Bonjour à tous,
j’ai 18 ans et j’ai une opportunité de travailler dans une auberge de jeunesse durant les vacances d’ete à Vilnius.
cependant, ma famille s’inquiète au sujet de la sécurité de la ville.
pouvez vous m’éclairer ?
merci
Bonjour,
Vilnius n’est pas sujet a l’insecurite, en tout cas pas plus qu’une ville francaise ou autre. Bien entendu, de malheureux evenements peuvent arriver de temps a autre, comme partout.
Ce n’est franchement pas ca qui devrait vous preoccuper, mais plutot le salaire moyen qui est l’un des plus bas d’Europe. Par contre, les prix sont relativement bas pour quasiment tout en comparaison a la France, donc ca reste interessant.
Si tu as d’autres questions, n’hesite pas
Bonjour,
J’ai habité un an en Lituanie (à Vilnius) et je n’ai jamais eu de problème.
Comme dans toute “grande” ville, j’évitais de rentrer seule tard le soir (et encore que…) mais c’est tout.
Profite bien de ton voyage !La Lituanie est un petit pays qui mérite qu’on s’y attarde!
Nous avons passé 4 jours à vilnius sans problemes ,les gens sont honnetes.Comme partout il faud eviter de montrer ses “richesses” et de trainer dans certains quartiers la nuit( mais pas que).Le quartier de la gare la journée est totalement sécu.
Aucun soucis de sécurité ressenti ào Vilnius , Trakai, ou Druskininkai. Nous avons arpenté toute la vieille ville et une partie de la ville moderne de l’autre coté de la rivière ou conduit un peu partout.
La ville est très propre , les Lituaniens sont extrèmement respectueux des passage piètons. Les services dans les restaurants sont parfait. Si vous sentez un peu de distance c’est peut etre parce que vous avez a faire à des personnes qui ne maitrisent pas l’anglais, sinon c’est tout sourire. Il parlent presque tous russe d’après notre expérience.
N’hésitez pas a achetez des petites choses aux commercant artisanaux dans les marchés par ex, ca sera très bon, pas cher et vous aurez de beaux sourires des marchand en souvenir
Vous êtes plus en sécurité à Vilnius qu’en France.
Les incivilités, la délinquance,… n’existent quasiement pas…Pour prendre l’exemple qui m’a frappé les premiéres semaines…Les femmes courent seules, dans la nuit dans les immenses parcs (forêt), ça m’a vraiment supris !
Je me suis promené à toutes heures, et dans tous les quartiers de la ville (quand tu rentres de club et que tu n’es pas forcément agile d’esprit à ce moment là…tu fais vite des détours involontaires…). JAMAIS UNE MAUVAISE RENCONTRE…
Et tous les français qui y vivent pourront vous raconter la même chose.
Nous avons passé une semaine à Vilnius l’été dernier et vraiment, c’est une petite capitale sereine et agréable où on se sent globalement bien et en sécurité.
Comme dit ci-dessus, les gens sont plutôt respectueux (et notamment des passages piétons). D’ailleurs, c’est amusant de voir de jeunes “kékés” aux voitures tape-à-l’oeil s’arrêter scrupuleusement pour laisser traverser les gens.
Aucun problème, les lituaniens sont des gens absolument charmants j’y vais tous les ans et n’ai jamais eu de problème!