Se rendre au Venezuela

Forum Venezuela

Bonjour à toutes et tous,

Nous voudrions nous rendre au Vénézuéla, peu importe la ville d’arrivée, départ de Pointe à Pitre en Guadeloupe. Avion ou bateau sympa. Nous avons regardé les vols et NADA !!! quelles escales faut il faire ?
Merci pour vos conseils

Z

Bonjour!

Il faut prendre un vol jusque Miami. De là, il y a Avior, Laser et d’autres qui ont des vols directs vers Caracas.

Bon voyage!

Une option c’est celle que hatico37 propose, mais ce n’est pas nécessairement la plus courte en km ni la moins chére.Dans un seul vol tu peux acheter tout avec Américan Airlines si je ne me trompe pas, et en fonction des jours, aller á Caracas ou Maracaibo et si tu veux une option moins chére tu achetes avec ceux que tu veux á Miami et de lá á Caracas, Laser ou Avior (Estelar aussi).

Autre option, tu prends un vol á Saint Martin. Depuis saint martin tu as insel air ou winair pour Aruba. En fonction de tes horaires tu vas probablement devoir dormir une nuit á Aruba. Depuis Aruba tu as des vols tous les jours avec Aruba Airlines pour Valencia(et theoriquement las Piedras), avec Albatros Airlines pour las Piedras et avec Laser jeudi et dimanche pour Caracas. Bientot(annoncé pour mi-aout) avior devrait ouvrir une route Caracas- Curacao qui ferait tout le voyage plus direct et moins chér(comme c’était le cas avant).

Option aventuriere, tu prends un vol avec liat air(avion-bus qui s’arrete presque dans chaque ile) pour Trinidad et de Trinidad un bateau pour Tucupita(Transporte). Je l’ai fait une fois.

Option, moins de km mais plus d’argent. Tu prends ton avion pour Trinidad et de Trinidad avec Caribbean Airlines pour Caracas(fait une fois, quand il était moins chér).

Dans la plus part des cas sauf par Miami avec Américan tu dois acheter des billets avec des compagnies differentes comme des vols séparés. En plus les vols de Aruba Airlines, Insel Air et Laser(Liat dépends, mais souvent ce n’est pas le meme prix) tu ne les trouveras pas dans les sites de recherche des vols mais dans les sites de ces lignes aérienes.

En tout cas tu as un beau travail de recherche pour décider quelle option te convient plus, que je te laisse faire.

Bonjour,
Je fais un grand voyage de 18 mois en Amérique latine, en partant par le sud. Je suis actuellement au Chili, j’ai commencé par l’Argentine, et je passe bientôt en Bolivie. Je prends mon temps, je fais du woofing ou autre (bénévolat, petits boulots) dans certains pays, à la fois pour les rencontres et car mon budget est très limité.
Je rêverais de faire un tour, même petit au Venezuela, car il paraît que c’est super authentique et peu touristique. Mais je n’arrive pas à savoir si malgré la crise du pays et les problèmes, il y a des zones possibles. Est-ce que c’est possible ou bien déplacé pour un touriste d’aller en ce momen au Venezuela ? Est-ce qu’il y a quelques touristes? Est-ce que venir dans le pays est considéré comme une aide (devises) ou bien les pénuries sont telles que ce serait malvenu. Je suis obsédée par éthique, tourisme solidaire et responsable, et je veux pas faire n’importe quoi. Je précise que je suis bilingue français espagnol.
Merci d’avance.

Salut Aurelie!

Découvrir le Venezuela en mode routard est difficile à tous les points de vue si tu n’as pas quelqu’un sur place pour te recevoir et te donner les bons tips. A mon avis seule une agence locale peut te proposer un voyage sûre et bien fait…mais cela est aux antipodes de ce que tu recherches.

D’autre part évites si tu te lances de passer la frontière par voie terrestre…et priviligies un vol Colombie / Venezuela (regardes du côté de Avior Airlines).

Tiens nous au courant!

Aureli-K je suis plutot d’accord avec hatico sauf quand on parle de politique, mais je pense qu’apart l’option agence, il s’agit tout simplement d’avoir des contacts sur place et c’est ca qui, peut étre, tu devrais commencer á preparer. Ou bien agence ou bien contacts.

