Cela fait plusieurs années,maintenant, que je vis au Venezuela,et, vraiment, pas de regrets… Le climat, les rapports avec les autres, le budget, tout est en conformité avec mes attentes… Au delà de la carte postale, ce pays attachant est néanmoins plus pour aventurier sur la fin, que pour les amateurs de retraites “clé sur porte”… En revanche, ici tout est possible, même avec un budget très réduit…comme le montant d’une retraite ordinaire européenne! Là-bas je mourrais de froid (et d’ennui) devant ma télé,dans une quelconque mansarde de banlieue… Ici, j’élève quelques chevaux au bord de la mer, sans plus savoir si c’est l’hiver ou l’été…(.L’essence est gratuite,le chauffage inexistant,je vis dans ma maison…) mes petits avatars journaliers me font oublier mon âge (65…!!) et me donnent l’impression de jouer dans un film…(je me fais doubler pour les cascades hahaha…!) Si quelqu’un est tenté par l’aventure,je ne suis pas avare de tuyaux,et/ou de conseils éclairés,ayant appris certains à mes dépens…Les curieux de passage peuvent venir prendre le café,(ou un petit rhum…) ça fait toujours plaisir de rencontrer du monde… Suerte, Marcelo
bonjour marcelo !!
une question ? ou vis tu ? au venezuela , parce que pour boire un coup…
personnellement , j’ai mon pied a terre à margarita ;
pour ce qui est de la vie au venezuela… OUI , je confirme , c’est super agréable !!!
a + pour te lire
Marco
Salut Marco,
Pour répondre à ta question, j’habite dans l’urbanisation de “Las Mercedes de paparo” sur la plage de Rio Chico…C’est une grande urba, d’env 900 parcelles avec 600 maisons construites, le tout parsemé de canaux et beaucoup de nature…Facile à trouver sur Google Earth…(entre Paparo et Isla de Oro…)Comme toi, j’étais venu pour m’installer à Margarita, mais finalement le continent s’est révélé beaucoup moins cher… + tranquille, avec plus de nature et un climat (vegetation) moins aride… suerte, Marcelo
Solo para decir… j’oublie pas tes photos de la maison en vente, mais j’ai pas eu le temps cette semaine, suerte, Marcelo
Je ne suis pas le meme marco !!! désolé , je n’ai pas de maison à vendre . a bientot .
Je recherche quelque chose à racheter au Vénézuala pour m’y installer, connaissez-vous la région de Playa Colorada ? Me conseilleriez-vous de m’y installer ?Merci. Je suis en Corse où je travaille et suis du Var et des Bouches du Rhône.
Laurent.
bonjour, je peux vous renseigner sur playa colorada, j’ai une maison et voiture à vendre. si vous êtes interressé je peux vous faire parvenir des photos et tous les renseignements dont vous auriez besoin.
Bonjour, vous pouvez m’envoyer des photos et renseignements sur ce que vous avez à vendre sur Playa Colorada.Merci
Salut Laurent,
Juste deux petites choses, au Venezuela, il est possible d’acheter une maison sans etre propriétaire du terrain, ce qui est probablement le cas dans le parc de Mochima (playa Dorada) avec les problemes que ça engendre… Aussi, je suppose que comme moi tu feras des aller-retours fréquent en Europe,et là le probleme du gardiennage de ta maison se pose…en risquant de la trouver vide, ou pire, occupée par quelqu’un d’autre… J’ai personnellement résolu ce probleme en achetant dans une urbanisation avec gardiennage. Suerte Marcelo
C’est vrai que cela peut-être un problème de voir sa propriété squattée…Suerte Marcelo se trouve où exactement ?Merci pour les infos.
bonjour, je me permets d’apporter quelques précisions, partout dans le venezuela il y a la possibilité d’acheter une maison et son terrain en pleine propriété ou une maison sur un terrain qui n’appartient pas au propriétaire de la maison et dans ce cas on parle de “bienchuria”. Lors du passage chez le notaire et dans tous les cas avec son avocat, cette situation est évoquée clairement.
