A vélo l’été prochain dans les Pays Baltes, je cherche des infos récentes sur les possibilités offertes par les supermarchés, supérettes, petites épiceries… pour se nourrir. Autrement qu’en se nourissant de pains noir, de poisson fumé et d’oignons
Je ne cherche pas les produits importés (france, Italie, Allemagne etc.) mais les produits locaux afin de cuisiner le soir.
Secteurs concernés :
Vilnius (OK, pas de pb là-bas)
Trakai
Delta du Niemen
Courlande
Côte en remontant vers le Nord
Merci
krispoluk2
Hé bien Wren, pourquoi nourrir un tel ostracisme à l’égard du poisson fumé et du pain noir ??? Sans y avoir goûté en plus !!! )))
Bon, en Lituanie tu trouveras des petites épiceries dans les villages mais surtout des supermarchés “iki” dans les petites villes et des hyper dans les grandes, de la marque “Maxima” qui a à peu près le monopole dans les pays baltes.
Ils proposent les mêmes produits de base que chez nous : viandes, fruits et légumes ainsi que des plats préparés locaux. je te mets en lien, leur dernière pub pour se familiariser avec leurs produits.
Maintenant, il ne faut pas bouder le pain noir hein ! ((( Le pain, “duona”, lituanien a un goût extraordinaire ! Il existe de toutes les nuances de couleurs, entre blanc et noir mais surtout, préparé sur levain, il est légèrement sucré et est surtout parfumé au cumin des prés, ce qui lui donne un extraordinaire goût de pain d’épices. Quand on y a goûté une fois dans sa vie, on ne peut plus s’en passer )))
wren3
Salut krispo
“un tel ostracisme à l’égard du poisson fumé et du pain noir ??”
J’adore les deux (solution de facilité quand j’ai la flemme de cuisiner) mais pas tous les jours pendant 1 bon mois :-))
J’avais aussi repéré KIMI et regardé leurs dépliants promo. On trouve de tout ou quasi.
En fait j’adore cuisiner : mes récents voyages en Ecosse ne me le permettaient guère (soit il pleut, soit on se fait dévorer par les midges !), j’espère qu’aux pays Baltes le beau temps conjugué aux ressources locales me le permettra.
Et puis c’est un moyen de découvrir les produits locaux, de réduire le coût du voyage, 'échanger avec d’autres voyageurs…
Est-ce que l’on trouve des flocons d’avoine et de la semoule de type “couscous” là-bas ? Comme produits de base c’est bien pratique pour galettes, gâteaux, biscuits…
wren4
Mon Dieu…
On trouve même du Nutella… et son inévitable corollaire : l’“anticeliulitinis” (ils devraient les vendre ensemble, ça ferait un malheur)
Ha ha ha ! :-)))
krispoluk5
krispoluk6
Oui, flocons d’avoine on trouve, semoule de blé aussi mais la fine, pas la variété plus grosse pour le couscous, quoique maintenant la semoule à couscous ça se trouve aussi dans les pays de l’est (Pologne). On trouve aussi la “kasha”, semoule de sarrasin à gros grains (gruau), qui est un aliment de base dans les pays slaves : des expériences culinaires à tenter ))
Bon je trouve qu’il est dommage que la mondialisation galopante et les normes UE font disparaître petit à petit, la production artisanale traditionnelle, on trouve de plus en plus de “plastic-food” dans les pays de l’est, beurk !!! Les viandes, tu trouveras les mêmes que chez nous mais les poissons, c’est génial ! Je me souviens au cours de mes premiers séjours à Vilnius (2002-2004) de mon étonnement en voyant d’immenses viviers dans les hypers avec plein de poissons vivants, quasiment introuvalbes chez nous : esturgeon, carpe, perche, sandre, etc… Et à des prix imbattables… Je ne sais pas si ça se trouve encore ?
wren7
Le kasha c’est du sarrazin décortiqué grillé non ?
Ca doit être bien pour farcir des poivrons, des courgettes, des tomates.
Ou pour faire des crêpes.
Et même du thé.
Du mûesli après l’avoir trempé.
Par contre le hareng fumé, je n’ai pas trouvé beaucoup d’idée… à par en-salade-avec-des-pommes-de-terre ou en-salade-avec-des-endives-et-des-betteraves.
Et côté épices, trouve t’on de tout ?
krispoluk8
Ah oui ! La kasha, c’est formidable pour fourrer ces légumes, mélangée à de la viande hachée : porc, veau, boeuf ou mouton, avec éventuellement des raisins secs ou des pignons de pin… )))
Ainsi que pour toutes les autres utilisations citées. Le thé ? j’ai un petit doute quand même… ))
Oui, je suis aussi cuisinier à mes heures perdues… )))
Pour les épices, j’aurais du mal à te renseigner, étant donné que je voyage toujours avec ma boîte de 12 épices perso mais je crois qu’on doit trouver à peu près tout, sauf les trucs trop exotiques, style ras-el-hanout, colombo, tandoori et tutti quanti…
Euh…On m’appelle Kris ou Krispoluk au choix, mais pas Krispo !