Faisable, c’est faisable, mais en ce moment il y a des choses qui sont compliquées comme l’argent liquide, l’échange d’argent et le transport surtout par bus, mais en connaisant comment faire c’est faisable et c’est un des pays moins chérs en Amérique Latine pour le faire en ce moment. Mais á niveau du taux d’échange et de l’argent liquide les choses risquent fortement d’avoir changé d’ici un an et demi.

Si tu parles anglais et espagnol je te conseille aussi d’aller sur d’autres forums qui sont bien plus actives sur le sujet Venezuela, tu veras des gens qui ont voyagé recement, ses experiences, des conseils etc.

Pour croiser la frontiere, c’est vrai que celle entre la Colombie et le Venezuela par la route ce n’est pas la meilleure idée pour une fille seule,étrangere, pas habitué, pourtant j’ai été en contact avec certains europeans et américains qui l’ont fait recement, mais tous hommes et je ne les connais pas personnalement. Mais tu as la posibilité avion, connaitre quelqun/une qui va faire le méme trajet et le faire ensemble ou bien rentrer par le Brésil qui est assez plus súr.Moi je l’ai fait 7-8 fois et je suis toujours ici pour le raconter.

Il y a trés peut de touristes en ce moment, mais je connais des espagnols, belges, francais,et un canadian qui ont tous été lá-bas recement et tout c’est bien passé(á part pour moi, avec trois francais arnaqueurs, que j’ai rencontré ici). Mais la plupart étaient des hommes, seuls ou en groupe ou des couples. Mais je connais une infirmiére francaise qui est allé il y a trois ans(la situation n’était pas trop different sauf pour le liquide et les buses) elle est allée toute seule, sans connaitre personne, elle m’avait démande pour faire des choses comme travailler avec des gens dans les prisons et finalement elle á fini avec un group de teatre de rue et á la fin avec un francais á Margarita, tout s’est bien passé sauf á la fin quand elle m’a dit qu’elle a dú "galerer"sortir via Trinidad. Comment elle a fait tout, aucune idée, mais j’ai son e-mail. Il faut dire que c’est une fille un peu particuliere qui habitait á Maripasoula en Guyane. Un peu hippie.

Concernant les pénuries (qui existen) et á risque de rentrer á nouveau dans un débat que je ne veux pas avec hatico ou un autre. Tu vas étre bienvenue,et tes divises encore mieux, sauf peut étre pour certains Venezueliens d’oposition radicale que tu pourrais trouver surtout á l’étranger, les mémes qui trouvent q’une intervention militaire américaine au Venezuela sérait trés bien, mais selon les enquétes ils ne sont plus qu’un 13% de la population, en general pas ceux qui soufrent les “pénuries” . Aussi (et c’est ici que je risque le débat fortement, donc je vais laisser hatico donner son avis sans répondre) si jamais,pas hasard, tu fais le parcour par terre Colombie-Venezuela, je t’invite á connaitre la communauté indigene Wayuu, qui habite entre les deux pays, aprés, tu pourras voir par toi méme, dans quel pays sont les pénuries pour eux, et les morts de faim(literalement), probablement tu auras des surprises. Entre autres examples.

Pour du bénevolat, c’est ca qui m’avait amené vivre au Venezuela, dans mon cas dans le médical, mais je ne sais pas qu’est ce que tu veux faire exactement.

De toute facon le plus important c’est que tu essaiers de rester informée tout le temps, car les choses au Venezuela changent trés vite, et 18 mois pour lá-bas c’est presque toute une vie. D’ici lá, moi méme je compte étre de retour au Venezuela.

Merci pour vos réponses. Je précise mon profil.
D’abord, je suis bilingue français espagnol.
Ensuite, je suis sur un voyage long (18 mois) dans toute l’Amérique latine.
C’est loin d’être mon premier voyage, et même si il m’est arrivé de partir avec des potes, je voyage seule depuis mes 18 ans.
Je suis endurante physiquement, plus que bcp de mecs. J’ai fait du cirque (acrobatie) jusqu’à un niveau professionnel, même si j’ai choisi finalement de faire d’autres études. J’ai fait aussi du karaté et du krav maga, j’ai couru un semi-marathon, je nage bien, et je fais de l’escalade.
Après, ça veut pas dire que je prends des risques, je suis prudente, mais je suis pas du tout une petite chose. Je peux enchaîner trois nuits dans des bus, ou dormir par terre dans une gare routière. Tous les mecs le font pas.
En Bolivie, j’ai prévu de me faire un sommet à 6200.
Sur ce voyage, c’est pas la priorité, mais j’ai fait d’autres voyages axés sur le cirque où on a fait des rencontres avec troupes locales, des spectacles de rue, et du bénévolat d’ateliers avec enfants pauvres. Si ça se présente, je serais contente de le faire là aussi.
Le woofing que je cherche est plus classique, mais s’il y a des plans de cours d’acrobatie à donner à des enfants, ça me dit bien.
Si je tombe sur des circassiens, je sais que ça me démange et souvent je finis par faire des trucs aussi, et bref, ça fait des rencontres.
Donc voilà. Je suis pas hippie, je vis pas en Guyane, mais j’ai aussi mes petites particularités !