Playa Colorada est un petit village de pêcheurs, et l’idée est de connaitre la communauté, et de trouver son jardinier qui prendra soin de la maison même pendant notre absence…ou nos proches voisins!! Tout comme en France
Les voisins sont la pire et la meilleure des choses dans tous les pays du monde, et il est plus facile de se séparer de votre épouse que de votre voisin …hahaha …Ceci dit…Effectivement, les deux formes d’achats peuvent se faire… Dans un cas vous etes propriétaire du sol et des immeubles, dans l’autre, (bienhechurias)seulement des briques (immeubles)… Dans ce dernier cas, l’acquisition du terrain est souvent impossible, pcq appartenant à l’état, la municipalité, à un parc national ou autre… vous mettant dans un certain flou juridique inhabituel en Europe…De toutes façons la question ne se pose plus beaucoup, ça viens de m’etre confirmé,aucun notaire ne peut plus enregistré de vente à un étranger non résident…(2 ans minimum ,avec visa,dans le pays, je crois)… Reste des contrats de location vente, et autres accords à la thailandaise, assez scabreux et aléatoires …ou épouser un(e) venezuelien(ne) ce qui n’est pas désagréable en soi…Dire merci à ceux (assez nombreux…) qui sont venu ici se livré à la spéculation immobilière, attirés par des prix bas … Suerte, Marcelo
Bonjour,
Jean Michel je vis à Punta de Mata (Monagas), je compte remplacer mon vehicule prochainement. Le votre est peut etre vendu vu l’ancienneté de l’annonce. Sinon pouvez vous me donner + de détails sur la voiture ou me communiquer d’autres francais vendeurs.
Un cordial saludo
Jea michel
Bonjour, je ne sais pas si votre demande est toujours d’actualité mais j’ai moi même une maison avec une voiture à vendre. Située dans une petite résidence de 6 maisons (construites par la meme architecte de style andalous), sur les bords du golf de Cariaco (petite palge et ponton privé) à 25mn de l’aéroport de Cumana et 35mn de son centre historique. Si vous souhaitez plus d’info je suis à votre disposition.
Je réside en ce moment dans le Vaucluse.
Hola,
petites précisions: un étranger peut parfaitement acheter une voiture ou une maison mais sans sa “résidence”, impossible de revendre. L’astuce en arrivant c’est de demander son rif avec son passeport et d’ouvrir une société au travers de laquelle on peut acheter et revendre ses biens, puisque la société sera vénézuelienne.
En gros voilà. attention beaucoup d’avocats et de notaire n’ont aucune idée des lois et racontent n’importe quoi, attention.
bonjour tout le monde,
je suis retraité +60, actuellement en nelle calédonie, mais je ne m’y plais pas.
vie excessivement chère, comportement et mentalité des locaux, déplorables.
donc j 'ai toujours bourlingué pendant ma carrière militaire, bon, pourquoi pas une fois de plus. juste une tyt question. vous pourriez me renseigner sur la devise locale par rapport à l’euro?
merci et bonne continuation.
cordialement
bonjours
C’est assez compliqué. La monnaie locale est inconvertible, l’inflation très importante et on attend une dévaluation du bolivar fuerte. Cette situation oblige les vénézuéliens qui en ont besoin a acheter des devises au marcher noir. Actuellement, le marcher est très tendu : 20 BSF pour 1 USD alors qu’il était à 10 pour I il y a un an. Sur place il est relativement facile de changer ses devises et la vie est alors très bon marcher, a condition de tout payer en liquide. Suivre le cours du dollar parallèle sur le site “lechuga verde”.
jc60, bonjour,
merci pour votre réponse rapide. c’est plus clair.
ceci dit si vous ou des amis avez besoins de rens sur la nelle calédonie,
je ferai le max pour vous renseigner.
bonne continuation.
cordialement.
Bonjour,
Je m’adresse aux gens qui vivent déjà au Venezuela.
Après plusieurs années de retraite passées en Guyane je serais tenter pour aller vivre au Venezuela.
Je suis en préparation d’un voyage en Amérique du sud et donc je vais venir “prendre la température”.
Pourriez-vous me dire si les démarches pour obtenir un visa sont compliqués ?
Comment cela se passe au niveau impots quand on touche une retraite en France ?
Peut-on importer certains bien personnels en venant s’installer, doit-on payer des taxes élevées ?
Merci de vos réponses
Bonjour
J’ai vécu au Venezuela pendant 11 ans j’y ai beaucoup d’attaches et de contacts et je ne rêve que d’une chose est de repartir vivre là bas pour la fin de mes vieux jours on dirait (si dios quiere)
Cependant j’emploierais peut être une autre stratégie ce serait de garder un compte en France, après tout la France n’est pas si loin avec les Antilles, 1 heure 30 de Vol départ Caracas et ce justement pour pouvoir faire du change à des taux toujours intéressants, ce qui vous permet de vivre aisément avec une petite rentrée financière. Bien sûr la normale voudrait que vous ayiez un compte bancaire en devises locales et fassiez virer vos revenus directement dessus, mais le taux de change sera bien différent lorsque vous ferez la comparaison vous le comprendrez, le compte bien sûr vous pouvez l’avoir mais avec un visa de
Pour ce qui est de la zone géographique de vie, je privéligie l’état de Monagas Caripe par exemple Climat mas fresco proximités de belles zones touristiques authentiques
Au plaisir de vous lire
Bonjour
Pourquoi parlez vous de change en USD alors qu’au Venezuela les Euros sont très bien acceptés et même recherchés et changés parfoiis à un meilleur taux que le dollar US
Au plaisir de vous lire
Demain la retraite… et je ne compte pas rester en Europe.
