Salut à tous,
Je dois venir à Kinshasa pour un séjour de longue durée(4ans) et j’aimerais connaitre les prix des loyers. On me parle de 3000$ - ce que je trouve élevé- et de 1 mois de loyer de commission pour les agences. Bien sur, comme partout, il vaut mieux traiter en direct avec le propriétaire ou avec un intermédiaire raisonnable. Je pense chercher plutôt à Gombé .Y a t il beaucoup de coupures de courant et d’eau ?
Merci de vos infos.
(lomegeorges@yahoo.fr)
Bonjour Georges,
En fait 3000 US$ pour se loger a Kinshasa peut etre très insuffisant, suivant le confort attendu, l’equipement et la commune. En ce moment il y a pénurie de logements: le Grand Hotel est encore en travaux dans le batiment principal (devait rouvrir fin 2007, ne le sera probablement pas avant juin 2009), et selon mon analyse, les troubles du Kivu ont conduit les ONG et l’ONU a augmenter les effectifs basés a Kinshasa, et a rechercher des logements pour eux, accroissant la penurie. Des gros organismes vont meme jusqu’a offrir plusieurs mois ou meme une année de loyer d’avance, ce qui accentue la difficulté des expats moins fortunés (en ce sens, cela décourage la reconstruction).
Dans un bail, la règle (légale) est de payer 3 mois de dépot de garantie au propriétaire, ainsi qu’une commission d’un mois de loyer au commissionnaire (comme on te l’a dit, c’est exact); il n’y a pratiquement pas d’annonces de particuliers et les expats qui partent ne laissent l’information que dans leur entourage, parce qu’il n’y a pas centralisation ni par les ambassades, ni par le ministere du tourisme, ni internet…
C’est pratiquement impossible de trouver directement un propriétaire, car meme les congolais passent par des comissionnaires. Le raisonnable, c’est de faire appel aux services d’un commissionnaire car c’est l’usage a Kinshasa. C’est seulement après le premier contact que le loyer peut etre discuté, comme les modalités du bail (conditions de résiliation, engagement de durée).
Bien noter que les proprietaires ne rendent jamais le depot de garantie en entier, lorsqu’ils rendent quelque chose. Quand j’ecris jamais, c’est vraiment jamais (car l’argent est depense presque immediatement après etre verse).
J’ai eu a rechercher une villa pour des étrangers avec un budget de 3000 US$ dans la Gombe (avec sécurité, groupe elec), ils n’ont rien trouvé et sont finalement restés au Memling. Il n’est pas possible de rivaliser avec les gros organismes (cf plus haut).
Loger dans d’autres communes (Ngaliema sur la colline ouest, ou Limete a l’est) peut etre une autre solution, a condition d’avoir un moyen de transport et d’accepter les gros embouteillages. Comme les routes sont nettement plus dégradées cette année, il vaut mieux un 4x4.
Les coupures de courant sont plus rares dans la Gombe, certaines sont annoncées a l’avance par la SNEL a la television, d’autres sont des accidents. Parfois une ou deux phases manquent. En gros 2 a 3 coupures par semaine de durée 1h a 6h. En banlieue, cela peut atteindre 30h (lorsque l’electricité n’est pas totalement absente).
Il faut aussi un régulateur pour les matériels electroniques, et un UPS pour les ordinateurs de bureau (laptop recommandé). La tension peut tomber à 150 volts au lieu de 230 normalement.
L’eau est rarement coupée a la Gombe (1 fois par semaine).
Et ne jamais relacher ta vigilance a propos de l’argent (toujours controler que l’usage de l’argent est bien celui qui était prévu); car les salaires sont très bas, et les expatriés sont percus comme assis sur des mines de billets de banque.
Bon sejour.
NB: penser au budget ameublement et alimentation; comparé a la France, c’est 2 fois plus cher (une boite de corn flakes US est vendue 15 euros!). Meme les produits locaux, fruits, legumes et laitages sont très chers. Seule la biere reste abordable…
Merci pour tes infos claires et précises - mais pas très encourageantes côté financier. N’ayant pas la chance de venir dans le cadre du système UN mais pour un projet, mon budget est forcément plus limité (2000€) Je crains donc d’être obligé de mettre la main à la poche .
Quelle chance existe -t-il de trouver un logement meublé/équipé ?
1- Soit renegocier le contrat avec logement compris, ou avec un per-diem indexé sur le cout de la vie a Kin.
2- Sinon il reste a loger a l’hotel pour commencer, puis chercher un bail. Il y a des hotels a moins de 100$ mais ils sont de basse qualité: la climatisation y est bruyante, parfois des fuites d’eau. Penser aussi qu’économiser sur le logement peut conduire a attraper un paludisme (il n’y a jamais de mousticaire dans les hotels de Kinshasa); beaucoup de moustiques a la Gombe, moins sur la colline de Ngaliema. Réserver l’hotel 2 semaines avant de voyager.
3- Faire jouer les contacts sur place, et faire connaissance avec la communauté d’expatriés.
NB: question securite, reste vigilant sur les possibles tensions populaires a Kinshasa. La situation sociale et politique est très déteriorée; la crise mondiale s’ajoute à cela.
Bon courage.
A Kinshasa, j’avais trouvé fin 2008 un logement vide rue du Commerce a 1600 US$/mois, et un autre meublé a 700 $ dans le quartier “Ma campagne” (commune de Ngaliema); j’avais ma voiture - il y avait énormement de coupures d’électricité, et pas d’eau entre 8h et 17h. Pas d’électricité équivaut a pas de clim et refrigérateur qui ne peut pas conserver les aliments.
Fin 2007, je logais a Binza, Pigeon, près des antennes TV, une maison avec grand jardin pour 400$; manque de pression d’eau en journée - toujours avec mon propre vehicule.
Pour info le marché des véhicule d’occasion est assez accessible, on trouve des véhicules non climatisés a partir de 6.000 $, et 4x4 a partir de 12.000 $ (toujours negocier par un ami, en evitant de se montrer: la présence d’un expatrié fait grimper les prix, faire controler la mécanique par un mecano qualifié et fiable). Pour conduire, avoir son permis international, et pour éviter les embaras du roulage, respecter scrupuleusement le code de la route et les usages, ou 1000 FC… (exemple: un stop non observé est une infraction, meme s’il n’y a pas de panneau de signalisation, comme un clignotant absent…)
bonjour,
je crois que rdc congo, vous a parfaitement résumé la situation kinoise.
Le gouvernement congolais possèdent d’innombrables habitations dont les locataires (ancien dirigeant) ne payent plus le loyer depuis de nombreuses années, j’ai entendu dire que le gouv. allait passer a l’expulsion de ces personnes, mais pour obtenir ces appartements, il faut etre introduit chez les congolais. on parle d’appartement de 2 chambres pour 300 $.
a voir!!! …
Bonjour chers internautes,
J’ai voyagé dans un certain nombre de pays en Europe,en Asie et en Amérique, et je dois avouer que le système de trouver une chambre chez l’habitant n’est pas mal, car cela permet de côtoyer les autochtones et ainsi de mieux découvrir le pays d’accueil.
Je me permets de vous adresser ces quelques lignes, pour vous poser une question,en essayant d’être le plus précis possible et à la quelle toute réponse qui y concoure sera la bienvenue :
1/ Est-ce qu’il possible de trouver une chambre chez l’habitant, en République Démocratique Du Congo (Kinshasa), moyennant en contre partie une prise en charge de la popote, de l’eau,de l’électricité et du gaz, pendant la durée du séjour?
Dans l’attente de vos réponses et/ou de vos propositions, je vous exprime ma sympathie.