Mais non, pour l’instant j’ai personne pour me recevoir et pas de contact là bas.

Je suis très très branchée par le Venezuela. Si il y a pas moyen de faire plus que quelques sauts de puce en 2 ou 3 semaines, je ferai ça. Si bcp d’avis me disent que c’est déplacé ou absurde, je renoncerai, mais j’ai pas l’impression que ce soit le cas. Si au contraire il y a moyen de faire un vrai truc genre 6 semaines voire 2 mois, je sauterai sur l’occasion. S’il y a un plan bénévolat ou woofing sur place, je change mon itinéraire (qui est pas précis, mais juste vague et indicatif, et fait pour être changé) et je reste encore plus.
Bref, en tout cas, je sens que le Venezuela peut devenir une priorité. J’ai aussi rencontré un Chilien qui fait un tour et veut passer au Venezuela, un autre qui y était allé il y a 2 ans et ça avait été son pays préféré, donc, pour l’instant le sondage est plutôt positif. Je vais regarder plus les forums en espagnol et en anglais aussi.
Oui, il y a encore bcp de temps, car ce n’est pas dans 18 mois, mais comme j’ai des obligations au milieu de mon voyage (je m’arrête 4 mois en chemin pour les études), ça sera pas avant juin 2019, donc en gros dans 9 ou 10 mois.

@ledisparu…non je ne suis pas “anti-chaviste” au point de vouloir comme certains “fachos” une intervention militaire au Venezuela…qui voudrait être sous les bombes? Tu ne pensais pas ça de moi comme même? Et je suis d’accord que ces personnes ne représentent qu’une minorité qui ne voit que les points négatifs du pays. Pour être objectif, il faut être capable de voir le bon et le mauvais - sans parti pris.

@Aurelie…ce n’est ni déplacé ni absurde de vouloir connaitre le Venezuela. Ce pays à tout - richissime en théorie - et a énormément à offrir aux voyageurs. La “seule chose” c’est que actuellement il faut bien préparer son voyage à cause des difficultés économiques et politiques qui en font un pays “à part” sur le plan des us et coutumes…un peu spéciaux.

Pour la frontière avec la Colombie, j’ai essayé de passer via San Antono de Tachira (Cucuta) voici deux mois et j’ai abandonné face à une queue pour tamponner mon passeport dépassant les 24h. C’est variable d’un jour sur l’autre - aparemment ces jours ci c’est plus calme. Il est possible que les choses “se tassent” dans les mois qui viennent - je l’espère de tout coeur.

@hatico37 j’ai jamais pensé ca de tout, méme si nous ne sommes pas toujours d’accord il n’e me semble pas que tu sois ce sort de personne. J’ai dis que je riscait le débat avec toi en general, pas pour ca précisement. Méme si nous ne sommes pas toujours d’accord tu me sembles quelqun plutot équilibré. Comme la pluspart des chavistas, des non-chavistas et des “ni-ni”. Aprés il y a des minorités comme celle que j’ai mentioné de tous les cotés.

@Aurelie-K excuse-moi si ma réponse t’a semblé machiste et c’est clair q’une fille peux faire autant et plus que les hommes dans tous les domaines. Mais quand je parlais d’abord de ca, c’est parce que c’est la vérité, ils étaient ou bien des hommes seuls ou des couples ce que je connais qui l’ont fait trés recement.Aprés je connais des gens comme la fille que j’ai mentioné qui l’ont fait seules sans probéme,mais ca fait 3 ans. En general pour moi c’est toujours mieux de voyager accompangé dans des endroits comme ca(frontiere colombo-venezueliene), si tu as des ennuis(méme si c’est que d’attendre des heures et des heures), ils passent toujours mieux accompagnée,mais c’est un choix. C’est pas moi qui te deconseille de le faire.