J’ai passé 15 années dans la caraïbes, je parle couramment espagnol, et j’ai envie depuis longtemps de Venezuela…
Qui pourraient échanger avec moi sur le sujet… ??
Je serais à Cuba en juin et juillet, et je compte faire un saut à Venezuela…
Si je pouvais préparer intelligemment ce déplacement se serais plus profitable…
Merci pour vos réponses
Angel
Merci de me préciser s’il est encore possible de vous contacter…?
Bonjour,
au final je répète toujours la même chose: il faut se renseigner bien comme il faut auprès du consulat du vénézuela ou à l’ambassade de son pays pour s’installer, et non pas venir la fleur au fusil. Surtotu en ce moment, et bien attendre de savoir ce qu’il va se passer par rapport aux nouvelles élections présidentielles. Le vénézuela peut être potentiellement inestable. Les conseils que l’on vous donne sur ce site sont souvent donné sur le “on m’a dit que…”. Je vois aussi bcp d’âneries.
loin de moi l’idée de vous dissuader, mais renseignez-vous bien. De plus, beaucoup de loi, concernat les étrangers changent constament, donc, les infos que vous pouvez recevoir de quelqu’un qui s’est installé il y a 5 ans ne sont pas forcément valables aujourd’hui.
Bon courage.
Ce n’est pas trop la réponse que j’attendais… mais quand même merci !
Cela étant, je n’ai peut-être pas été suffisamment précis non plus…
Car pour ce qui concerne le Venezuela je dispose de beaucoup d’informations… Marié avec une cubaine depuis 16ans, je vis actuellement les ¾ de mon temps à Cuba où j’ai une maison… et je dispose d’amis cubains pour me recevoir à Venezuela…
Mais je suis encore dans mes analyses, français… ! et c’est pour cette particularité que c’est l’avis des français qui m’intéresse aujourd’hui… …Algo de idiosincrasia…
Vous devez aussi savoir que si le Vénézuéliens sont inquiet pour leur avenir proche… le Cubains par ricoché le sont plus encore (échanges Pétroles coopérants).
Pouvons-nous en parler en off car j’ai réellement envie de Venezuela.
Cordialement
Bonjour Marcelo,
Moi aussi, je suis tentée d’immigrer en Amérique Latine Franchement, la France, j’en peux plus !.. et suis persuadée que le pire, nous attend et ce, pour l’Europe et ensuite l’Occident dans son ensemble… Alors pourquoi pas vivre au Vénézuela, en plus c’est presque moitié moins loin que la Bolivie Est-ce que le Vénézuela est vraiment aussi violent qu’on le dit en Europe ?
