cochon Beach
Sur la route principale prendre le chemin qui indique le RESORT TI KAYE, continuez à descendre et arrêtez vous vers les voitures garées. La plage est accessible par un sentier. Nous avons choisi d’aller dans l’hotel, 52$C pour deux et on vous rends 20$C en bon d’achat pour le restaurant bar de la plage. Salades et boissons pour un prix raisonnable.
Nous savons adoré l’endroit.
Anse Chastanet
La route est un peu sportive pour y aller je vous mets la photo de la voiture que vous vous rendiez compte. Vous pouvez arriver jusqu’au parking de l’hotel rentrer et aller à la plage gratuitement, un super site de snorkeling est juste à gauche de la plage, des poissons par centaines magnifiques.
Soufrière
Village sympatique qui concentre pas mal d’attractions touristiques dont les trois cités après. Si besoin il y a un DAB.
Diamond botanical Garden, attention pas de CB, petit jardin reposant avec petite cascade au fond, rien de sensationnel mais visite reposante rafraîchissante 35$C pour deux.
Toraille Falls ou ce qu’on appelle l’attrape touriste: 16$C, concentré de tout ce qu’on déteste, 20personnes au mètre carré, tout bétonné, une fois passé la caisse en faite vous avez quelques mètres à faire et la cascade est là… aucun intérêt si je peux me permettre.
Je vous mets une photo pour vous montrer.
Sulphur Springs: arrivés devant il fallait payer de mémoire 15SUS pour aller se baigner dans les piscines de boue aménagées, sortant de Toraille FAlls et voyant le monde sur le parking et partout on a rebrousé chemin.
Canaries Ce village est joli et surtout plein de couleurs, on y est passé à de nombreuses reprises, la route principale le traversant.
Anse la Raye; Village de pécheurs typique
Anse des Pitons, notre coup de coeur et ce n’est pas par hasard que le 5 étoiles de l’ile le SUGAR Beach RESORT s’est placé ici, la baie est splendide entre les pitons, l’eau superbe.
Pour y aller arrêtez vous juste avant le portail de l’hotel. On s’est garé sur le bord de la route. Ensuite c’est là que ça se mérite 1.5km à pied en descente à remonter au retour mais ça en vaut la peine. Même si le Resort a placé beaucoup de transats, vous pourrez facilement poser votre serviette. Le personnel de l’hotel est chalheureux malgré que vous n’y séjournez pas.
Tet Paul Nature Trail
Balade simple mais magnifique, un autre coup de coeur, vue à 360° en haut avec aux premières loges les Pitons. Attention pas de CB, vous pouvez pique niquer là haut. Entrée 54 $C pour 2
Anse l’ivrogne
On n’est pas allé à la plage mais la vue est belle, la route très sympa, rencontre de gens cools
Moule à Chique Phare au SUD de l’île, possible d’arriver en voiture et de se garer tout près, vue imprenable su ra côte EST
Manoke Beach, très sympa pour la vue, côté EST, près de la route
Denery, arrêtez vous absolument pour la vue
Barre de lisle Rainforest Trail Situé au milieu de île sur la très belle route qui traverse d’Ouest en EST. ATtention l’entrée est dans un virage, un petit parking en terre battu est juste avant à gauche quand vous venez de Castries.
Cette balade nous a déçu car c’est oplus une marche en forêt avec des arbres variés et quelques colibris et oiseaux. Peu de vue dégagée, on l’a fait en plus par temps mausade.
1h aller retour, beaucoup d’escaliers non bétonnés.
RiverRock Waterfall= attrape touriste, route en mauvaise état dur de faire demi tour, un endroit laissé à l’abandon, eau peu propre et cascade mini bétonnée. Prix 20$C quand même
Gros Ilet, idéal pour le FRIDAY NIGHT. Plein de stands de boissons et repas, où vous pourrez déambuler en écoutant du raggae.
Ce qu’on a manqué sur notre liste:
GROS PITON TRAIL: Car choix, guide obligatoire 50$US /pers, pour de la randonnée on refuse d’encourager ces pratiques.
AU vue des commentaires les guides n’apportaient pas de plus value. Au fil des voyages on essaie de réfléchir avant d’effectuer les dépenses.
PETIT PITON TRAIL; Pas de guide obligatoire mais conseillé car difficile, cordes parois verticales. Pluie le matin du Trail donc par sécurité on ne l’a pas tenté.
EN résumé:
Sainte Lucie est une île des caraïbes où il fait bon vivre, ses habitants sont charmants.
Si vous aimez la randonnée et les cascades on ne vous conseillera pas ST LUCIE
SI vous voulez parler Anglais et découvrir les caraïbes pourquoi pas
Cinq jours suffisent sauf si vous adorez la plage.
Attention aux distances il faut compter deux heures pour faire RODNEY BAIE le SUD, les routes sont sinueuses.
Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas
STéphanie et DAVID