Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/roadtrip-en-guinee-bissau/
La Frontière de Sao Domingos
Menu
La Frontière de Sao Domingos
Bissau
Visiter Bissau autrement et seul
L’île de Pecixe
L’île intrigante de Pecixe
Le Sud de la Guinée Bissau
Galère pour aller sur l’île de Bolama
Anecdote flippante
Tout savoir pour faire un roadtrip en Guinée Bissau
Après avoir passé l’une des pires frontières de l’Afrique de l’Ouest, j’ai fais une rencontre très sympathique, ces jeunes m’ont aidé très gentiment aidé à faire mes papiers et à trouver une carte Sim, ils étaient d’une gentillesse incroyable.
Ils m’avaient donné un de leur numéro pour les contacter quand je prendrais ma carte Sim plus loin, malheureusement j’ai jamais réussi à retrouver leur numéro, c’est dommage j’ai jamais eu l’occasion de vraiment les remercier.
Pour aller jusqu’à Bissau la route est parfois mauvaise, terreuse avec de gros nids de poules. J’ai conduis jusqu’au couché du soleil avant de m’arrêter dormir près de la rivière.
Les enfants, les femmes et les hommes rentrant chez eux étaient très étonné de me voir, certains se sont arrêté pour m’observer au dessus du pont. Un homme parlant un peu Français est venu discuter avec moi, un moment très sympas, c’est toujours rigolo de faire l’attraction du village.
Lorsque tout le monde fût parti je suis allé prendre un bain dans la rivière, c’est très agréable à la fin d’une journée chaude comme ici, en plus ça évite de sortir le sac de douche et ça économise de l’eau.
Mais pendant la nuit je me suis levé et en baladant ma lampe frontale un peu partout je suis tombé sur 2 yeux étincelant dans la rivière…
Un crocodile ! C’est tout de suite effrayant quand on est un occidental qui n’a pas l’habitude d’en croiser, mais finalement c’est plutôt fréquent et ça n’empêche personne de se baigner dans la rivière, aujourd’hui je redoute plus les hippopotames que les crocodiles.
Le lendemain sur la route je croise pleins d’oiseaux différents dont les fameux pélicans :
Bissau
Bissau est une grande ville qu’il ne faut pas louper, elle peut rebuter au début mais en cherchant bien on y trouve une beauté incroyable chez les locaux et ses alentours, j’ai fais un article entier à ce sujet :
Visiter Bissau autrement et seul
L’île de Pecixe
C’est aussi une visite à ne pas manquer dont j’ai fais un article :
L’île intrigante de Pecixe
Le Sud de la Guinée Bissau
Le Su est une région très peu exploré pour les touristes qui se limitent souvent aux plages et à la ville de Bissau, pourtant les routes y sont superbes :
Rapides du Rio Corubal
D’une façon totalement hasardeuse je suis tombé sur ces rapides au milieu de la route pour aller dans le Sud, c’était le moment parfait pour se baigner, l’eau y est très agréable et suffisamment fraiche pour rafraichir !
Mais le plus beau dans ces rapides c’est la vie qui s’y déroule, beaucoup de villageois viennent prendre leur bain ici, certains pêchent, d’autres discutent, ou d’autre font la vaisselle avec leurs enfants.
Rio Grande de Buba
Plus loin au niveau de la ville de Buba on peut avoir accès au Rio Grande de Buba, une rivière à l’apparence d’un lac qui est complétement vide le soir et entièrement plein le matin, la marée est assez impressionnante, autant que la vie des locaux autour.
Le soir :
Le matin :
Galère pour aller sur l’île de Bolama
Je voulais aller à l’Ilha de Bolama depuis Buba en passant par un petit chemin remplis de bosses, de rivières à traverser, de boue et de nid de poules… La route ne fait que 75km mais il faut compter bien 3h30 de route minimum.
Près de 4h plus tard je suis enfin arrivé à l’embarcadère mais de nuit. Je me suis alors garé au port pour dormir, c’est là que ces femmes sont arrivés, elles venaient chercher leur père, elles m’ont proposé de me garer chez elles et dormir dans la voiture.
Ils m’ont offert le repas (riz au poisson et citron) et une douche ! Le soir je leur ai montré des photos de la France, de l’Espagne et du Portugal, ils étaient très curieux car ils n’en avaient jamais vu malgré que la Guinée Bissau soit une ancienne colonie Portugaise.
…