Pour dire vrai, je suis une amoureuse de la Bolivie et voudrais y vivre mais je dois mal m’y prendre mal car pour être indépendante et vivre tranquille en Bolivie, il faut acheter un terrain pour pouvoir ensuite y construire sa maison en terre crue Cochabamba me tente car le climat est un éternel printemps Or, les prix que l’on m’a proposés sont au-dessus de mes moyens Depuis, une vingtaine d’années, je suis dans une démarche de décroissance et souhaite vivre en autarcie (vivre des produits des arbres et maraîchers avec quelques canards et poules et vivre tranquille en respectant la nature ! Seriez-vous d’accord pour communiquer avec moi en espagnol ? J’avoue d’actuellement, je bloque un peu avec le subjonctif surtout plus que parfait et aussi l’impératif
Le deseo una buena jornada y hasta luego Kitie
Bonjour Marcelo,
Il y a longtemps que j’envisage de vivre en Amérique Latine La France, vraiment j’en peux plus alors pourquoi pas le Venezuela Pour dire vrai, je suis une amoureuse de la Bolivie et voudrais y vivre mais trouver un terrain à acheter dans mes moyens est impossible pour moi (je dois mal m’y prendre) J’aimerais y construire une maison en terre crue, avec quelques arbres fruitiers (en dehors des fruits, il m’est quasi impossible de vivre sans arbre et j’adore travailler la terre naturellement (en la respectant) Depuis une vingtaine d’années, je m’intéresse beaucoup aux systèmes alternatifs d’agroécoligies, d’auto-constructions, permacultures, compost, toilettes sèches et autres J’aimerais vivre en autarcie ; vivre des des produits,du potager, des arbres et soigner quelques canards, poules et autres et vivre tranquille Je suis une personne qui peut vivre avec très peu… à condition de ne pas dépendre d’un loyer car çà plombe le budget Seriez-vous d’accord d’échanger avec moi ? Même s’il n’était pas parfait, la mort de Chavez m’a touchée Pour moi, c’était le seul qui lutter efficacement contre l’économie destructive Evo Morales, hélas, va moins loin que Chavez… Bonne journée à vous A bientôt… Kitie
Cher papagayo
J´adore Veneçuela parce que ce paysage increible et tres touristique et tres frequente et il fait beau Je vais en vacances au veneçuela . J´arrive a la Gare au Caracas cet eté prochain. Je part en Juillet et j´ai un rendez vous avec mes amis.Mon voyage dure 8 heures Je prend l´avion au Caracas en le Gare au prat.
J´aime beacoup l´aventure et j´aime aller a la plage, feire du shopping, faire de la plonge, et faire du la randonnee. Je repars heurs en traversant les pays .
Je conneit Veneçuela tres bien.
A bientot
Bon jour
Moi aussi Kitty ,
Je viens de barcelona, j´habite a Espagne
Il es important de faire vie sanne et il convient avoir une alimentation variée.
Je pense tu es cultivateure. et tu es vegetarienne. Ou tu habites? Aimez vous Veneçuela? Politic, culturel ?
Je pense c´est un site ou il y de la tanquilite partout cest un exotic ville
mais le corruption aussi.
A bientot
Bon Jour, je m´apelle Artur, Je viens de Barcelone, de la Spagne. J ´aime bacoup Isla Margarita. Cést un site naturel . je préfère vais au isla Margarita parce j´adore le soleil, la mer, et la Calme.
Cést un site touristique tres frequente et ce payage fascinable je ne connais pas un site tres bien
Jñ adore isla Margarita parce que cést un site ou il y de la tranquilite partout
Son climat, chaud et sec.
Isla margarita est un lieu de vacances parfait tout le monde
Isla Margarita est sur veneçuela on peu visité , c´est une ville exotique.
J´aime bien faire des randonees et deocuvrir altres cultures . Il Y a onfait du activités sportives. En plus, dans cette region on mange tre bien et j´aime aller a la plage o fair du shopping. Hotel est pres de l´aeroport.
Isla Margarita est dans le Park National des Canima sur le Mewr caribe il y a centre Historique.
Isla Margarita est un ancien construction et depuis plus
Il y a Chambres dans bungalows construits dans le style traditionnel amaricane dans un site tropical. la cote ouest de l´ile, privilégie le lecalme et la detente. Il y a des hotles devant l´esglesie sur la place
Les gents sont sympatiques. j´aime beacoup les promenades i les plages.
A bientot
Bonjour
Ce message est à hurler de rire car autant d’âneries acumulées sur un seul message !!??
Arthur !! qu’avez vous voulu faire nous donner des informations complètement fausses d’ailleurs ou demander des informations là je comprendrais mieux ! et puis si vous ne parlez pas bien le Français écrivez dans votre langue ce sera plus lisible por favor ! d’ailleurs il faudra revoir la carte géographique du Venezuela !! porque ya esta un poco perdido ! gracias
hasta luego
Bonjour à tous,
Le Vénézuela est une terre bénie de douceur et de joie de vivre.
Il faut laisser de coté la politique, oublier les standarts de l’europe et savoir apprendre la prudence dans sa vie quotidienne. Le seul bémol est l’insécurité on doit ré apprendre à se coucher tot dans le sens que les sorties nocturnes (théatres / cinéma …) peuvent etre risquées sur le chemin du retour…
Pour le reste c’est du bonheur et on arrive a se debrouiller tout seul.
Cote sante vous trouverez pour ceux qui en ont besoin des assurances santé valables, le change est réalisable par internet depuis votre compte euro jusqu’a votre compte en bolivar au taux parallele. Seul l’investissement est peut etre + complique au vu des lois actuelles… De toute facon pour le prix d’un beau 4X4 en France vous trouverez un logis comparable au votre en France.
