Je lance une bouteille à la mer … Enfin plutôt un appel aux voyageurs qui sont passés récemment en Guinée Conakry.
Régulièrement des “forumistes” posent des questions sur les routes de Guinée et notamment aux frontières (vers Sénégal, Mali, Cote d’Ivoire, Guinée-B, moins souvent vers Sierra-L et Libéria).
Ce serait donc certainement utile aux “futurs aventuriers” de pouvoir trouver une compilation de toutes les infos possibles sur les routes existantes, leur état, les temps de trajet, le type de véhicules nécessaire pour “passer” avec des mises à jour régulières.
Alors merci à tous de votre contribution !
Pour ma part, je suis plus particulièrement intéressé par la route/piste entre Labé et le Sénégal en passant par Mali Y.
bonjour,
il y a des paramètres auxquels vous n’avez pas pensé :
- la route est bonne…oui mais trois mois après elle ne l’est plus car la saison de pluie est passée par là.
- combien de temps pour aller de là à la bas ? d’un mois à l’autre ça peut changer, la route est ravinée, la tôle ondulée s’est formée, un pont cassé …!
- la route est sure… oui mais une semaine après il y a des terroristes qui ont décidé de sévir sur cette route.
et bien d’autres problèmes typiques aux régions d’Afrique.
beaucoup de paramètres qui font que pour avoir des renseignements corrects et une mise à jour régulière il faudrait des gens qui voyagent chaque semaine et transmettent les renseignements aussitôt mais nous parlons d’êtres humains alors…!
Pendant les 6 mois d’hiver il y a de très nombreux camping caristes de plusieurs pays qui partent au Maroc et on arrive à avoir tous les renseignements dont vous parlez il y a même un bouquin qui sort chaque année et qui reprend tous les messages reçus des voyageurs et mettent à jour le bouquin, mais sur une année…!
salutations.
Louis.
Les paramètres que vous évoquez sont je le sais bien à prendre en compte et c’est exact que sur certaines portions l’évolution peut être assez rapide.N’en reste pas moins que si une piste vient d’être grattée, on peut espèrer qu’elle ne sera pas complétement défoncée dans les 6 mois même si la saison des pluies peut être impitoyable. Si une route vient d’être goudronnée, dans l’année qui suit on peut espérer avoir encore quelques traces de ce goudron. Quand aux “terroristes”, pour le moment ils ne sévissent pas en Guinée.
A ce jour l’objectif est de commencer à compiler des infos datées et faire en sorte de les mettre à jour aussi souvent que possible. Evidemment il faut pour cela que les voyageurs viennent sur ce site. Ce à quoi j’essaye d’inciter tous les voyageurs que je connais et qui traverse ou ont traversé la Guinée.
Merci d’avance pour vos infos !
Pour la route Labé-Senegal elle est en cours de réfection elle le bitume avance à grand pas, tout depend de la période à laquelle tu voyages, peut être tu trouveras que les travaux sont très avances.
Pour la route Mali Y- Koundara, à ma connaissance , je n’ai pas pratiquée mais j’ai toujours entendu dire qu’elle était plutot impracticable. Le plus sage me semble de redescendre jusqu’à Labé pour retourner vers le Senegal.
Sinon la route Conakry-Boké-Koundara est entièrement goudronnée.
Merci pour ces infos. Peux-tu me préciser par où passe la route goudronnée Labé Sénégal ? Où arrive t on du côté Sénégalais ? Le goudron est-il prévu jusqu’au Sénégal ?
Si tu as d’autres infos sur les routes des environs et vers les frontières ou des personnes qui pourraient en avoir, ce serait super si vous pouviez nous en faire profiter.
bonjour,
ah oui… il n’y a pas de terroriste en Guinée…! Quant vous vous serez fait arrêter sur une route avec un barrage de bidons et un gros bois en travers et des gens avec des machettes qui vous prennent tout ce que vous avez sur vous en espérant que vous ne recevrez pas un coup vous saurez ce qu’il en est. Quant vous aurez des énergumènes qui rentrent chez vous la nuit armés et vous piquent tout qu’ils emportent avec votre voiture vous pourrez parler.
La route refaite en terre tient plus que 6 mois même après la saison des pluies dites-vous ? Mais vous n’avez aucune idée de ce que peut faire une saison des pluies, c’est pas une route abîmée, c’est une route carrément coupée, des côtés ravinés, des ponts emportés où il ne reste que les deux gros troncs principaux et des planches que chacun met pour passer ou qu’il loue pour pouvoir passer.
La route goudronnée c’est un coup de niveleuse et 10 cm de goudron là où il en faudrait 25 cm avec de gros cailloux avant afin de bien bloquer la sous couche, quelques poids lourds légalement à 20 / 25 tonnes et qui en portent 40 tonnes ont vite fait de marteller le goudron et le disloquer en laissant effectivement des énormes trous très dangereux.
Mais j’ai l’habitude, je sais que je parle pour ne rien dire car pour comprendre ce que je dit il faut y avoir vécu et connaitre…!
Je n’interviendrais plus sur cette discussion c’est inutile “nul n’est plus sourd que celui qui ne veut entendre”.
salutations.
Louis.
Bon le sujet de départ c’était faire un point aussi large que possible sur l’état des routes et pistes en 2014 en Guinée, avec un intérêt particulier pour les axes transfrontaliers. Pour ceux qui ont des infos et bien ce serait super sympa de nous les faire partager. Je pense que certains “routards” pourraient être intéressés. D’avance merci.
(Pour les autres, pas la peine de vous “défouler” sur les forums.
Oui je connais un peu le sujet abordé car j’ai vécu 7 années en Afrique sub sah. dont un peu plus de 4 au Fouta. Je ne prétend pas avoir tout vu et tout connu, mais je n’ai jamais vu de TERRORISTES en Guinée. Je sais que le banditisme existe (peut-etre moins aujourd’hui ?) et que en être victime est certainement traumatisant mais de là à faire peur à tout le monde.
Quant aux pistes et routes, votre connaissance des pbs est certainement assez pointue mais n’apporte rien aux voyageurs. Il y a surement des routes qui se dégradent plus vite qu’ailleurs par certains défauts de construction mais d’autres tiennent plutôt bien : d’où l’idée d’essayer de donner des infos actualisées aussi souvent que possible …)