Si tu veux des conseils dans un futur tu peux me contacter en privé,surtout pour les contacts etc. Mais d’ici lá, peut étre tu les trouveras de ton cóté. Et quand je dis que ca c’est important c’est pas rapport á toutes les petites astuces qu’il faut connaitre au Vénézuela(transport, échange d’argent etc.) et qui ne sont pas nécéssaires ailleurs.

Pour info je pense que je passerai pas la frontière Colombie Venezuela par voie terrestre.
Je passe 4 mois en Colombie pour mes études. Mais je reste pas voyager en Colombie. Donc le plan serait un vol Bogota Caracas et ensuite bouger au Venezuela.

Je pense que c’est une bonne idée en ce moment. Déjá tu vas gagner beaucoup de temps. Il a des vols depuis d’autres villes en Colombie vers Caracas et Maracaibo. Tout depend oú tu te trouveras.

Bon voyage!

Je l’ai souvnent dit, je suis un inconditionnel du Venezuela, plus beau pays d’Amérique du Sud pour moi, j’ai souvent conseillé, contre vents et marées de découvrir le pays… mais je dois dire qu’il est actuellement recommandé d’éviter le pays et de suspendre les projets de voyage pour quelques temps.

Peux tu expliquer pourquoi tu dis cela stephaneweber?

Moi perso je vois la situation actuelle plus détendu que les années précédentes. Mi à part Caracas et les quelques manifestations avec les remous entre les “deux présidents” et cette guerre de pouvoir d’une élite du haut de leurs balcons - le reste du pays est d’un calme impressionant - trop peu être?

Mais revenons sur l’actualité…les quelques maifestations de ces derniers jours - principalement sur Caracas, ont été infiniment plus pacifiques (des deux bords) que les débordements de 2014 et 2017 - rien à voir. Alors c’est un fait il y a des médias qui passent en boucle depuis une semaine LA baricade en feux d’une des rues de Caracas du 22/01 au soir …mais c’est très certainement moins violent que les gilets jaunes en France.

Faut vraiment faire la part des choses entre ce qui se passe sur un rond point ou échangeur d’autoroute de Caracas avec d’un côté une manifestation annoncés et calme du peuple, des casseur qui un soir on brulés des pneuxs dans une rue de Caracas (passé en loop sur toutes les chaines) et les 99% restant du pays dans un calme absolu (critère vénézuélien) ou tout du moins comme d’habitude (critère européen).

Je me fie à ce que me disent plusieurs amis vénézueliens (de Caracas). Je voulais venir leur rendre visite deux semaines (fin janvier et début février) et ils m’ont recommandé d’attendre quelques mois. Plusieurs me disent qu’il y a une tension extrême, une sensation de guerre civile dans la capitale. Voilà. Je parle donc effectivement de Caracas uniquement. C’est la première fois que les Vénézueliens que je connais me recommandent de retarder un voyage. Tant mieux si ce que vous ressentez est différent. Cela me rassure, notamment pour mes amis sur place.

Mes amis et famille de ma femme au Venezuela son bien plus de l’avis de ceux d’hatico37 les manifestations sont bien plus petites et generales que pendant les “guarimbas” et que tout es assez calme. Par contre il y a une ménace certe d’invasion militaire, et cela c’est un risque réel. Mais j’imagine que dans ces cas les étrangers sont rapatriés,en tout cas je ne voudrais pas devoir l’aprendre.

Je suis à Caracas depuis 4 mois et actuellement le Venezuela est vraiment très calme ,et trrt agréable a vivre, enfin Caracas en gito cas aucun problème, tout vas bien ici, depuis début janvier les seuls problème ont ete les différentes coupure d’électricité mais sa n’a duré que 4 jours et 2 legerr coupure après sa … Aujourd’hui tout est réglé et tout va bien , les manifestations ont été très pacifique et dans la bonne humeur , Rien d’alarmant.
Par contre certaines villes comme Maracaibo , Merida, même Isla margarita sont a éviter car rationnement de l eléctricite … Caracas est actuellement la ville la plus safe et la plus agréable a vivre au Venezuela.
Et on peut facilement faire des petits weekend en bord de mer pour pas cher depuis Carácas , dans des plage paradisiaque, ou des île comme Los Roques

Très rassurant de lire ce post de Papiciao.
Vous y êtes encore ?

Sujets suggérés

Services voyage