Aureli-K je suis plutot d’accord avec hatico sauf quand on parle de politique, mais je pense qu’apart l’option agence, il s’agit tout simplement d’avoir des contacts sur place et c’est ca qui, peut étre, tu devrais commencer á preparer. Ou bien agence ou bien contacts.
Faisable, c’est faisable, mais en ce moment il y a des choses qui sont compliquées comme l’argent liquide, l’échange d’argent et le transport surtout par bus, mais en connaisant comment faire c’est faisable et c’est un des pays moins chérs en Amérique Latine pour le faire en ce moment. Mais á niveau du taux d’échange et de l’argent liquide les choses risquent fortement d’avoir changé d’ici un an et demi.
Si tu parles anglais et espagnol je te conseille aussi d’aller sur d’autres forums qui sont bien plus actives sur le sujet Venezuela, tu veras des gens qui ont voyagé recement, ses experiences, des conseils etc.
Pour croiser la frontiere, c’est vrai que celle entre la Colombie et le Venezuela par la route ce n’est pas la meilleure idée pour une fille seule,étrangere, pas habitué, pourtant j’ai été en contact avec certains europeans et américains qui l’ont fait recement, mais tous hommes et je ne les connais pas personnalement. Mais tu as la posibilité avion, connaitre quelqun/une qui va faire le méme trajet et le faire ensemble ou bien rentrer par le Brésil qui est assez plus súr.Moi je l’ai fait 7-8 fois et je suis toujours ici pour le raconter.
Il y a trés peut de touristes en ce moment, mais je connais des espagnols, belges, francais,et un canadian qui ont tous été lá-bas recement et tout c’est bien passé(á part pour moi, avec trois francais arnaqueurs, que j’ai rencontré ici). Mais la plupart étaient des hommes, seuls ou en groupe ou des couples. Mais je connais une infirmiére francaise qui est allé il y a trois ans(la situation n’était pas trop different sauf pour le liquide et les buses) elle est allée toute seule, sans connaitre personne, elle m’avait démande pour faire des choses comme travailler avec des gens dans les prisons et finalement elle á fini avec un group de teatre de rue et á la fin avec un francais á Margarita, tout s’est bien passé sauf á la fin quand elle m’a dit qu’elle a dú "galerer"sortir via Trinidad. Comment elle a fait tout, aucune idée, mais j’ai son e-mail. Il faut dire que c’est une fille un peu particuliere qui habitait á Maripasoula en Guyane. Un peu hippie.
Concernant les pénuries (qui existen) et á risque de rentrer á nouveau dans un débat que je ne veux pas avec hatico ou un autre. Tu vas étre bienvenue,et tes divises encore mieux, sauf peut étre pour certains Venezueliens d’oposition radicale que tu pourrais trouver surtout á l’étranger, les mémes qui trouvent q’une intervention militaire américaine au Venezuela sérait trés bien, mais selon les enquétes ils ne sont plus qu’un 13% de la population, en general pas ceux qui soufrent les “pénuries” . Aussi (et c’est ici que je risque le débat fortement, donc je vais laisser hatico donner son avis sans répondre) si jamais,pas hasard, tu fais le parcour par terre Colombie-Venezuela, je t’invite á connaitre la communauté indigene Wayuu, qui habite entre les deux pays, aprés, tu pourras voir par toi méme, dans quel pays sont les pénuries pour eux, et les morts de faim(literalement), probablement tu auras des surprises. Entre autres examples.
Pour du bénevolat, c’est ca qui m’avait amené vivre au Venezuela, dans mon cas dans le médical, mais je ne sais pas qu’est ce que tu veux faire exactement.
De toute facon le plus important c’est que tu essaiers de rester informée tout le temps, car les choses au Venezuela changent trés vite, et 18 mois pour lá-bas c’est presque toute une vie. D’ici lá, moi méme je compte étre de retour au Venezuela.