L’electricité est quasiment donné, l’eau également, mais les réseaux ne sont pas fiables, c’est le prix … L’essence est gratuite ( soit 0.25 cts d’euro les 50 litres…).
Les taxes de résidences inexistantes . Les voitures sont au memes prix qu’n France voire plus chere pour les modeles les + anciens. Les transports sont economique (un vol interieur coute en moyenne 20 Euro un aller simple). Les bus sont a eviter car les routes de nuit restent dangereuses.
Je réside sur Monagas depuis 2003, vous pouvez me contacter si vous passer sur MATURIN ou PUNTA de MATA.
Bonjour
Et bien informations intéressantes et j’aime beaucoup l’état de Monagas pour y avoir de la famille pour la partiede ma fille qui est née ici de père venezuelien. Mais ma préférence est encore Caripe, zone assez tranquille touristique, Quand je suis au Venezuela je suis souvent sur Maturin. Une ville assez fraîche. Par contre je voyage très souvent dans les bus de nuit et ce n’est pas plus dangereux que de circuler de jour. Les bus sont hermétiques, et peu d’arrêt sur les aires de restauration je trouve même ça super de voyager en bus et à mon avis plus sûr que les por puesto.
Pour ce qui est du change et de façon à faire un change plus intéressant il y a d’autres solutions plus avantageuses et justement à ce propos j’aimerais savoir à combien vous changez un euro ?? et avez vous un compte en devises ?? en euro ou en dollar
Voilà merci et quelle chance vous avez car j’ai tellement envie de repartir vivre là bas et si toutefois je vais au Venezuela ce prochain hiver je vous ferais signe
Au plaisir
Bonjour
Et bien après deux années finalement vous êtes vous installés au Venezuela, qu’en est il ? y êtes vous heureux ?? et où vous êtes vous installé ?? Au plaisir de vous lire
Bonjour
Nous sommes à présent en 2013 et êtes vous toujours installé au Venezuela, qu’en est il à présent de votre vie ?? Y êtes vous heureux ?? Merci
jai besoin de contac et de renseingnement sur les modalite et formalite pour vivre definitivement las je suis en contac avec 2 copain 1 ile margarita l autre a porlamar je veut alle faire un tour en juillet 2015 jai deja une reservation pour villa del sol mon copain et veut visite jai 53 ans et veut vivre et profite du soleil et des belle plage et du beau petit monde qui venezuelien- ne donne moi de tes nouvel maxime
Bonjour
Tout d’abord je dois vous dire que vos copains vivent tous les 2 sur l’île de Margarita Porlamar en est la ville principale.
Margarita ? est loin de représenter le Venezuela, d’ailleurs même les Venezueliens qui y vivent se sentent à part !!
Donc soleil et belles plages ? Oui ! mais lorsque vous aurez visité vraiment le Venezuela vous comprendrez ce que je veux dire. Margarita est l’endroit le plus touristique de ce pays : lorsqu’on y arrive par mer on a l’impression d’arriver à Miami (en plus petit) hôtels puis hôtels possadas et encore hôtels ! usine à touristes ça y poue les magouilles à tout va le fric et la drogue ! sans parler les flics plus que corrompus !! Alors bien sûr si je vous conseillais le Venezuela pour y vivre ça ne serait pas bien sûr sur Nueva Esparta (et oui c’est le nom de l’état où est situé la isla Margarita, un conseil visiter le Venezuela ensuite vous verrez ! Au plaisir
Maxime,
je ne saurais trop te conseiller de lire les infos (sujet déjà traité) sur le forum concernant ton installation à Margarita ou ailleurs au Vénézuela. Si tu n’as jamais visité ce beau pays, fais le avant. Seule l’ambassade du Vénézuela pourra te guider sur les modalités pour t’installer car ça dépend de pas mal de chose. Fais attention, le paradis peut vite se transformer en quelque chose de nettement moins agréable si tu fonce tête baissée. Tu ne serais pas le premier.
Bonjour*
oui Maxime suis les conseils de Nico, moi j’y ai vécu 11 ans et j’y retourne régulièrement pour avoir famille et amis contact aussi avec des structures touristiques !
Vas y faire un tour avant tout et tu verras que Margarita est loin d’être le coin le plus beau et plus ydillique de ce pays
au plaisir
Totalement d’accord avec les 3 derniers commentaires! Personnellement, si je devais vivre au bord de mer au Venezuela, je choisirai Choroni pour le superbe petit village colonial, la mer, la plage, le parc naturel et la proximité d’une grande ville (Maracay) pour les comodités.