merci pour la réponse , je louerai pour quatre ou cinq jours , amicalement françoise
C’est bien vrai, il faut oublier les marchands de sable de paradis véhiculés par les cartes postales.
Oui, une fois les principales visites effectuées il n’y a qu’un mot on s’EMMERDE, et l’on attend plus que le vol AIR FRANCE des prochains congés.
abcef
Pas encore à la retraite mais c’est bien pire j"ose postuler pour un poste à Nouméa en 2011 avec mes 61 ans tous beaux tous neufs! je ne sais si je serais retenue mais…je iendrais…quand même…autrement merci pour votre franc parler
parceque tu crois que le fait d’avoir supprimé la retraite indexée a fait diminué les prix ??? ,.
Les retraités “d’ailleurs” étaient minoritaires , les plus nombreux sont ceux natifs d’ici et indexés . par contre cela a bien fait baissé les touristes “affiliés” a ces retraités ( amis , famille … etc ) - 8000? je crois mais la on dira … " à cause de la crise" !!! …-
On peut venir passer sa retraite l’equivalent “smic” ici est inferieur a la metropole … tout dépend ou l’on met son niveau de vie …
bon je crois que je me suis mal exprimée en fait je veux travailler en NC par attirance profonde pour ce pays; et j’ai besoin de challenge , de me secouer je suis en france dans un lycée “d’élite” tout est écrit je veux donner autre chose;puis quand la retraite viendra, pourquoi ne pas créer une petite entreprise solidaire, voilà mes projets rien à voir avec le fric à tout va…reste à voir si je serais acceptée et si moi j les accepterai…
JE lis tous vos messages sur le Maroc et la Tunisie mais le climat est guère différent de notre sud de la France et décembre janvier février à Agadir ou Marrachec sont des mois froids
Nous sommes installés au Sénégal près de Saly où nous avons construit une villa et le soleil est la 360 jours par an , pour l’hivernage en aout et septembre nous rentrons en France, nous vivons avec rien , les femmes de ménage sont payés 50000 soit 75 euros, la nourriture ne coute rien , le poisson la lotte 1000 francs soit 1.50 et nous sommes à 5 heures de vol de la France . Les sénégalais sont très chaleureux et pas du tout extrémistes dans leur religion.
La tunisie n’est plus un modèle d démocratie et le Maroc tant que le Roi tient les populations c’est bien mais le risque d’islamisation est latent !!!
Bonjour à Tous.
Alors déjà, cette indexation n’est pas terminée, le droit est toujopurs ouvert à ceux qui prennent la retraite ici (en NC par exemple), c’est juste que chaque année le taux d’indexatin (à vie) baisse afin de ne plus avoir à la donner d’ici quelques années. Je l’ai eu en 2014, à un taux de 150%, cette année , un collègue va poser sa retraite et s’il l’obtient sa retraite sera majorée a 135%. et ce taux est à vie.
Pour etre eligible il faut certaines conditions : 15 ans d’affectation outremer et / ou bien moraux sur le caillou (famille né ici,etc.), bien materiaux (proprietaire depuis des années…).
Alors les jaloux, arrêtez un peu.
bonsoir la liberté en France ?? plus maintenant! confinement reconfinement couvre feu etc on nous menace de nous injecter ce vaccin anti covid19 on nous musele avec leurs masques qui servent à rien car les particules passent à travers, bref ça devient de la dictature
Bonjour,
Depuis octobre 2018, l’indexation sur les retraites n’est plus appliquée (je suis arrivé en 2009 trop tard ) sauf cas particuliers et très limités pour certains ressortissants. Ces infos sont disponibles auprès du Trésor public de Nouméa et sites de l’Etat.
Par contre venir à la retraite en NC est possible mais il faut tenir compte de la vie chère donc si votre retraite est inférieure à 300 000 francs soit environ 2500 euros (1 personne), cela impose une façon de vivre simplement. Tenir compte du montant des loyers et je vous invite à consulter différents sites pour vous donner une idée des prix locaux. Prix élevé du billet d’avion et la durée du voyage bloquent certaines personnes. L’emploi local est aussi un fait à retenir. Mais aux personnes motivées tout est réalisable !
Par contre, le climat est très bien et le Caillou est grand avec une population inférieure à 280 000 habitants. Un autre point important à prendre en compte, le 3ème référudum concernant l’indépendance ou non de la Calédonie qui doit se dérouler avant fin 2022. Par 2 fois le NON à gagné (rester avec la france).mais les indépendantistes sont de plus en plus virulents donc selon le prochain résutat des urnes le perdant va devoir accepter mais cela risque d’être mouvementé.
Bonjour,
l’ITR existe bien sauf que chaque année le plafond diminue et les conditions pour l’avoir sont aléatoir pour exemple: je suis marié avec une Calédonienne depuis dix ans avant ma retraite et je suis allé six fois en vacance dans ma belle famille et malgré ça je n’ai pas eu ITR. Mon collègue est marié avec une calédonienne et a pu se faire muter 2 ans ici, il en a profité pour acheter une maison. Deux ans après il fini sa carrière sur le caillou et obtient ITR. La seul différence s’est qu’il a acheté sa maison avant la retraite voilà, je trouve sa dégeulasse sachant que je n’ai qu’une petite pension.